Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (145)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
89 500 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2022-2023 : neuf sur dix bénéficient d’un soutien en français langue seconde
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 26/09/2024, 4 p.
Titre : 89 500 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2022-2023 : neuf sur dix bénéficient d’un soutien en français langue seconde Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 26/09/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.40 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : aide et soutien à l'élève ; chiffres-clés ; statistique de l'Education nationale Mots-clés libres : élèves allophones dispositif de soutien linguistique Résumé : Au cours de l’année scolaire 2022-2023, 89 500 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde (FLS) sont scolarisés en école élémentaire, en collège ou en lycée. C’est 12 000 élèves de plus qu’en 2021-2022. À ces élèves s’ajoutent 1 500 jeunes pris en charge par une mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et 1 000 jeunes en attente d’une affectation.
Huit élèves allophones nouvellement arrivés sur dix, scolarisés en école, collège ou lycée, ont déjà été scolarisés avant leur arrivée en France. Neuf sur dix bénéficient d’un soutien en FLS, la plupart du temps dans des unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (UPE2A).Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121918 Documents numériques associés
accès en ligneURLLe financement de l’éducation en 2023 : - Comptes de l’éducation 2023 provisoire et 2022 définitif - Éléments de comparaison internationale pour 2021
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 18/09/2024, 20 p.
Titre : Le financement de l’éducation en 2023 : - Comptes de l’éducation 2023 provisoire et 2022 définitif - Éléments de comparaison internationale pour 2021 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 18/09/2024 Importance : 20 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : budget de l'éducation ; chiffres-clés Résumé : La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) publie les principaux résultats du compte de l’éducation pour 2023.Ces indicateurs ont un statut provisoire. Ils sont accompagnés des résultats définitifs pour l’année 2022 et des dernières comparaisons internationales disponibles, à valeur sur l’année 2021. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121862 Le financement de l’éducation en 2023
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 17/09/2024, 20 p.
Titre : Le financement de l’éducation en 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 17/09/2024 Importance : 20 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : budget de l'éducation ; chiffres-clés ; coût de l'éducation ; politique de l'éducation Résumé : Les principaux résultats du compte de l'éducation 2023 :
- 189,9 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2023, soit 6,7 % du PIB.
- Hausse des dépenses d’éducation en 2023 en prix courants (+ 4,7 %) mais recul en prix constants (- 0,5 %) compte-tenu de l’inflation.
- Léger repli du poids des dépenses d’éducation dans le PIB : 6,7 % du PIB en 2023 après 6,8 % en 2022.
- La dépense intérieur d'éducation (DIE) est très majoritairement financée par les acteurs publics (à hauteur de 81,7 % du total en 2023 en financement initial) en raison de leur part prédominante dans la rémunération des personnels, enseignants ou non.
- Le premier financeur de la DIE est l’État (55,1 %) devant les collectivités territoriales (23,0 %), les entreprises (10,4 %), les ménages (7,9 %) et les autres administrations publiques (3,7 %).
- Tous niveaux confondus, y compris les formations en apprentissage, la dépense moyenne par élève ou étudiant s’élève à 10 470 euros en 2023. Elle croît avec le niveau d’enseignement allant de 8 450 euros pour un élève du premier degré à 11 320 euros pour un élève du second degré et 13 060 euros pour un étudiant.
- Sur un périmètre harmonisé et restreint pour les comparaisons internationales, en part de la dépense d’éducation dans le PIB, la France se situe au-dessus de la moyenne OCDE (5,4 % contre 4,9 % en 2021).
- La dépense par élève ou étudiant en France est globalement plus élevée que la moyenne OCDE mais ce positionnement varie selon le niveau de formation.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121733 Documents numériques associés
accès en ligneURLBilans nationaux des acquis des élèves en anglais, allemand et espagnol en fin de CM2 et de troisième
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 12/09/2024, 4 p.
Titre : Bilans nationaux des acquis des élèves en anglais, allemand et espagnol en fin de CM2 et de troisième Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 12/09/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.37 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 3ème ; enseignement élémentaire ; enseignement en collège ; évaluation des connaissances ; langue étrangère Résumé : Dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis en anglais des élèves est mesuré en fin d’école primaire et de collège.
En fin de CM2, la moitié des élèves atteignent le niveau A1 : 53 % en compréhension de l’écrit et 56 % en compréhension de l’oral. En fin de troisième, 62 % des élèves atteignent le niveau A2 en compréhension de l’oral et 42 % en compréhension de l’écrit. En 2022, le niveau des acquis des élèves de CM2 et de troisième en compréhension de l’oral est en hausse par rapport à 2016 et est stable en compréhension de l’écrit. Les filles sont toujours plus performantes que les garçons, avec des écarts plus importants à l’école par rapport aux cycles d’évaluation précédents.
Le niveau en compréhension reste très corrélé au profil social des écoles et des collèges dans lesquels les élèves sont scolarisés mais les écarts sont moins marqués que dans les cycles précédents entre les établissements les moins favorisés et ceux les plus favorisés socialement. Les performances des élèves sont encore très marquées par les différences de secteurs d’enseignement mais le niveau des élèves en éducation prioritaire progresse de manière significative à l’école.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121667 Documents numériques associés
accès en ligneURLPremiers résultats de l’enquête Praesco sur les pratiques d’enseignement du français en classe de troisième en 2021
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/09/2024, 4 p.
Titre : Premiers résultats de l’enquête Praesco sur les pratiques d’enseignement du français en classe de troisième en 2021 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 03/09/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.36 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 3ème ; didactique du français ; évaluation des enseignements Résumé : Selon l’enquête sur les Pratiques enseignantes spécifiques aux contenus (Praesco) conduite par la DEPP en 2021 auprès d’enseignants de français de troisième, neuf enseignants sur dix considèrent les écarts de niveaux entre les élèves et le temps pour aider les élèves en difficulté comme des facteurs rendant difficile leur enseignement. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121364 Documents numériques associés
accès en ligneURLPremiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement du français (PRAESCO) en classe de troisième en 2021
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 01/09/2024, 4 p.
PermalinkL'éducation nationale en chiffres - édition 2024
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 27/08/2024, 13 p.
PermalinkRepères et références statistiques (RERS) 2024 : Enseignement, formation, recherche
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 27/08/2024, 441 p.
PermalinkLes filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 23/08/2024, 4 p.
PermalinkLes heures supplémentaires des enseignants à la rentrée 2023 dans les établissements du second degré
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 22/08/2024, 4 p.
PermalinkJournée défense et citoyenneté 2023 : un jeune Français sur vingt en situation d'illétrisme
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 20/08/2024, 4p.
PermalinkLe baccalauréat 2024 : session de juin
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 15/07/2024, 4 p.
PermalinkL’apprentissage au 31 décembre 2023
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 11/07/2024, 4 p.
PermalinkL'insertion des jeunes deux ans après une formation de niveau CAP à BTS en lycée professionnel ou en apprentissage
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 07/2024, 4 p.
PermalinkCEDRE Collège Sciences expérimentales 2018
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, 13/06/2024, 272 p.
PermalinkÉvaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024
PermalinkPisa 2022 : analyse de questions de culture mathématique
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, 13/06/2024, 74 p.
PermalinkRésultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024, 4p.
PermalinkÉvolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/2024
PermalinkLes différences d’orientation entre les filles et les garçons à l’entrée de l’enseignement supérieur
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 21/05/2024
PermalinkÉvolution de la mixité sociale des collèges
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 14/05/2024, 4 p.
PermalinkLes objectifs de l’Union européenne en matière d’éducation et de formation pour 2030 : où en est la France en 2024 ?
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 07/05/2024
PermalinkL'éducation prioritaire
DEPP-MEN Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performanceDEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 26/04/2024, 50 p.
PermalinkEn 2022-2023, l’absentéisme touche en moyenne 7 % des élèves du second degré public
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 11/04/2024, 4p.
PermalinkRésultats définitifs de la session 2023 du diplôme national du brevet (DNB) et évolutions depuis 2018
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 02/04/2024
PermalinkRepères 2023 de début de CM1 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 04/2024
PermalinkFilles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur - Edition 2024 : de l'école à l'enseignement supérieur
Jouvenceau MaximeDEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 08/03/2024, 32 p.
PermalinkLes choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2023
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/2024
PermalinkL’orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire est fortement liée au niveau scolaire et à l’origine sociale des élèves
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/2024
PermalinkLes signalements d’incidents graves dans les écoles publiques et les collèges et lycées publics et privés sous contrat en 2022-2023
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 02/2024
Permalink