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Écologies, solidarités : l'enseignement supérieur face aux attentes étudiantes
réseau étudiant pour une société écologique et solidaire (Reses) 15/09/2025
Titre : Écologies, solidarités : l'enseignement supérieur face aux attentes étudiantes Type de document : Rapport/synthèse Editeur : réseau étudiant pour une société écologique et solidaire (Reses) Date publication : 15/09/2025 Langues : Français (fre) Descripteurs : association étudiante ; chiffres-clés ; écologie ; engagement étudiant ; étudiant ; formations généralistes ou polyvalentes Résumé : Au cours des dernières années, les enjeux écologiques sont devenus plus importants dans les sphères
médiatique et politique. Les alertes et recommandations scientifiques comme le sixième rapport du GIEC⁶, la
multiplication des risques et catastrophes climatiques et le constat de l’inaction générale des pouvoirs
politiques aux échelles nationales et internationales ont conduit une partie de la population française à se
mobiliser sur les enjeux écologiques. Cette mobilisation prend différentes formes telles que les pétitions, les
marches pour le climat ou encore des actions à destination des pouvoirs publics, comme les plaintes
juridiques contre l’Etat pour inaction climatiquePermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116553 Documents numériques associés
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accès en ligne (sous réserve)URLLes chiffres clés de la jeunesse 2024
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 10/07/2024
Titre : Les chiffres clés de la jeunesse 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 10/07/2024 Collection : Chiffres-clés num. 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à la culture ; activité judiciaire ; chiffres-clés ; conditions de vie ; démographie ; discrimination ; engagement étudiant ; insertion professionnelle des jeunes ; orientation scolaire et universitaire ; sport ; tourisme Résumé :
Avec cette nouvelle édition des chiffres-clés de la jeunesse 2024, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse, de la vie associative et des sports, rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de jeunesse.
Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec les services statistiques ministériels, l’INSEE et les organismes publics producteurs de données sur la jeunesse. Il propose aux acteurs de jeunesse et au grand public de mieux connaître les spécificités des 15-29 ans en mobilisant les dernières données disponibles dans des domaines aussi variés que la démographie, l’éducation, l’emploi, l’engagement citoyen, les loisirs, le sport, la culture, les violences, la justice, ou encore la santé.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120885 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLÉtudes économiques de l’OCDE : FRANCE
OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) 10/07/2024, 141 p.
Titre : Études économiques de l’OCDE : FRANCE Type de document : Rapport/synthèse Editeur : OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) Date publication : 10/07/2024 Importance : 141 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; conjoncture économique ; développement durable ; écologie ; énergie ; énergie nucléaire ; énergie renouvelable ; évaluation du système éducatif ; formation initiale ; france ; politique et administration du système éducatif ; réforme du bac général et technologique ; réforme du système éducatif ; sortie du système éducatif sans diplôme ; Système éducatif français ; violence scolaire Résumé : La présente Étude est publiée sous la responsabilité du Comité d’examen des situations économiques et des problèmes de développement (Comité EDR) de l’OCDE, qui est chargé d’examiner la situation économique des pays membres. La situation économique et les politiques de la France ont été évaluées par le Comité le 19 mars 2024. ÉCONOMIE, SYSTÈME ÉDUCATIF... Note de contenu :
1 L’économie a ralenti et doit relever de nombreux défis 16
2 Évolutions macroéconomiques et défis en matière de politique économique 21
La croissance du PIB a fléchi mais se redresserait d’ici 2025 22
L’inflation a freiné la croissance du PIB 22
La robustesse de l’emploi apparue lors de la pandémie se maintient 29
La croissance du PIB se redresserait lentement 30
La situation financière des ménages, des entreprises et des banques apparait solide, mais les
risques se sont accrus 30
La consolidation budgétaire doit être accélérée afin de réduire la dette publique 34
Les finances publiques se sont dégradées avec la pandémie de Covid-19 34
A moyen terme, la dépense publique doit être réduite et son efficacité améliorée 36
La gouvernance des finances publiques à moyen-long terme peut être améliorée 45
Références 49
3 Renforcer la croissance de la productivité et l’emploi 54
Favoriser la transition numérique 58
Renforcer la R-D et l’innovation 59
Poursuivre l’amélioration de la réglementation et la lutte contre la corruption 61
Soutenir l’emploi 64
Références 70
4 Soutenir la transition écologique 74
Accélérer la transition vers une économie plus verte et plus durable 75
Renforcer les incitations économiques pour accélérer la réduction des émissions 79
Encourager la mobilité bas carbone 81
Améliorer la performance énergétique des bâtiments 82
Soutenir la décarbonisation de l’industrie 83
Accélérer le développement des énergies renouvelables 84
Passer à des pratiques agricoles et à une utilisation des sols plus durables 86
Préparer la nécessaire adaptation au changement climatique 87
Références 90
5 Améliorer les résultats dans le domaine de l’éducation 94
Le système éducatif français fait face à certains défis 95
Vue d’ensemble du système éducatif français et de ses résultats 96
La gouvernance du système éducatif français est très centralisée 96
Les résultats scolaires sont proches de la moyenne de l’OCDE, mais les inégalités sont plus
marquées 97
Favoriser un système éducatif de grande qualité 101
Concilier centralisation et autonomie des établissements scolaires 101
Poursuivre le rééquilibrage des dépenses de l’enseignement secondaire vers l’élémentaire 103
Encourager les pratiques pédagogiques innovantes et efficaces 104
Développer l’attractivité de la profession d’enseignant, au service d’un enseignement de qualité 107
Verser aux enseignants une rémunération à la hauteur de leurs responsabilités et de leur
charge de travail 109
Améliorer les perspectives de carrière des enseignants, leur conditions de travail et leur
formation 112
Améliorer les résultats des élèves sur le plan de l’équité 115
Adapter les ressources aux besoins des établissements scolaires de manière efficace 115
Accroître la diversité au sein des établissements scolaires 117
Adapter l’éducation aux besoins futurs 121
Poursuivre la lutte contre le décrochage scolaire 122
Améliorer les perspectives des élèves des filières professionnelles et technologiques 123
Adapter l’offre de formations aux métiers de demain 125
Améliorer l’aide à l’orientation 130
Améliorer le bien-être à l’école 131
Renforcer la lutte contre le harcèlement scolaire 131
Réduire l’indiscipline et combattre la violence à l’école 132
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120881 Documents numériques associés
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accès en ligneURLEnseignement supérieur : Les villes moyennes s'offrent un parcours sup'
La gazette des communes, des départements, des régions, 08/07/2024, N°2724, pp. 36-38
[article]
Titre : Enseignement supérieur : Les villes moyennes s'offrent un parcours sup' Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 36-38 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement supérieur ; vie étudiante Résumé : Développer l'enseignement supérieur permet aux villes moyennes de lutter contre l'exode des jeunes et de dynamiser leur centre ville. Pour ce faire, elles élargissent leur éventail de formation et attirent davantage de jeunes, soucieux d'étudier près de chez eux. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120837
in La gazette des communes, des départements, des régions > N°2724 (08/07/2024) . - pp. 36-38Comment les villes soignent leur attractivité auprès des étudiants ?
L'Etudiant, 03/07/2024
Titre : Comment les villes soignent leur attractivité auprès des étudiants ? Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 03/07/2024 Collection : EducPros.fr Langues : Français (fre) Descripteurs : vie étudiante Résumé : Pour attirer des étudiants et améliorer le quotidien de ceux-ci, les villes, communautés d'agglomération ou métropoles mettent en place de nombreuses mesures. Avec l'objectif de retenir ces étudiants sur leur territoire. Exemple dans quatre villes, à l'occasion de la publication de notre classement 2024 des meilleures villes étudiantes. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120813 Documents numériques associés
Accès en ligneURLFilière animation : la France appelle les diplômés belges à la rescousse
Caisse des Dépôts, 03/07/2024
PermalinkRentrée universitaire 2024 : hausse des frais d'inscription
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 03/07/2024
PermalinkJO : ces territoires qui soutiennent les sportifs du cru
la Gazette, 02/07/2024
PermalinkLa vie secrète des jeunes avec l’IA : "ChatGPT m’a aidé à écrire une lettre d’amour"
Groupe L'express, 30/06/2024
PermalinkLes docteurs diplômés en 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 27/06/2024, 2 p.
PermalinkRentrée 2024 : des conseils pratiques pour entrer dans la vie étudiante
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 25/06/2024
PermalinkAide à la mobilité en master : ouverture de la plateforme le 8 juillet
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 24/06/2024
PermalinkContrat d’allocation d’études : un vrai coup de pouce pour les étudiants en soins infirmiers ?
Actusoins.com, 20/06/2024
PermalinkL'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 19/06/2024
PermalinkClassement des meilleures villes étudiantes (QS) : Paris, dans le Top 10 mais perd une place au niveau mondial.
Société Le Parisien Libéré, 18/06/2024
PermalinkPourquoi les enseignants n’arrivent plus à sanctionner leurs élèves
Le Figaro, 18/06/2024, N°24826
PermalinkA Clamart, la pédiatrie face à la souffrance des ados
Le Monde, 13/06/2024, N°24710
PermalinkEvry, des étudiants au budget serré redoutent la hausse des loyers des résidences universitaires
Le Monde, 09/06/2024, N°24707
PermalinkUniversités : la hausse des frais d’inscription ravive la peur de tomber dans la précarité
Le Monde, 09/06/2024, N°24707
PermalinkLes jeunes et le cinéma
CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) 06/06/2024, 65 p.
PermalinkL'aide à la mobilité Parcoursup : qui peut en bénéficier ?
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 04/06/2024
PermalinkBourses Mobilité Île-de-France étudiants - Master 2024-2025
Région Ile-de-France, 01/06/2024
PermalinkLa réussite de l'école et à l'école
CESE (Conseil économique, social et environnemental) 06/2024, 216 p.
PermalinkFormation professionnelle : jusqu'à 2000 euros de prime dans les secteurs en tension
Région Ile-de-France, 31/05/2024
PermalinkHarcèlement scolaire : quand la réalité virtuelle met les lycéens à la place des victimes
Société Le Parisien Libéré, 29/05/2024
PermalinkAvoir des enfants qui passent le bac et le brevet en même temps, une galère pour les familles
Société Le Parisien Libéré, 27/05/2024
Permalink72 % des étudiants vétérinaires en France souffrent du syndrome de l'imposteur
La Dépêche vétérinaire, 25/05/2024, N°1711
PermalinkContestation des familles, sanctions des élèves revues à la baisse… Quand les conseils de discipline affichent leurs limites
Le Figaro, 22/05/2024, N°24803
PermalinkFaute d'accès au logement, les Tanguy se multiplient
Caisse des Dépôts, 16/05/2024
Permalink« Les étudiants les plus favorisés socialement se retrouvent dans les établissements les mieux financés et dotés pédagogiquement »
Le Monde, 12/05/2024, N°24683
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