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Métaux : pour Nyrstar, le Zinc ne suffit plus
L'Usine nouvelle, juillet - août 2024, N°3732 - 3733, pp. 134-135
[article]
Titre : Métaux : pour Nyrstar, le Zinc ne suffit plus Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 134-135 Langues : Français (fre) Descripteurs : flexibilité de l'entreprise ; Hauts-de-France ; matériaux ; performance énergétique ; traitement des métaux Résumé : L'unique producteur de Zinc en France fait évoluer son usine historique d'Auby (59) et envisage de se diversifier dans les métaux critiques et l'énergie Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120864
in L'Usine nouvelle > N°3732 - 3733 (juillet - août 2024) . - pp. 134-135La Réunion : île aux trésors d'agri-énergie
L'Usine nouvelle, juillet - août 2024, N°3732 - 3733, pp. 62-69
[article]
Titre : La Réunion : île aux trésors d'agri-énergie Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 62-69 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de la réunion ; activités para-agricoles ; agriculture des régions chaudes ; Département et région d'outre-mer ; développement agricole ; énergie renouvelable Résumé : Au coeur des champs de canne à sucre, quelques pionniers de l'agrivoltaïsme ont appris à maîtriser la culture sous serres solaires anticycloniques. Leur réussite reste méconnue Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120860
in L'Usine nouvelle > N°3732 - 3733 (juillet - août 2024) . - pp. 62-69Transition écologique : empreinte carbone, le diable est dans les détails
L'Usine nouvelle, juillet - août 2024, N°3732 - 3733, pp. 130-133
[article]
Titre : Transition écologique : empreinte carbone, le diable est dans les détails Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 130-133 Langues : Français (fre) Descripteurs : calcul scientifique ; écologie ; performance énergétique Résumé : Pour réaliser leur bilan d'émissions carbone, les entreprises définissent l périmètre et des hypothèses de calcul. Une méthodologie rarement détaillée mais qui influe sur le résultat Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120863
in L'Usine nouvelle > N°3732 - 3733 (juillet - août 2024) . - pp. 130-133Le plan énergie-climat de la France néglige la cible « renouvelables »
Le Monde, 13/07/2024, N°24736
[article]
Titre : Le plan énergie-climat de la France néglige la cible « renouvelables » Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : énergie nucléaire ; énergie renouvelable ; production d'énergie Résumé : Dans ce document, transmis mercredi 10 juillet 2024 à la Commission européenne, le pays se fixe un objectif d’« énergie décarbonée » incluant le nucléaire Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120873
in Le Monde > N°24736 (13/07/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLÉtudes économiques de l’OCDE : FRANCE
OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) 10/07/2024, 141 p.
Titre : Études économiques de l’OCDE : FRANCE Type de document : Rapport/synthèse Editeur : OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) Date publication : 10/07/2024 Importance : 141 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; conjoncture économique ; développement durable ; écologie ; énergie ; énergie nucléaire ; énergie renouvelable ; évaluation du système éducatif ; formation initiale ; france ; politique et administration du système éducatif ; réforme du bac général et technologique ; réforme du système éducatif ; sortie du système éducatif sans diplôme ; Système éducatif français ; violence scolaire Résumé : La présente Étude est publiée sous la responsabilité du Comité d’examen des situations économiques et des problèmes de développement (Comité EDR) de l’OCDE, qui est chargé d’examiner la situation économique des pays membres. La situation économique et les politiques de la France ont été évaluées par le Comité le 19 mars 2024. ÉCONOMIE, SYSTÈME ÉDUCATIF... Note de contenu :
1 L’économie a ralenti et doit relever de nombreux défis 16
2 Évolutions macroéconomiques et défis en matière de politique économique 21
La croissance du PIB a fléchi mais se redresserait d’ici 2025 22
L’inflation a freiné la croissance du PIB 22
La robustesse de l’emploi apparue lors de la pandémie se maintient 29
La croissance du PIB se redresserait lentement 30
La situation financière des ménages, des entreprises et des banques apparait solide, mais les
risques se sont accrus 30
La consolidation budgétaire doit être accélérée afin de réduire la dette publique 34
Les finances publiques se sont dégradées avec la pandémie de Covid-19 34
A moyen terme, la dépense publique doit être réduite et son efficacité améliorée 36
La gouvernance des finances publiques à moyen-long terme peut être améliorée 45
Références 49
3 Renforcer la croissance de la productivité et l’emploi 54
Favoriser la transition numérique 58
Renforcer la R-D et l’innovation 59
Poursuivre l’amélioration de la réglementation et la lutte contre la corruption 61
Soutenir l’emploi 64
Références 70
4 Soutenir la transition écologique 74
Accélérer la transition vers une économie plus verte et plus durable 75
Renforcer les incitations économiques pour accélérer la réduction des émissions 79
Encourager la mobilité bas carbone 81
Améliorer la performance énergétique des bâtiments 82
Soutenir la décarbonisation de l’industrie 83
Accélérer le développement des énergies renouvelables 84
Passer à des pratiques agricoles et à une utilisation des sols plus durables 86
Préparer la nécessaire adaptation au changement climatique 87
Références 90
5 Améliorer les résultats dans le domaine de l’éducation 94
Le système éducatif français fait face à certains défis 95
Vue d’ensemble du système éducatif français et de ses résultats 96
La gouvernance du système éducatif français est très centralisée 96
Les résultats scolaires sont proches de la moyenne de l’OCDE, mais les inégalités sont plus
marquées 97
Favoriser un système éducatif de grande qualité 101
Concilier centralisation et autonomie des établissements scolaires 101
Poursuivre le rééquilibrage des dépenses de l’enseignement secondaire vers l’élémentaire 103
Encourager les pratiques pédagogiques innovantes et efficaces 104
Développer l’attractivité de la profession d’enseignant, au service d’un enseignement de qualité 107
Verser aux enseignants une rémunération à la hauteur de leurs responsabilités et de leur
charge de travail 109
Améliorer les perspectives de carrière des enseignants, leur conditions de travail et leur
formation 112
Améliorer les résultats des élèves sur le plan de l’équité 115
Adapter les ressources aux besoins des établissements scolaires de manière efficace 115
Accroître la diversité au sein des établissements scolaires 117
Adapter l’éducation aux besoins futurs 121
Poursuivre la lutte contre le décrochage scolaire 122
Améliorer les perspectives des élèves des filières professionnelles et technologiques 123
Adapter l’offre de formations aux métiers de demain 125
Améliorer l’aide à l’orientation 130
Améliorer le bien-être à l’école 131
Renforcer la lutte contre le harcèlement scolaire 131
Réduire l’indiscipline et combattre la violence à l’école 132
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120881 Documents numériques associés
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