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certificationSynonyme(s)attestation de compétence |
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Etude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO)
ATLAS (Opco) 28/06/2024, 75 p.
Titre : Etude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO) Type de document : Rapport/synthèse Editeur : ATLAS (Opco) Date publication : 28/06/2024 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : achat approvisionnement ; activité financière des entreprises ; actuariat ; analyse financière ; assurances ; audit et conseil ; banque ; chiffres-clés ; comptabilité ; comptes de l'entreprise ; conseil à l'entreprise ; contrôle de gestion ; documentation ; exploitation des données ; finance de marché ; finances ; formation initiale ; formation tout au long de la vie ; gestion des ressources humaines ; intelligence artificielle ; métier d'avenir ; métier nouveau ; RNCP ; secrétariat - assistanat ; traduction ; veille documentaire Résumé : Cette étude exploratoire vise à fournir aux professionnels du réseau Atlas des pistes d'analyse préliminaires, afin de préparer des travaux d'approfondissement ultérieurs qui pourront être conduits par chacune des branches professionnelles. L’objectif poursuivi consiste à partager un premier niveau d'information commun sur l'impact potentiel de l'Intelligence Artificielle pour les métiers, et identifier les actions pouvant être activées par les organisations sur le sujet. Note de contenu : SOMMAIRE
RÉSUMÉ ............................................................................................................. 2
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE....................................................... 3
SOMMAIRE ........................................................................................................5
1. INTRODUCTION ........................................................................................... 8
1.1. Contexte de l’étude.............................................................................................................
Objectifs............................................................................................................................
2. FONDEMENTS ET ENJEUX DE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE .......................... 9
2.1. Introduction de la partie ......................................................................................................
2.1.1. Objectifs de la section................................................................................................... 9
2.1.2. Importance de comprendre l’IA..................................................................................... 9
2.2. Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?..............................................................................10
2.2.1. Définition de l’IA .........................................................................................................10
2.2.2. Types d’IA
2.3. Comment fonctionne l’Intelligence Artificielle ? ...................................................................12
2.3.1. Algorithmes et apprentissage machine .........................................................................12
2.3.2. Technologies clés de l’IA et de l’IA générative ...............................................................13
2.4. Limites pratiques, enjeux éthiques et sociétaux de l’IA .........................................................14
2.4.1. Biais des données et inclusivité de l’Intelligence Artificielle ............................................14
2.4.2. Phénomène de surajustement de l’IA ...........................................................................15
2.4.3. Responsabilité et transparence ....................................................................................15
2.4.4. Respect de la vie privée, sécurité et confidentialité des données....................................16
2.4.5. Impact environnemental de l’Intelligence Artificielle .....................................................17
2.4.6. Enjeux de souveraineté nationale .................................................................................19
2.5. Ecosystème de l’Intelligence Artificielle ...............................................................................21
2.6. Tendances et macro-impacts dans les secteurs clés d’Atlas ..................................................23
2.6.1. Secteur de l’Assurance.................................................................................................23
2.6.2. Secteurs de la Banque et de la Finance .........................................................................25
2.6.3. Secteur du Conseil.......................................................................................................26
2.6.4. Secteur de l’Expertise comptable et du Commissariat aux comptes................................27
2.6.5. Applications transverses de l’Intelligence Artificielle ......................................................28
Etude exploratoire sur l’Intelligence Artificielle 6
3. PERSPECTIVES DE TRANSFORMATION POUR LES METIERS ATLAS............29
3.1. Rappels méthodologiques ..................................................................................................29
3.1.1. Qualification impacts...................................................................................................29
3.1.2. Cartographie écosystème de formations et certifications IA...........................................31
3.2. Impact sur les compétences................................................................................................32
3.3. Impact sur les Méta-métiers...............................................................................................33
3.3.1. Focus sur la segmentation des Méta-métiers ................................................................34
3.3.2. Focus sectoriel ............................................................................................................36
3.3.6. Impact de l’IA sur les mobilités proches et les mobilités d’évolution ...............................38
3.4. Observations choisies sur l’évolution de l’écosystème de formation IA..................................39
3.4.1. Diversification des acteurs et des parcours de la formation IA .......................................40
3.4.2. Données complémentaires d’analyse : répertoire national des certifications et informations
associées............................................................................................................................
3.4.3. Principaux constats sur l’écosystème français de formation IA .......................................43
3.4.4. Pistes d'ouverture et d’approfondissement...................................................................44
4. Recommandations....................................................................................... 46
Axe 1 : Promouvoir une approche différenciée en adaptant le contenu des formations aux impacts
potentiels de l’IA sur les métiers................................................................................................46
Faire preuve de transparence et encourager la transition des compétences.............................46
Proposer une formation d’acculturation généraliste à l’IA pour les méta-métiers peu ou pas
impactés
Proposer des formations personnalisées pour les méta-métiers en évolution ..........................47
Identifier les passerelles d’accompagnement pour les méta-métiers en forte transformation ...48
Faciliter les formations appliquées aux sciences et technologies clés de l’IA pour les méta-métiers
émergents............................................................................................................................
Axe 2 : Accompagner la montée en compétences des collaborateurs en s’appuyant sur des
partenaires de confiance...........................................................................................................51
Organiser le partage de retours d’expérience et orienter vers les formations IA les plus qualitatives
du marché............................................................................................................................51
Favoriser la co-construction avec les partenaires de formation pour aligner l’offre de formation IA
avec les besoins des entreprises............................................................................................52
Communiquer sur les dispositifs d’accompagnement et de soutien spécifiques aux TPE/PME
proposés par l’OPCO Atlas.....................................................................................................52
Axe 3 : Favoriser la formation interne ........................................................................................53
Développer les mécanismes de formation interne ..................................................................53
Adopter le modèle d’entreprise apprenante (“fast learning company”) ...................................55
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120877 Documents numériques associés
accès en ligneURLLes métiers du droit
Onisep Département Ressources éditoriales transmédiaOnisep 06/2024, 136 p.
Titre : Les métiers du droit Type de document : Produit Onisep réalisé Auteurs : Onisep Département Ressources éditoriales transmédia, Auteur Editeur : Onisep Date publication : 06/2024 Collection : Parcours num. 186 Importance : 136 p. ISBN : 978-2-273-01686-5 Prix : 12 Remplace : Cette publication remplace "Les métiers du droit" (Parcours, n°186 - 2020) Descripteurs : assurances ; capacité en droit ; droit ; droit administratif ; droit civil ; droit commercial ; droit de la propriété industrielle ; droit de la propriété intellectuelle ; droit des affaires ; droit des contrats ; droit des personnes et de la famille ; droit du travail ; droit immobilier ; droit international ; droit national étranger ; droit privé ; droit public ; droit social ; fiche formation ; fiche métier ; fonction publique territoriale ; gendarmerie ; immobilier ; portrait - témoignage ; relations internationales Mots-clés libres : attaché d'administration haut fonctionnaire inspecteur des douanes administrateur de biens fiscaliste gestionnaire de contrats d'assurance gestionnaire de copropriété avocat d'affaires collaborateur de notaire commissaire-priseur assistante juridique formaliste juriste droit social juriste propriété intellectuelle juriste RGPD Kiosque ONISEP : Droit Fonction publique droit, fonction publique Résumé : Cette publication présente près de 30 métiers du secteur du droit classés en familles (administration; banque, assurance, immobilier; cabinet, office; entreprise). Côté études, l'édition 2024 dresse pour chaque famille de métiers un panorama des filières pour comparer les diplômes : BUT et DEUST, BTS, licence, licence pro, master, IEP...A noter également : un point sur les concours de la fonction publique. Niveau emploi, elle présente les employeurs du secteur, les tendances de recrutement, les compétences attendues, les conditions de travail, et les clés pour débuter. En complément un dico des métiers et un carnet des adresses. Mode communication : écrit Support communication : papier Publics visés : Elèves/Equipes éducatives En ligne : https://lekiosqueenligne.onisep.fr/medias/flipbook/9782273016872_output/web/flip [...] Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120645 Documents numériques associés
Kiosque en ligneURL
librairie.onisep.frURLDécisions d’enregistrement aux répertoires nationaux - Mai 2024
France compétences 31/05/2024, 7 p.
Titre : Décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux - Mai 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : France compétences Date publication : 31/05/2024 Collection : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux Importance : 7 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; certification ; formation tout au long de la vie ; RNCP Résumé : Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 31 mai 2024, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux.
Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120382 Documents numériques associés
Accès au PDFURLLa vie des titres professionnels (TP) - Mai 2024
Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion 05/2024, 12 p.
Titre : La vie des titres professionnels (TP) - Mai 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion Date publication : 05/2024 Collection : La vie des titres professionnels Importance : 12 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; certification ; formation tout au long de la vie Résumé : La vie des titres professionnels est une parution mensuelle, qui a pour vocation d’informer sur l’actualité des titres professionnels à partir des parutions au Journal Officiel. Sont mentionnées à l’intérieur des informations telles que les principales évolutions des titres révisés, les futurs titres arrivants à échéance et ceux prenant effet dans le trimestre à venir ainsi que la programmation des Journées de la Certification. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120383 Documents numériques associés
Accès au PDFURLDécisions d’enregistrement aux répertoires nationaux - Avril 2024
France compétences 26/04/2024, 9 p.
Titre : Décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux - Avril 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : France compétences Date publication : 26/04/2024 Collection : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux Importance : 9 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; certification ; formation tout au long de la vie ; RNCP Résumé : Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 26 avril 2024, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux.
Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120381 Documents numériques associés
Accès au PDFURLCréation/modification/abrogation de diplômes - Année 2024 1er trimestre (Janvier-Février-Mars)
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PermalinkLa vie des titres professionnels (TP) - Avril 2024
Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion 04/2024, 15 p.
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France compétences 27/03/2024, 9 p.
PermalinkLa vie des titres professionnels (TP) - Mars 2024
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PermalinkFormation : Qualiopi, un label obscur ?
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