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Auteur Samuel James
Commentaire :
chargé d’études et d’évaluation INJEP
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Les jeunes participant aux séjours de cohésion du SNU en 2023
Venet ThomasINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 01/12/2023
Titre : Les jeunes participant aux séjours de cohésion du SNU en 2023 Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Thomas Venet, Auteur ; Samuel James, Auteur Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 01/12/2023 Collection : Fiches repères num. 2023/08 Langues : Français (fre) Descripteurs : armée de terre ; chiffres-clés ; insertion professionnelle des jeunes ; politique de l'éducation ; sport Mots-clés libres : SNU service national universel Résumé : Créé en 2019, le service national universel (SNU) s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 17 ans auxquels il propose de participer à un « séjour de cohésion » puis à une phase d’engagement (mission d’intérêt général, service civique, bénévolat, préparation militaire…). En 2023, environ 40 000 jeunes ont participé à un séjour de cohésion. Souvent motivés par les rencontres, la valorisation du SNU sur leur CV, le cadre militaire et le sport, ils se déclarent très majoritairement satisfaits de leur expérience, mais soulignent cependant quelques points à améliorer, comme le planning des journées souvent jugé trop chargé. Les élèves scolarisés en voies générales et technologiques sont surreprésentés, tout comme les filles et les enfants de cadres ou de parents ayant travaillé dans les corps en uniforme. Plus de quatre jeunes sur cinq souhaitent réaliser la phase d’engagement après le séjour de cohésion, le plus souvent dans les corps en uniforme. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117906 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLExpérimenter pour prévenir et lutter contre les discriminations envers les jeunes
Bricet RoxanneINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 10/2023, 63p.
Titre : Expérimenter pour prévenir et lutter contre les discriminations envers les jeunes Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Roxanne Bricet, Auteur ; Samuel James, Auteur ; Antoine Grevin, Auteur Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 10/2023 Collection : Notes & Rapports num. 2023/10 Importance : 63p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; discrimination ; insertion professionnelle des jeunes ; mesure d'aide à l'orientation ; politique de l'emploi en faveur des jeunes Résumé : Cette note présente les enseignements du programme « Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes » du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Dans une première partie, elle propose un état des lieux des travaux sur les questions de discrimination, avant de présenter, dans une deuxième partie, les différents programmes portés par le FEJ sur la lutte contre les discriminations envers les jeunes en France. Dans une dernière partie, la note met à disposition des fiches synthétiques pour chacune des 9 expérimentations du programme mis en œuvre en 2018 en présentant les projets, les méthodes d’évaluation mobilisées et les enseignements retirés. Note de contenu : SYNTHÈSE
PARTIE 1. LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS ENVERS LES JEUNES EN
FRANCE : OÙ EN EST-ON ?
Enquêtes statistiques sur les discriminations en France
Études sur l’expérience des discriminations en France
Qu’en est-il des discriminations envers les jeunes en France ?
Lutter contre les discriminations : repérer et combattre un phénomène complexe et diffus
PARTIE 2. LES EXPÉRIMENTATIONS DU FEJ RELATIVES AUX DISCRIMINATIONS
ENVERS LES JEUNES
Les enseignements d’un premier programme du FEJ : « Mise en évidence de discriminations envers les jeunes »
Un second programme du FEJ : « Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes »
Les 9 expérimentations soutenues
Les expérimentations sur les territoires
Principaux enseignements à propos de ces expérimentations
PARTIE 3. LES FICHES DE SYNTHÈSE DES EXPÉRIMENTATIONS
Jeunesse pour l’égalité : Informer sans enfermer
Genre et sexualités en milieu rural
Lutte contre les discriminations dans le monde agricole
Aidons les jeunes à devenir acteur·trices de leur parcours d’orientation professionnelle
Discri-O : lutte contre les inégalités et les discriminations multifactorielles à l’orientation scolaire de fin de classe de 3e
Recherche-action sur les pratiques professionnelles des enseignant·es
Discriminations vécues de jeunes de quartiers populaires de l’agglomération grenobloise et d’autres territoires métropolitains ou de banlieue : articuler lutte et prévention des discriminations
liées à l’origine ethnique supposée et au territoire
Projet TALENT (techniques d’accompagnement vers l’entreprise)
Un engagement national des missions locales pour lutter de façon systémique contre les discriminations
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIEPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117276 Documents numériques associés
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