Descripteurs
![]()
cycle universitaireSynonyme(s)LMD |
Documents disponibles dans cette catégorie (102)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : Réforme de la formation infirmière : ce qui est attendu par la profession Type de document : Article Editeur : IZEOS Date publication : 15/07/2024 Collection : infirmiers.com Langues : Français (fre) Descripteurs : cycle universitaire ; soins infirmiers Résumé : Universitarisation et collaboration entre université et institut de formation, développement de la recherche, meilleure structuration de l’encadrement… La réforme de la formation infirmière embarque une pluralité d’enjeux. Le point sur les attentes de la profession. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120872 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligne (sous réserve)URL![]()
Effectifs universitaires en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 12/06/2024, 2 p.![]()
![]()
Titre : Effectifs universitaires en 2023-2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 12/06/2024 Collection : Note Flash du SIES Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; cycle doctorat ; cycle licence ; cycle master ; doctorat ; effectif scolaire et étudiant ; flux d'orientation ; flux dans l'enseignement supérieur ; licence ; licence professionnelle ; master ; master ; PASS / LAS ; statistique de l'Education nationale ; suivi de cohorte Résumé : En 2023-2024, 1 604 200 étudiants sont inscrits à l'université. Cet effectif est stable par rapport à 2022-2023 (+0,5%), avec une variation très faible dans les cursus licence (+0,4 %) et master (+0,6 %). Les domaines d'inscriptions par licences. CHIFFRES. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120625 Documents numériques associés
![]()
accès en ligneURL
Titre : Un rapport de l'Igas met en cause les formations paramédicales Type de document : Article Editeur : Centre-Inffo Date publication : 04/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : cycle universitaire ; paramédical Résumé : L'universitarisation des formations paramédicales soulève la question de la formation des formateurs qui ont « des parcours universitaires hétérogènes » et sont « partiellement armés pour répondre aux enjeux universitaires », selon un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas). Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120708 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL![]()
Formation des enseignants : rémunération en master, statut, contenus de l’instruction, un mois après l’annonce de la réforme, les zones de flou persistent
Le Monde, 08 et 09/05/2024, N°24679![]()
[article]
Titre : Formation des enseignants : rémunération en master, statut, contenus de l’instruction, un mois après l’annonce de la réforme, les zones de flou persistent Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : cycle licence ; formation initiale Résumé : La première réunion consacrée au sujet entre le ministère de l’éducation nationale et les syndicats a laissé de nombreuses questions sans réponse, lundi 6 mai. Une rémunération plus basse que celle annoncée et la perspective d’un engagement de cinq ans pour l’Etat des futurs lauréats du concours soulèvent de nouvelles critiques. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120041
in Le Monde > N°24679 (08 et 09/05/2024)Documents numériques associés
![]()
Accès en ligne (sous réserve)URL![]()
La réforme de la formation des enseignants suscite une grande perplexité dans les universités
Le Monde, 08 et 09/05/2024, N°24679![]()
[article]
Titre : La réforme de la formation des enseignants suscite une grande perplexité dans les universités Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : cycle licence ; cycle master ; université Résumé : Une « journée morte » dans les instituts supérieurs du professorat et de l’éducation était organisée, lundi 6 mai, pour protester contre les annonces du chef de l’Etat restées sans cadrage et actant un pilotage de l’éducation nationale sur une formation universitaire. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120044
in Le Monde > N°24679 (08 et 09/05/2024)Documents numériques associés
![]()
Accès en ligne (sous réserve)URL Permalink![]()
Projet Acc’INNOV : attractivité, pilotage et développement du Master Chimie Verte et Eco-Innovations
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 21/04/2024![]()
Permalink![]()
École universitaire de recherche en sciences infirmières : une première en France
groupe Global Média Santé - egora.fr, 22/03/2024![]()
PermalinkPermalinkPermalink![]()
A l’université Paris-Saclay, une double licence maths-physique qui concurrence la prépa
Le Monde, 14/02/2024, N°24608![]()
Permalink![]()
À Grandchamp, la prépa «sur mesure» qui excelle au concours HEC chaque année
Le Figaro, 12/02/2024, N°24718, p. 10![]()
Permalink![]()
Mon master : nouveau calendrier pour la deuxième édition de la plate-forme de candidatures postlicence
Le Monde, 30/01/2024, N°24595![]()
PermalinkPermalink![]()
Le taux d’emploi salarié en France des diplômés en 2021 de master à 6, 12 et 18 mois
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 15/12/2023, 2 p.![]()
PermalinkPermalink![]()
Étudiants étrangers : la demande d'admission préalable à l'université doit se faire avant le 15 décembre !
Service public, 06/12/2023![]()
Permalink![]()
Parcours et réussite en master à l’université : les résultats de la session 2022
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 05/12/2023![]()
PermalinkPermalinkPermalink![]()
Formation post-bac : bachelors à l’étranger, les nouvelles prépas
Le Point, 26/10/2023, N°2673, pp. 90-94![]()
Permalink![]()
Formations post-bac : la ruée vers les licences et masters de droit
Le Point, 26/10/2023, N°2673, pp. 96.97![]()
Permalink![]()
Accélérer les transformations de l'université
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 22/09/2023, 46 p.![]()
Permalink![]()
Formation infirmière : il faut "une vision globale" pour favoriser l'universitarisation
IZEOS, 10/07/2023![]()
Permalink![]()
Pap Ndiaye : « Je souhaite placer le concours de professeur des écoles à bac + 3, sans renoncer à la mastérisation »
Le Monde, 30/06/2023, N°24412![]()
PermalinkPermalink![]()
Les impacts multiples de l’universitarisation de la formation infirmière sur les cadres formateurs
Actusoins.com, 03/03/2023![]()
Permalink![]()
Le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES)
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 17/02/2023![]()
Permalink![]()
L’essor des CPES, formations sélectives à mi-chemin entre la fac et la prépa, « le meilleur des deux mondes »
Le Monde, 09/02/2023, N°24291![]()
PermalinkPermalink