Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2023
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/2024
Titre : Les choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 03/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 23.06 Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; effectif scolaire et étudiant ; enseignement de spécialité ; enseignement optionnel (1ère et terminale) ; réforme du bac général et technologique Résumé : À la rentrée 2023, les choix de triplettes et de doublettes des élèves de 1ère et de terminale générale sont globalement très proches de ceux observés à la rentrée 2022. Les six enseignements de spécialité les plus choisis sont « mathématiques », « sciences économiques et sociales » (SES), « physique-chimie », « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » (HGGSP), « sciences de la vie et de la Terre » (SVT) et « langues, littératures et cultures étrangères et régionales » (LLCER). La combinaison la plus fréquemment choisie en terminale est « mathématiques, physique-chimie », « HGGSP, SES » et « physique-chimie, SVT ». L’abandon de la spécialité « mathématiques » entre la 1ère et la terminale recule, pour les garçons et plus encore pour les filles Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119250 Documents numériques associés
Les choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2023URLFemmes@numerique : Des propositions structurantes pour la féminisation des métiers du numérique
Femmes@numérique, 28/06/2023
Titre : Femmes@numerique : Des propositions structurantes pour la féminisation des métiers du numérique Type de document : Article Editeur : Femmes@numérique Date publication : 28/06/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité garçon / fille ; emploi des femmes ; enseignement optionnel (1ère et terminale) ; informatique ; lycée d'enseignement général et technologique ; numérique ; parité homme / femme ; secteur qui recrute Mots-clés libres : NSI numérique et sciences informatiques Résumé : À l’occasion des premières Assises de la féminisation des métiers et filières du numérique, Femmes@Numérique, initiatrice et porteuse de ce projet, présente des solutions concrètes et structurantes visant à créer des leviers d’actions impactants en faveur de l’accès des femmes aux métiers du numérique. Nous avons ainsi élaboré 14 propositions structurantes. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115553 Documents numériques associés
accès en ligneURLLangues anciennes : bilan de la réforme du lycée sur leur enseignement
CASDEN Banque populaire, 05/06/2023
Titre : Langues anciennes : bilan de la réforme du lycée sur leur enseignement Type de document : Article Editeur : CASDEN Banque populaire Date publication : 05/06/2023 Collection : vousnousils.fr Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat général ; enseignement optionnel (1ère et terminale) ; enseignement optionnel de seconde ; langue ancienne ; politique de l'éducation ; réforme du bac général et technologique Résumé : François Martin, président de la Coordination nationale des associations régionales des enseignants de langues anciennes (CNARELA), se livre sur la réforme du lycée et ses répercussions sur l’enseignement du latin et du grec. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114885 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLUne option santé au lycée de la communauté de communes de Cauvaldor (46)
Caisse des Dépôts, 08/03/2023
Titre : Une option santé au lycée de la communauté de communes de Cauvaldor (46) Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 08/03/2023 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à l'éducation ; aide à l'insertion des jeunes ; enseignement optionnel (1ère et terminale) ; lycée d'enseignement général et technologique ; médecine ; relation métier formation ; santé Résumé : Faire découvrir les métiers de la santé aux futurs bacheliers, pour leur donner envie de continuer leurs études dans ce domaine, et in fine revenir exercer sur le territoire… Une idée originale imaginée, proposée et mise en place dans un lycée du Lot, à l'initiative des élus. Avec des premiers résultats plutôt encourageants. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113739 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLes choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/2023
Titre : Les choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2022 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 03/2023 Collection : Note d'information, Education nationale num. 23.06 Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; effectif scolaire et étudiant ; enseignement de spécialité ; enseignement optionnel (1ère et terminale) ; réforme du bac général et technologique Résumé : À la rentrée 2022, les choix de triplettes et de doublettes des élèves de première et de terminale générale sont globalement très proches de ceux observés pour la cohorte précédente. Les six enseignements de spécialité les plus choisis sont les « mathématiques », les « sciences économiques et sociales » (SES), la « physique-chimie », l’« histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » (HGGSP), les « sciences de la vie et de la Terre » (SVT) et les « langues, littératures et cultures étrangères et régionales » (LLCER). La doublette la plus fréquemment choisie en terminale est « mathématiques, physique-chimie », suivie de « HGGSP, SES » et « physique-chimie, SVT ». Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114069 Documents numériques associés
accès au pdfAdobe Acrobat PDFEducation : les maths pour tous en première
Le Figaro, 15/11/2022, N°24333
PermalinkRendre aux élèves le goût des maths
Challenges, 01/09/2022, N°752
Permalink