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administration de l'entrepriseSynonyme(s)fonction administrative dans l'entreprise ;gestion de l'entreprise ;gestion des services généraux direction administrativeVoir aussi |
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Les entreprises françaises en difficulté, des emplois menacés
Le Monde, 28/07/2024, N°24749
[article]
Titre : Les entreprises françaises en difficulté, des emplois menacés Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : activité économique ; emploi ; entreprise ; gestion des ressources humaines ; reprise d'entreprise ; subvention Résumé : Dans de nombreux secteurs, les annonces de défaillances se multiplient, avec des centaines d’emplois menacés. Une situation provoquée par la baisse de la demande et les difficultés à rembourser les aides versées par l’Etat durant la pandémie. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121012
in Le Monde > N°24749 (28/07/2024)Documents numériques associés
accès en ligneURLFrance de l'industrie : à la recherche des champions de l'export
L'Usine nouvelle, juillet - août 2024, N°3732 - 3733, pp. 82-121
[article]
Titre : France de l'industrie : à la recherche des champions de l'export Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 82-121 Langues : Français (fre) Descripteurs : Auvergne-Rhône-Alpes ; Bretagne ; Centre-Val de Loire ; commerce international ; conseil en stratégie d'entreprise ; exportation ; Grand-Est ; Hauts-de-France ; Ile-de-france ; innovation technologique ; Normandie ; Nouvelle-Aquitaine ; Occitanie ; Pays de la Loire ; Provence-Alpes-Côte d'azur Résumé : La France compte moins d'exportateurs que ses voisins depuis des décennies mais 75 entreprises ont trouvé la recette pour réussir à l'international Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120862
in L'Usine nouvelle > N°3732 - 3733 (juillet - août 2024) . - pp. 82-121Talents : contre le chômage, essayez les GEIQ
L'Usine nouvelle, juillet - août 2024, N°3732 - 3733, pp. 52-53
[article]
Titre : Talents : contre le chômage, essayez les GEIQ Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 52-53 Langues : Français (fre) Descripteurs : conseil de recrutement ; formation tout au long de la vie ; gestion des ressources humaines ; métier qui recrute ; secteur qui recrute Résumé : Les groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification comblent les besoins en main-d'oeuvre en formant des profils délaissés par les recruteurs Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120859
in L'Usine nouvelle > N°3732 - 3733 (juillet - août 2024) . - pp. 52-53Concours, examens professionnels, recrutements : le recours à la visioconférence est élargi
Caisse des Dépôts, 08/07/2024
Titre : Concours, examens professionnels, recrutements : le recours à la visioconférence est élargi Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 08/07/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : aménagement des concours de la fonction publique ; concours de la fonction publique ; emploi dans la fonction publique ; gestion des ressources humaines Mots-clés libres : visioconférence Résumé : Les employeurs publics et les autorités organisatrices de concours pourront, à partir du 1er octobre prochain, utiliser la visioconférence pour les épreuves orales, les auditions et les entretiens organisés dans le cadre des concours et examens professionnels, ainsi que pour un certain nombre de recrutements. C'est ce que prévoit un décret paru au Journal officiel de ce 8 juillet. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120830 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLEtude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO)
ATLAS (Opco) 28/06/2024, 75 p.
Titre : Etude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO) Type de document : Rapport/synthèse Editeur : ATLAS (Opco) Date publication : 28/06/2024 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : achat approvisionnement ; activité financière des entreprises ; actuariat ; analyse financière ; assurances ; audit et conseil ; banque ; chiffres-clés ; comptabilité ; comptes de l'entreprise ; conseil à l'entreprise ; contrôle de gestion ; documentation ; exploitation des données ; finance de marché ; finances ; formation initiale ; formation tout au long de la vie ; gestion des ressources humaines ; intelligence artificielle ; métier d'avenir ; métier nouveau ; RNCP ; secrétariat - assistanat ; traduction ; veille documentaire Résumé : Cette étude exploratoire vise à fournir aux professionnels du réseau Atlas des pistes d'analyse préliminaires, afin de préparer des travaux d'approfondissement ultérieurs qui pourront être conduits par chacune des branches professionnelles. L’objectif poursuivi consiste à partager un premier niveau d'information commun sur l'impact potentiel de l'Intelligence Artificielle pour les métiers, et identifier les actions pouvant être activées par les organisations sur le sujet. Note de contenu : SOMMAIRE
RÉSUMÉ ............................................................................................................. 2
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE....................................................... 3
SOMMAIRE ........................................................................................................5
1. INTRODUCTION ........................................................................................... 8
1.1. Contexte de l’étude.............................................................................................................
Objectifs............................................................................................................................
2. FONDEMENTS ET ENJEUX DE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE .......................... 9
2.1. Introduction de la partie ......................................................................................................
2.1.1. Objectifs de la section................................................................................................... 9
2.1.2. Importance de comprendre l’IA..................................................................................... 9
2.2. Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?..............................................................................10
2.2.1. Définition de l’IA .........................................................................................................10
2.2.2. Types d’IA
2.3. Comment fonctionne l’Intelligence Artificielle ? ...................................................................12
2.3.1. Algorithmes et apprentissage machine .........................................................................12
2.3.2. Technologies clés de l’IA et de l’IA générative ...............................................................13
2.4. Limites pratiques, enjeux éthiques et sociétaux de l’IA .........................................................14
2.4.1. Biais des données et inclusivité de l’Intelligence Artificielle ............................................14
2.4.2. Phénomène de surajustement de l’IA ...........................................................................15
2.4.3. Responsabilité et transparence ....................................................................................15
2.4.4. Respect de la vie privée, sécurité et confidentialité des données....................................16
2.4.5. Impact environnemental de l’Intelligence Artificielle .....................................................17
2.4.6. Enjeux de souveraineté nationale .................................................................................19
2.5. Ecosystème de l’Intelligence Artificielle ...............................................................................21
2.6. Tendances et macro-impacts dans les secteurs clés d’Atlas ..................................................23
2.6.1. Secteur de l’Assurance.................................................................................................23
2.6.2. Secteurs de la Banque et de la Finance .........................................................................25
2.6.3. Secteur du Conseil.......................................................................................................26
2.6.4. Secteur de l’Expertise comptable et du Commissariat aux comptes................................27
2.6.5. Applications transverses de l’Intelligence Artificielle ......................................................28
Etude exploratoire sur l’Intelligence Artificielle 6
3. PERSPECTIVES DE TRANSFORMATION POUR LES METIERS ATLAS............29
3.1. Rappels méthodologiques ..................................................................................................29
3.1.1. Qualification impacts...................................................................................................29
3.1.2. Cartographie écosystème de formations et certifications IA...........................................31
3.2. Impact sur les compétences................................................................................................32
3.3. Impact sur les Méta-métiers...............................................................................................33
3.3.1. Focus sur la segmentation des Méta-métiers ................................................................34
3.3.2. Focus sectoriel ............................................................................................................36
3.3.6. Impact de l’IA sur les mobilités proches et les mobilités d’évolution ...............................38
3.4. Observations choisies sur l’évolution de l’écosystème de formation IA..................................39
3.4.1. Diversification des acteurs et des parcours de la formation IA .......................................40
3.4.2. Données complémentaires d’analyse : répertoire national des certifications et informations
associées............................................................................................................................
3.4.3. Principaux constats sur l’écosystème français de formation IA .......................................43
3.4.4. Pistes d'ouverture et d’approfondissement...................................................................44
4. Recommandations....................................................................................... 46
Axe 1 : Promouvoir une approche différenciée en adaptant le contenu des formations aux impacts
potentiels de l’IA sur les métiers................................................................................................46
Faire preuve de transparence et encourager la transition des compétences.............................46
Proposer une formation d’acculturation généraliste à l’IA pour les méta-métiers peu ou pas
impactés
Proposer des formations personnalisées pour les méta-métiers en évolution ..........................47
Identifier les passerelles d’accompagnement pour les méta-métiers en forte transformation ...48
Faciliter les formations appliquées aux sciences et technologies clés de l’IA pour les méta-métiers
émergents............................................................................................................................
Axe 2 : Accompagner la montée en compétences des collaborateurs en s’appuyant sur des
partenaires de confiance...........................................................................................................51
Organiser le partage de retours d’expérience et orienter vers les formations IA les plus qualitatives
du marché............................................................................................................................51
Favoriser la co-construction avec les partenaires de formation pour aligner l’offre de formation IA
avec les besoins des entreprises............................................................................................52
Communiquer sur les dispositifs d’accompagnement et de soutien spécifiques aux TPE/PME
proposés par l’OPCO Atlas.....................................................................................................52
Axe 3 : Favoriser la formation interne ........................................................................................53
Développer les mécanismes de formation interne ..................................................................53
Adopter le modèle d’entreprise apprenante (“fast learning company”) ...................................55
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120877 Documents numériques associés
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