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L’impact de l’IA générative sur l’emploi en France : - Une transition à anticiper pour les organisations publiques et privées
Roland Berger Consultant 01/11/2023, 27 p.
Titre : L’impact de l’IA générative sur l’emploi en France : - Une transition à anticiper pour les organisations publiques et privées Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Roland Berger Consultant Date publication : 01/11/2023 Importance : 27 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : administration d'Etat ; administration de l'entreprise ; agriculture ; assistance dentaire ; assistance médicale technique ; assistance ressources humaines ; assistance vétérinaire ; automatique ; automatismes ; bâtiment - construction ; bibliothèque ; chimie ; commerce ; commerce alimentaire ; commerce non alimentaire ; comptabilité ; conseil juridique ; contrôle de gestion ; direction d'entreprise ; documentation ; droit ; enseignement - formation ; évolution de l'emploi ; finances ; gestion ; gestion des ressources humaines ; hôtellerie - restauration ; industrie (généralités) ; intelligence artificielle ; journalisme ; journalisme de presse ; médecine ; pharmacie ; procédure douanière ; réception hôtelière ; santé ; secrétariat - assistanat ; secrétariat juridique ; traduction juridique ; transport ; travail social ; vente transaction immobilière Résumé : La présente étude se propose d’évaluer les effets de l’IA générative sur l’emploi en France, en analysant le potentiel d'automatisation de 3 123 tâches, composant les 436 métiers des différents secteurs d'activité2. Il en ressort qu' 1/3 de l'activité professionnelle en France est exposé à l'IA générative. Cette exposition demeure toutefois variable d’un métier à l’autre... Note de contenu :
Les métiers comportant des tâches administratives plus exposés à l’IA générative
1.1/ L’approche tâche par tâche, meilleure mesure de l’exposition à l’IA générative
1.2/ Les métiers tertiaires et administratifs particulièrement exposés
"Automatisation" et "augmentation" : des conséquences différentes selon les métiers
2.1/ "L’automatisation", substituant l’IA à la personne employée, différente de "l’augmentation", libérant du temps pour les tâches à plus forte valeur ajoutée
2.2/ Une "automatisation" touchant principalement les catégories de métiers des employés de bureau et
de réception et une "augmentation" plus significative pour les métiers "intellectuels et scientifiques"
Anticiper la transformation des organisations
3.1/ Un impact variable selon les secteurs d’activité et le genre des employés
3.2/ Recommandations pour les organisations
publiques et privéePermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117662 Documents numériques associés
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