Descripteurs
> Emploi et insertion > travail > règlementation du travail > égalité professionnelle > discrimination
discriminationSynonyme(s)discrimination positive discrimination à l'embauche |
Documents disponibles dans cette catégorie (108)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les chiffres clés de la jeunesse 2024
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 10/07/2024
Titre : Les chiffres clés de la jeunesse 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 10/07/2024 Collection : Chiffres-clés num. 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à la culture ; activité judiciaire ; chiffres-clés ; conditions de vie ; démographie ; discrimination ; engagement étudiant ; insertion professionnelle des jeunes ; orientation scolaire et universitaire ; sport ; tourisme Résumé :
Avec cette nouvelle édition des chiffres-clés de la jeunesse 2024, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse, de la vie associative et des sports, rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de jeunesse.
Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec les services statistiques ministériels, l’INSEE et les organismes publics producteurs de données sur la jeunesse. Il propose aux acteurs de jeunesse et au grand public de mieux connaître les spécificités des 15-29 ans en mobilisant les dernières données disponibles dans des domaines aussi variés que la démographie, l’éducation, l’emploi, l’engagement citoyen, les loisirs, le sport, la culture, les violences, la justice, ou encore la santé.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120885 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLAntisémitisme : un climat « inquiétant » se diffuse à l’université, alerte un rapport sénatorial
Le Monde, 28/06/2024, N°24723
[article]
Titre : Antisémitisme : un climat « inquiétant » se diffuse à l’université, alerte un rapport sénatorial Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : discrimination ; université Mots-clés libres : racisme antisémitisme Résumé : Après plus d’une soixantaine d’auditions, les deux rapporteurs ont établi onze recommandations pour lutter contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur, dont une meilleure qualification des actes, une harmonisation des pratiques, et des poursuites plus
régulières des auteurs.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120769
in Le Monde > N°24723 (28/06/2024)Documents numériques associés
accès en ligneURLL'antisémitisme croît chez les plus jeunes
Le Monde, 30/05/2024, N°24698, p. 10
[article]
Titre : L'antisémitisme croît chez les plus jeunes Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Descripteurs : discrimination ; enseignement élémentaire ; établissement collège ; géographie ; histoire ; laïcité ; réseaux sociaux Résumé : Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, les violences racistes se multiplient, y compris en primaire. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120610
in Le Monde > N°24698 (30/05/2024) . - p. 10Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLL’(in)employabilité des jeunes « invisibles » : Analyse des représentations des professionnels au travers d’un dispositif d’emploi
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 23/05/2024, 76p.
Titre : L’(in)employabilité des jeunes « invisibles » : Analyse des représentations des professionnels au travers d’un dispositif d’emploi Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 23/05/2024 Collection : Soutien à la recherche num. 2024/11 Importance : 76p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; discrimination ; employabilité ; insertion professionnelle des jeunes ; sociologie des organisations Résumé : Ce rapport de recherche propose une analyse sociologique des représentations sur la jeunesse des acteurs impliqués dans un dispositif de retour à l’emploi.
À partir de 28 entretiens ethnographiques menés auprès des concepteurs (dirigeants, présidents, cadres opérationnels) et professionnels (conseillers en insertion, assistants sociaux, psychologues), les auteurs et autrices montrent que les représentations sur les jeunes et les pratiques d’accompagnement diffèrent selon les organisations (1), les profils de jeunes pris en charge (2), et la trajectoire sociale et professionnelle des professionnels enquêtés (3).Note de contenu : SYNTHÈSE
INTRODUCTION
CADRAGE MÉTHODOLOGIQUE
Les représentations et pratiques associées aux jeunes du dispositif D
Tableau 1. entretiens réalisés auprès des concepteurs du dispositif
Tableau 2. entretiens menés avec les PROFESSIONNELS INTERVENANT DANS LE DISPOSITIF
LE REGARD DES INTERVENANTS SOCIAUX SUR LA« JEUNESSE»
Des jeunes perçus comme déviants au regard des normes sociales des employeurs et institutions
Des pratiques de conformation au marché du travail Qui diffèrent selon les profils des professionnels
Un·e jeune… des jeunes… Quand le pluriel a son importance
REPRÉSENTATIONS ET PRATIQUES DES ACTEURS DANS LE DISPOSITIF D
L’association S, entre attitude compréhensive et vision réparatrice
Tableau 3 : Caractéristiques de l’association S
Une minorité de représentations positives associées aux jeunes sur leur force de travail
Des représentations négatives sur certains jeunes
Une logique réparatrice
L’entreprise V, des représentations plus négatives couplées à une vision entrepreneuriale du
dispositif
Tableau 4 : Présentation de l’entreprise V
Une responsabilisation individuelle du jeune dans la persistance du chômage
Recrutement des professionnels et mise en œuvre du dispositif
Recruter les professionnels et les former dans l’urgence
Le dispositif D, la promesse d’une institution familière, mais un outillage innovant relativisé
Des représentations majoritairement négatives sur les jeunes de classe populaire
Les représentations associées aux « bons » jeunes
Les représentations associées aux « mauvais jeunes »
Une différenciation de pratiques de repérage et de suivi des jeunes
Conclusion
Préconisations pour lutter contre les discriminations
BIBLIOGRAPHIEPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120388 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLLes professionnels de l’accompagnement des jeunes face à l’essor du travail ubérisé dans les QPV
Cortesero RégisINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 23/05/2024, 137p.
Titre : Les professionnels de l’accompagnement des jeunes face à l’essor du travail ubérisé dans les QPV Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Régis Cortesero, Auteur ; Thomas Kirszbaum, Auteur ; Hugo Botton, Autre Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 23/05/2024 Collection : Soutien à la recherche num. 2024/10 Importance : 137p. Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'insertion des jeunes ; chiffres-clés ; chômage des jeunes ; développement social urbain ; discrimination ; entreprenariat ; études urbaines ; insertion professionnelle des jeunes ; métier qui recrute ; transport ; transport de voyageurs Mots-clés libres : ubérisation Résumé : Le phénomène d’ubérisation de l’emploi touche les quartiers de la politique de la ville (QPV) davantage que d’autres territoires. Si l’amplitude du phénomène varie selon la configuration socio-urbaine des territoires concernés, on constate une corrélation, à pauvreté et taux de chômage comparables, avec l’importance dans ces quartiers de la population étrangère. De manière générale, les jeunes candidats au travail ubérisé tendent à échapper aux dispositifs d’accompagnement, car ceux-ci, configurés pour l’entrepreneuriat ou le salariat, ne répondent pas nécessairement à leurs besoins ou attentes.
Cette recherche s’intéresse aux effets de la montée en force du travail ubérisé dans les QPV sur les représentations et pratiques des professionnel·les de jeunesse opérant dans les champs de l’insertion et de l’accompagnement vers l’entrepreneuriat.Note de contenu : SYNTHÈSE
INTRODUCTION
Méthodologie
1re PARTIE. L’ÉCONOMIE DES PLATEFORMES ET LES QUARTIERS POPULAIRES
1. Plateformisation, transformation du travail et de la ville
1.1. L’émergence d’un capitalisme de plateforme
1.2. Derrière la figure de l’entrepreneur, de nouvelles formes d’exploitation
2.1. L’« ubérisation » des quartiers populaires : un phénomène en expansion, soumis à des variations territoriales
2.2. Les caractéristiques des quartiers où il y a le plus de livreurs
2.3. Un lien fort avec l’immigration
2.4. Zoom sur les territoires d’enquête
2e PARTIE. L’UBÉRISATION VUE PAR LES PROFESSIONNEL·LES DE L’ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES VERS L’INSERTION ET L’ENTREPRENEURIAT .
3. De l’entrepreneuriat à l’ubérisation : des professionnel·les en perte de repères
3.1. L’entrepreneuriat et les « mondes » des professionnel·les de jeunesse
3.2. Le développement de l’entrepreneuriat dans les QPV : risque ou chance ?
3.3. Les entreprises ubérisées : un objet hybride qui défie les référentiels professionnels
4. Deux logiques d’accompagnement
4.1. Les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat : faire advenir et consolider des projets
4.2. Les structures d’insertion : sécurisation du contrat de travail et prévention du risque entrepreneurial
4.3. Un entrepreneuriat ubérisé, décalé des catégories d’intervention des professionnel·les
5. Repenser l’accompagnement : vers un dépassement du paradigme de l’employabilité ?
5.1. L’employabilité ou l’angle mort des discriminations
5.2. L’employabilité, un référentiel qui résiste malgré sa contestation partielle
5.3. L’ubérisation permet-elle de poser un regard différent sur l’employabilité des jeunes de quartiers populaires ?
BIBLIOGRAPHIEPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120387 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLDiscriminations dans les universités : des signalements entravés selon le Défenseur des droits
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 10/05/2024
PermalinkDénoncer les discriminations vécues à l'université : entre silence, révélation et signalement
Défenseur des droits 24/04/2024, 40 p.
PermalinkAntisémitisme, les universités cibles des critiques de la droite au Sénat
Groupe Bayard - la-croix.com, 11/04/2024
PermalinkThibaut Guilluy, directeur général de de France Travail : « Le CV est un frein au recrutement des personnes en situation de handicap »
Le Monde, 21/03/2024, N°24639
PermalinkBaromètre SheLeadsTech des meilleures pratiques d’entreprises en matière de mixité dans les métiers du numérique
Femmes@numérique 08/03/2024, 70 p.
PermalinkSélection à l'entrée en Master : les effets de l'origine et de la religion
ONDES Observatoire national des discriminations et de l'égalité dans le supérieur 03/2024
PermalinkLes discriminations subies par les jeunes
Vicard AugustinINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 08/02/2024, 2p.
PermalinkSexisme en France : le rôle majeur de la famille, de l'école et de l'internet
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 24/01/2024
PermalinkVoix handicapée : un frein pour faire carrière en entreprise ?
Unedic 24/01/2024
Permalink"Si tu es compétente qu'importe ton voile ?"
Le Monde, 24/01/2024, N°24590
Permalink« Il serait légitime d'avoir des quotas de filles dans les prépas »
Les Echos, 12/01/2024, N°24126
PermalinkDe "mauvaises nouvelles" sur l'évolution des discriminations
Le Monde, 30/11/2023, N°24543
PermalinkPublication d’un premier rapport sur les discriminations
Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons, 29/11/2023
PermalinkL'école peut beaucoup mieux faire
Les Echos, 13/11/2023, N°24084
PermalinkLa Femme Invisible dans le numérique - le cercle vicieux du sexisme
HCE fh (Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes) 07/11/2023, 150 p.
PermalinkProtéger les élèves LGBT+ des discriminations : le rôle des professeurs documentalistes
The Conversation France, 02/10/2023
PermalinkLes actions pour l’égalité des établissements d’enseignement supérieur : un état des lieux
ONDES Observatoire national des discriminations et de l'égalité dans le supérieur 10/2023, 31 p.
PermalinkExpérimenter pour prévenir et lutter contre les discriminations envers les jeunes
Bricet RoxanneINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 10/2023, 63p.
PermalinkLe risque discriminatoire diminue-t-il avec le niveau de diplôme ? Une analyse comparée de trois mesures de la discrimination : Une analyse comparée de trois mesures de la discrimination
Arnoult EmilieDARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 09/2023
PermalinkSalaires : plus diplômées les femmes gagnent toujours moins que les hommes
Les Echos, 20/07/2023, N°24005
PermalinkBanlieues : "la discrimination positive doit être massive pour être efficace"
Challenges, 10/07/2023
PermalinkDans la tech européenne, les femmes sont toujours sous-représentées et sous-financées
IPD, 16/06/2023
PermalinkMalgré des progrès, les inégalités de genre perdurent sur le marché du travail
Les Echos, 23/05/2023, N°23967, p. 07
PermalinkDiversité et inclusion : les enjeux et bonnes pratiques pour les agences
TourMag, 17/05/2023
PermalinkJeux vidéo. L’e-sport, une discipline mixte réservée aux hommes ?
Groupe Sud Ouest, 05/05/2023
Permalink