Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (201)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Enseignement : les concours ne font pas le plein, la crise du recrutement se poursuit
Le Monde, 10/07/2024, N°24733, p. 14
[article]
Titre : Enseignement : les concours ne font pas le plein, la crise du recrutement se poursuit Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de créteil ; académie de guyane ; académie de mayotte ; académie de versailles ; concours de la fonction publique ; lettres modernes ; mathématiques ; métier en tension Résumé : Dans le premier degré, les académies de Créteil, de Versailles, de Mayotte et de la Guyane concentrent les difficultés. Dans le secondaire, des disciplines comme les mathématiques ou les lettres accumulent les manques tandis que, dans les enseignements techniques et professionnels, la pénurie s’aggrave. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120839
in Le Monde > N°24733 (10/07/2024) . - p. 14Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLEtude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO)
ATLAS (Opco) 28/06/2024, 75 p.
Titre : Etude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO) Type de document : Rapport/synthèse Editeur : ATLAS (Opco) Date publication : 28/06/2024 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : achat approvisionnement ; activité financière des entreprises ; actuariat ; analyse financière ; assurances ; audit et conseil ; banque ; chiffres-clés ; comptabilité ; comptes de l'entreprise ; conseil à l'entreprise ; contrôle de gestion ; documentation ; exploitation des données ; finance de marché ; finances ; formation initiale ; formation tout au long de la vie ; gestion des ressources humaines ; intelligence artificielle ; métier d'avenir ; métier nouveau ; RNCP ; secrétariat - assistanat ; traduction ; veille documentaire Résumé : Cette étude exploratoire vise à fournir aux professionnels du réseau Atlas des pistes d'analyse préliminaires, afin de préparer des travaux d'approfondissement ultérieurs qui pourront être conduits par chacune des branches professionnelles. L’objectif poursuivi consiste à partager un premier niveau d'information commun sur l'impact potentiel de l'Intelligence Artificielle pour les métiers, et identifier les actions pouvant être activées par les organisations sur le sujet. Note de contenu : SOMMAIRE
RÉSUMÉ ............................................................................................................. 2
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE....................................................... 3
SOMMAIRE ........................................................................................................5
1. INTRODUCTION ........................................................................................... 8
1.1. Contexte de l’étude.............................................................................................................
Objectifs............................................................................................................................
2. FONDEMENTS ET ENJEUX DE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE .......................... 9
2.1. Introduction de la partie ......................................................................................................
2.1.1. Objectifs de la section................................................................................................... 9
2.1.2. Importance de comprendre l’IA..................................................................................... 9
2.2. Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?..............................................................................10
2.2.1. Définition de l’IA .........................................................................................................10
2.2.2. Types d’IA
2.3. Comment fonctionne l’Intelligence Artificielle ? ...................................................................12
2.3.1. Algorithmes et apprentissage machine .........................................................................12
2.3.2. Technologies clés de l’IA et de l’IA générative ...............................................................13
2.4. Limites pratiques, enjeux éthiques et sociétaux de l’IA .........................................................14
2.4.1. Biais des données et inclusivité de l’Intelligence Artificielle ............................................14
2.4.2. Phénomène de surajustement de l’IA ...........................................................................15
2.4.3. Responsabilité et transparence ....................................................................................15
2.4.4. Respect de la vie privée, sécurité et confidentialité des données....................................16
2.4.5. Impact environnemental de l’Intelligence Artificielle .....................................................17
2.4.6. Enjeux de souveraineté nationale .................................................................................19
2.5. Ecosystème de l’Intelligence Artificielle ...............................................................................21
2.6. Tendances et macro-impacts dans les secteurs clés d’Atlas ..................................................23
2.6.1. Secteur de l’Assurance.................................................................................................23
2.6.2. Secteurs de la Banque et de la Finance .........................................................................25
2.6.3. Secteur du Conseil.......................................................................................................26
2.6.4. Secteur de l’Expertise comptable et du Commissariat aux comptes................................27
2.6.5. Applications transverses de l’Intelligence Artificielle ......................................................28
Etude exploratoire sur l’Intelligence Artificielle 6
3. PERSPECTIVES DE TRANSFORMATION POUR LES METIERS ATLAS............29
3.1. Rappels méthodologiques ..................................................................................................29
3.1.1. Qualification impacts...................................................................................................29
3.1.2. Cartographie écosystème de formations et certifications IA...........................................31
3.2. Impact sur les compétences................................................................................................32
3.3. Impact sur les Méta-métiers...............................................................................................33
3.3.1. Focus sur la segmentation des Méta-métiers ................................................................34
3.3.2. Focus sectoriel ............................................................................................................36
3.3.6. Impact de l’IA sur les mobilités proches et les mobilités d’évolution ...............................38
3.4. Observations choisies sur l’évolution de l’écosystème de formation IA..................................39
3.4.1. Diversification des acteurs et des parcours de la formation IA .......................................40
3.4.2. Données complémentaires d’analyse : répertoire national des certifications et informations
associées............................................................................................................................
3.4.3. Principaux constats sur l’écosystème français de formation IA .......................................43
3.4.4. Pistes d'ouverture et d’approfondissement...................................................................44
4. Recommandations....................................................................................... 46
Axe 1 : Promouvoir une approche différenciée en adaptant le contenu des formations aux impacts
potentiels de l’IA sur les métiers................................................................................................46
Faire preuve de transparence et encourager la transition des compétences.............................46
Proposer une formation d’acculturation généraliste à l’IA pour les méta-métiers peu ou pas
impactés
Proposer des formations personnalisées pour les méta-métiers en évolution ..........................47
Identifier les passerelles d’accompagnement pour les méta-métiers en forte transformation ...48
Faciliter les formations appliquées aux sciences et technologies clés de l’IA pour les méta-métiers
émergents............................................................................................................................
Axe 2 : Accompagner la montée en compétences des collaborateurs en s’appuyant sur des
partenaires de confiance...........................................................................................................51
Organiser le partage de retours d’expérience et orienter vers les formations IA les plus qualitatives
du marché............................................................................................................................51
Favoriser la co-construction avec les partenaires de formation pour aligner l’offre de formation IA
avec les besoins des entreprises............................................................................................52
Communiquer sur les dispositifs d’accompagnement et de soutien spécifiques aux TPE/PME
proposés par l’OPCO Atlas.....................................................................................................52
Axe 3 : Favoriser la formation interne ........................................................................................53
Développer les mécanismes de formation interne ..................................................................53
Adopter le modèle d’entreprise apprenante (“fast learning company”) ...................................55
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120877 Documents numériques associés
accès en ligneURL«L’IA a volé mon travail du jour au lendemain» : ces traducteurs et doubleurs déjà remplacés dans le monde de l’édition
Le Figaro, 27/05/2024, N°24807
[article]
Titre : «L’IA a volé mon travail du jour au lendemain» : ces traducteurs et doubleurs déjà remplacés dans le monde de l’édition Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : cinéma ; intelligence artificielle ; traduction Résumé : Certains ouvrages commencent à être traduits à l’aide de ces technologies. Pour une partie des professionnels du milieu, le grand déclassement a commencé. L’IA ouvre aussi de nouvelles opportunités. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120281
in Le Figaro > N°24807 (27/05/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLApprendre une langue étrangère : ce que les traducteurs automatiques peuvent apporter aux élèves
The Conversation France, 26/05/2024
Titre : Apprendre une langue étrangère : ce que les traducteurs automatiques peuvent apporter aux élèves Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 26/05/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique ; langue étrangère ; langue étrangère appliquée ; outil pédagogique numérique ; traduction Résumé : Les traducteurs automatiques de langues peuvent être des outils d’apprentissage. À condition de savoir s’en servir et de les intégrer dans une palette de dispositifs pédagogiques. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120260 Documents numériques associés
Accès en ligneURLL'éducation prioritaire propose une offre de formation plus riche
Caisse des Dépôts, 30/04/2024
Titre : L'éducation prioritaire propose une offre de formation plus riche Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 30/04/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : art ; éducation prioritaire ; enseignement en collège ; langue étrangère ; sport Résumé : Les collèges REP et REP+ ont une offre de formation plus large que les autres établissements. Cette offre leur permet d'atténuer l'effet de l'évitement scolaire dont ils peuvent être l'objet. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119998 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLHarperCollins va publier des livres audio générés par IA
IDBOOX, 24/04/2024
PermalinkDossier spécial Formation continue : changer tout
L'Obs, 04/04/2024, N°3105, pp. 105-125
PermalinkÀ l’Éducation nationale, Nicole Belloubet évacue les «groupes de niveau» de Gabriel Attal
Le Figaro, 19/03/2024, N°24749
PermalinkGroupes en maths et en français, redoublement, prépa seconde : une transformation d’ampleur du collège entérinée au « Journal officiel »
Le Monde, 19/03/2024, N°24637
PermalinkRéforme du collège : Gabriel Attal tente de rassurer sans convaincre
Les Echos, 15/03/2024, N°24171
PermalinkUn rapport souligne les fragilités juridiques de l'enseignement immersif des langues régionales
Caisse des Dépôts, 04/03/2024
PermalinkIntelligence artificielle et traduction, l'impossible dialogue ?
Actualitte, 27/02/2024
PermalinkAgriculteurs, développeurs, traducteurs… l'IA, aubaine ou menace pour ces métiers?
Challenges, 15/02/2024, N°817, pp. 50-52
PermalinkIntelligence artificielle : comment les Gafam s'attaquent au problème des langues rares
Les Echos, 15/02/2024, N°24150
PermalinkLes traducteurs littéraires victimes de l'IA
Le Monde, 02/02/2024, N°24598
PermalinkEnseignement de l'allemand : en Mayenne, «c’est fatigant de se battre quotidiennement pour faire vivre la langue»
Libération, 23/01/2024, N°13238
PermalinkAprès le bac, j'ai le choix éd.2024 Bourgogne-Franche-Comté
Emfor Franche-Comté 2024, 130 p.
PermalinkGuide après le bac, Auvergne-Rhône-Alpes. Edition 2024
Région Auvergne - Rhône-Alpes 01/2024, 144 p.
PermalinkBarème Pisa : au Canada, des résultats satisfaisants malgré un manque d’enseignants
Libération, 06/12/2023, N°13199, p. 13
PermalinkEpreuve de maths, brevet indispensable, redoublement validé par les profs… Les réponses de Gabriel Attal au rapport Pisa
Libération, 06/12/2023, N°13199, pp. 10-13
PermalinkAprès bac, le guide des études supérieures
Onisep Département Ressources éditoriales transmédiaOnisep 12/2023, 272 p.
PermalinkAPEC Challenges : salaires des cadres par secteurs et fonctions
Challenges, 16/11/2023, N°806, pp. 82-94
PermalinkFaut-il en finir avec la Discipline Non Linguistique ?
Le Café Pédagogique, 09/11/2023
PermalinkTest : orientation choisis tes spé
Phosphore, 01/11/2023, N°563, pp. 17-23
PermalinkEcriture inclusive : le Sénat veut l’interdire pour « protéger la langue française »
Le Monde, 02/11/2023, N°24519
PermalinkMacron veut exalter la langue française
Le Monde, 02/11/2023, N°24519
PermalinkLes adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIe siècle : nouveaux pouvoirs de l’écriture
Mongenot ChristineINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 11/2023
PermalinkL’impact de l’IA générative sur l’emploi en France : - Une transition à anticiper pour les organisations publiques et privées
Roland Berger Consultant 01/11/2023, 27 p.
PermalinkEdition : Qui a peur de l'intelligence artificielle ?
Livres hebdo, 01/11/2023, Le magazine N°36, pp. 33-45
PermalinkLes comédiens de doublage face à une intelligence artificielle de hauts vol
Libération, 13/10/2023, N°13155
Permalink