Descripteurs
> Système éducatif français > organisation de la formation > contenu de l'enseignement > objectif de l'enseignement > compétence scolaire > compétence numérique
compétence numériqueSynonyme(s)PIX |
Documents disponibles dans cette catégorie (43)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Réseau Canopé : la Cour salue une mutation réussie vers le numérique
Caisse des Dépôts, 07/10/2024
Titre : Réseau Canopé : la Cour salue une mutation réussie vers le numérique Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 07/10/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence numérique ; formation tout au long de la vie ; outil pédagogique numérique Mots-clés libres : Canopé opérateur de l'Etat Cour des comptes enseignant Résumé : La Cour des comptes a publié un nouveau rapport sur le Réseau Canopé, opérateur national du ministère de l'Éducation, dont la mission principale est d'accompagner la formation continue des enseignants, notamment à travers le numérique éducatif. Selon la Cour, l'établissement a réussi sa mutation en produisant plus "de ressources numériques pour la pédagogie" mais se heurte à quelques difficultés dans le déploiement du projet Territoires numériques éducatifs (TNE). Elle estime que le schéma d'organisation et le modèle économique restent à affiner.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122151 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLPix et la parentalité
Le Café Pédagogique, 04/10/2024
Titre : Pix et la parentalité Type de document : Article Editeur : Le Café Pédagogique Date publication : 04/10/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence numérique ; inégalité sociale Résumé : « Le numérique est un nouveau révélateur des fragilités familiales dont il ne faut pas négliger l’importance ». Dans sa chronique consacrée au numérique, Bruno Devauchelle interroge le rôle de l’école et la parentalité : « au moment où le monde scolaire expérimente l’interdiction des portables, où la loi impose des outils de contrôle parental, où des interdictions voient le jour à propos du numérique, est-il possible de rendre des usages du numérique apaisés dans notre société » écrit-il.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122082 Documents numériques associés
accès en ligneURLConférence de presse de rentrée (année scolaire 2024-2025). Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. : L'école change la vie.
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 27/08/2024, 73 p.
Titre : Conférence de presse de rentrée (année scolaire 2024-2025). Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. : L'école change la vie. Type de document : Rapport/synthèse Editeur : MEN (Ministère de l'éducation nationale) Date publication : 27/08/2024 Importance : 73 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : accompagnant d'élève en situation de handicap ; aide à la scolarité ; compétence numérique ; développement durable ; diplôme de l'enseignement professionnel ; électronique ; enseignement en collège ; gratification des stages ; ingénierie de la formation ; intelligence artificielle ; internat d'excellence ; lycée d'enseignement général et technologique ; lycée d'enseignement professionnel ; management de l'éducation ; métier d'avenir ; métier nouveau ; métier scientifique ; mobilité étudiante ; outil pédagogique numérique ; pédagogie ; poursuite d'études ; procédure d'affectation ; relation métier formation ; robotique ; scolarisation de l'élève handicapé ; section sportive ; stage en entreprise Résumé : La ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a annoncé ce 27 août à la presse les principales évolutions préparées pour la rentrée scolaire 2024-2025 dans la ligne de la circulaire de rentrée diffusée en juin dernier : mise en place des groupes de besoin en français et en mathématiques en 6ème et 5ème, d'activités de découverte des métiers, grâce à un horaire dédié dans l'emploi du temps des collégiens de 5e, 4e et 3e, l'expérimentation de la prépa seconde, la nouvelle terminale professionnelle, les dispositifs d'appui et d'aide aux élèves... . Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121206 Documents numériques associés
L'école change la vieAdobe Acrobat PDF
https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2024-2025-l-ecole-change-la-vie-414986URLAnne-Cécile Orgerie, chercheuse en « nuage numérique » engagée pour l’environnement
Groupe Bayard - la-croix.com, 25/08/2024
Titre : Anne-Cécile Orgerie, chercheuse en « nuage numérique » engagée pour l’environnement Type de document : Article Editeur : Groupe Bayard - la-croix.com Date publication : 25/08/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence numérique ; informatique ; informatique scientifique ; métier nouveau ; métier scientifique ; numérique ; recherche appliquée Résumé : Portrait : Anne-Cécile Orgerie, chercheuse en informatique, consacre ses études à l’empreinte environnementale des nuages numériques. Ces serveurs informatiques à distance permettent d’héberger nos données au dépend d’une consommation énergétique importante. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121761 Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLLivre blanc : l'impact des IA génératives sur les étudiants - : 1 année à l'ISC Paris
école ISC Paris 01/07/2024, 95 p
Titre : Livre blanc : l'impact des IA génératives sur les étudiants - : 1 année à l'ISC Paris Type de document : Rapport/synthèse Editeur : école ISC Paris Date publication : 01/07/2024 Importance : 95 p Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence numérique ; enseignement - formation ; évaluation des enseignements ; innovation pédagogique ; intelligence artificielle ; pédagogie ; sciences de l'éducation Résumé : Depuis l’arrivée « grand public » des intelligences artificielles génératives (IAG) en novembre 2022, le monde de l’enseignement observe avec attention leur évolution et leur impact sur le quotidien des apprenants et des formateurs. Afin de contribuer à la réflexion collective, l’ISC Paris a produit un livre blanc qui s’intéresse au regard des étudiants sur la place des intelligences artificielles génératives dans leur apprentissage et leur quotidien. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120820 Documents numériques associés
Accès au PDFAdobe Acrobat PDFÉvaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024
PermalinkBaromètre du numérique 2023 : une appropriation très hétérogène
Caisse des Dépôts, 14/05/2024
PermalinkNormann Hodara, DG d’Inetum France : «L’IA rend nos métiers plus intéressants»
Le Figaro, 13/04/2024, N°24771
PermalinkEnquête sur les 5 compétences qui feront la différence d'ici à 2030
Groupe Les Echos, 25/03/2024
PermalinkIngénieurs : des écoles et des carrières
L'Usine nouvelle, 24/02/2024, N°3727, pp. 67-85
PermalinkLe « machine learning », deuxième étage de la fusée IA
Les Echos, 14/12/2023, N°24107, p. 36
PermalinkBadges numériques : le livre blanc : État des lieux et propositions pour promouvoir le déploiement des badges numériques au niveau national
Le plus important 12/2023
PermalinkLe monde manque de compétences pour affronter les défis climatique et numérique
Les Echos, 08/11/2023, N°24081
PermalinkEn fin de troisième, près de deux élèves sur trois ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 11/2023
PermalinkLa mutualisation, solution au déficit de compétences numériques au sein de l'Etat ?
Acteurs publics (revue), septembre - octobre 2023, N°165, pp. 130-132
PermalinkLa culture statistique des Français : constats, enjeux et perspectives
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)MEN (Ministère de l'éducation nationale) 05/06/2023, 67 p.
PermalinkLa France face à sa pénurie endémique de compétences numériques
Serda édition-IDP, 29/05/2023
PermalinkRéparer pour lutter contre la fracture numérique
ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), 01/05/2023
PermalinkAutomobile : la révolution est en cours
L'Usine nouvelle, 24/03/2023, N°3716, pp. I-XI
PermalinkPalmarès : les champions des services du numérique en France
L'Usine nouvelle, 24/03/2023, N°3716, pp.78-79
Permalink« Les femmes ne représentent que 26,9% des effectifs dans les métiers du numérique »
Maddyness, 02/03/2023
PermalinkSans têtes bien faites, les IA resteront artificiellement intelligentes
Les Echos, 20/02/2023, N°23902
PermalinkNumérique : une répartition des formations cohérente avec celle des emplois
Caisse des Dépôts, 31/01/2023
PermalinkLes métiers des bibliothèques à l'ère du numérique : Compte-rendu des Mardis de la Sorbonne du 22 novembre 2022
CIO des Enseignements Supérieurs 01/2023
PermalinkObservatoire GEN 2023 Chiffres clés du numérique en France
Grande école du numérique 01/01/2023, 32 p.
PermalinkLes trophées des ingénieurs du futur
L'Usine nouvelle, 24/12/2022, N°3713, pp. 70-85
PermalinkLa demande en compétences numériques en forte hausse en France
Caisse des Dépôts, 12/12/2022
PermalinkCes métiers qui recrutent : comment devenir spécialiste de l’expérience utilisateur
Société Le Parisien Libéré, 13/10/2022
PermalinkTélécom SudParis forme ses étudiants au numérique écologiquement responsable
Environnement Magazine, 11/10/2022
PermalinkNumérique : le métavers s'attaque à l'industrie (enquête) ; de l'interopérabilité, pour des métavers ouverts et standard
Industrie et technologies, octobre 2022, N°1056, pp. 44-45
Permalink