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Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)
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La découverte des métiers au collège
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 05/2024, 45 p.
Titre : La découverte des métiers au collège Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 05/2024 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation à l'orientation ; égalité des chances ; égalité garçon / fille ; enseignement en collège ; information et orientation scolaire et professionnelle ; ONISEP ; parcours avenir ; psychologue de l'Education nationale Résumé : Depuis la rentrée scolaire 2023, la découverte des métiers a été généralisée au sein du parcours avenir sans paradoxalement être obligatoire. La mission s’est rendue dans des collèges où ce parcours favorisant le développement des compétences en orientation se fait dès la classe de 5e ou 6e. La mission a constaté que les équipes pédagogiques rencontrent des difficultés pour identifier les partenaires dans un environnement où interviennent de nombreux acteurs ou pour connaître les impacts de leurs actions auprès des élèves. La nouvelle plateforme « Avenir » de l'Onisep qui vise à donner du sens à la découverte des métiers devrait permettre de limiter les déterminismes sociaux ou de genre.
La mission liste 9 préconisations : poser un cadre national fixant les principes de la découverte des métiers et de l’orientation, organiser et accompagner les équipes pédagogiques - en s’appuyant sur les outils de l’Onisep : FOLIOS et la nouvelle plateforme « Avenir", rendre plus visibles les outils notamment ceux de l'Onisep et compléter les dispositifs et outils à disposition des établissements.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120678 Documents numériques associés
igesr-rapport-23-24-118a-decouverte-metiers-college-pdf-195560.pdfAdobe Acrobat PDFLes psychologues de l’éducation nationale de la spécialité Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 03/2024
Titre : Les psychologues de l’éducation nationale de la spécialité Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 03/2024 Collection : Rapport IGÉSR num. 22-23 253B Langues : Français (fre) Descripteurs : ONISEP ; orientation scolaire et universitaire ; psychologue de l'Education nationale Résumé : Sept ans après la création du corps des psychologues de l’éducation nationale (PsyEN) qui a réuni dans un même cadre statutaire deux professions très différentes, celle de psychologue scolaire du premier degré et celle de conseiller d’orientation psychologue, l’IGÉSR dresse un premier bilan de la spécialité Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (EDO).
Le rapport fait le constat d’une profession devenue peu lisible et dont la réalité professionnelle est en tension entre deux pôles de mission, l’orientation et le soutien psychologique, dans un contexte de fragilisation de la santé mentale des élèves ainsi que de réformes pédagogiques et structurelles, avec le rôle nouveau dévolu aux régions en matière d’information sur les métiers et les formations, l’État conservant la compétence d’orientation et d’affectation.
Le rapport rend compte de l’exercice professionnel des PsyEN EDO au regard des besoins des usagers et formule des préconisations portant sur les missions et la gouvernance de cette fonction, à l’aune de la compétence de psychologue que les PsyEN sont les seuls à détenir à l’Éducation nationale.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119831 Documents numériques associés
Accès en ligneURLAnalyse du système de qualité de la formation professionnelle en France
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 10/2023
Titre : Analyse du système de qualité de la formation professionnelle en France Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 10/2023 Collection : Rapport IGÉSR Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; apprentissage et handicap ; certification ; certification professionnelle ; compte personnel de formation ; enquête d'insertion ; évaluation des formations ; instance d'évaluation ; politique de formation ; RNCP Résumé : La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a institué une obligation de certification qualité pour tous les partenaires concourant au développement des compétences lorsqu’ils contractualisent avec des financeurs publics et paritaires. Le rapport dresse un bilan des différentes composantes de vérification et identifie les améliorations possibles.
La mission s’est d’abord attachée à établir une définition consensuelle de la notion de qualité. Elle a cherché à la fois à traiter les insuffisances ou carences de chaque composante du système de vérification de la qualité qui fait intervenir plusieurs acteurs (contrôleurs administratifs et financiers, certificateurs accrédités par le Cofrac, labellisateurs, financeurs ou acheteurs de formations...), à identifier les moyens d’une meilleure synergie de fonctionnement de ce système et à renforcer les contrôles de la qualité externe qui apparaissent aujourd’hui moins développés.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120338 Documents numériques associés
Rapport Tome 1Adobe Acrobat PDF
Rapport Tome 2Adobe Acrobat PDF
Circulaire du 19-06-2023URLLa qualité de la formation professionnelle
IGAS (Inspection générale des affaires sociales) 10/2023
Titre : La qualité de la formation professionnelle Type de document : Rapport/synthèse Editeur : IGAS (Inspection générale des affaires sociales) Date publication : 10/2023 Autre Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Langues : Français (fre) Descripteurs : formation tout au long de la vie Résumé : Ce rapport présente des conclusions et recommandations sur la qualité de la formation professionnelle et son contrôle par les acteurs du secteur. Ces recommandations visent notamment à faire évoluer Qualiopi, mais aussi les pratiques de contrôle sur tout le champ de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120293 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLe réseau Cnous-Crous : points forts, points faibles et évolution possible du modèle
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), 26/07/2023
Titre : Le réseau Cnous-Crous : points forts, points faibles et évolution possible du modèle Type de document : Article Auteurs : Guillaume Bordry, Auteur ; Olivier Engel, Auteur ; Dominique Kervadec, Auteur ; Philippe Raimbault, Auteur Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 26/07/2023 Collection : Rapport IGÉSR num. 22-23-002B Langues : Français (fre) Descripteurs : CROUS ; enseignement supérieur ; logement étudiant Note de contenu : Synthèse
Liste des préconisations.
Introduction
1. La structuration du réseau CNOUS - CROUS a permis la mise en œuvre d’un socle de services de
vie étudiante
1.1. Pour les étudiants : un socle de services sociaux
1.2. Pour les établissements d’enseignement supérieur : un partenaire sur des métiers spécialisés
1.3. Pour l’État : le moyen d’impulser et de coordonner des politiques sociales nationales en faveur
des étudiants, et un outil en cas de crise
2. L’organisation du réseau des œuvres est fragilisée par les nouveaux défis de la vie étudiante
2.1. Le regard de l’étudiant : un déficit de simplicité et une disparité dans l’accompagnement
2.2. Le regard des établissements d’enseignement supérieur : des partenariats qui restent fragiles et très disparates
2.3. Par un défaut de stratégie et un exercice flottant de sa tutelle sur le réseau des œuvres, l’État
fragilise sa politique de vie étudiante
3. Clarifier les missions et répartir les responsabilités des différents acteurs en matière de vie étudiante : un préalable à la réorganisation du CNOUS et des CROUS
3.1. La restauration, confiée au réseau des œuvres
3.2. Le logement : programmation, attribution, gestion, des objectifs distincts. Les rôles respectifs de l’État, des structures intercommunales et du réseau des œuvres
3.3. L’attribution et la gestion des bourses, confiées au réseau des œuvres
3.4. L’accompagnement social et l’aide d’urgence : la nécessité d’un guichet unique partenarial
3.5. La santé étudiante, confiée aux établissements d’enseignement supérieur
3.6. La vie de campus, confiée aux établissements d’enseignement supérieur
4. Installer un pilotage efficace des politiques de vie étudiante. Responsabiliser les établissements
d’enseignement supérieur auprès de leurs étudiants, et s’appuyer sur une nouvelle organisation du
réseau des œuvres
4.1. Des aménagements de pratiques à cadre juridique constant
4.2. Un changement de cadre pour une meilleure efficience du réseau des œuvres : le modèle de
l’établissement public expérimental
Conclusion
AnnexesPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116995 Documents numériques associés
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Accès en ligne sous réserveURLLa réforme du lycée général et technologique
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 07/2023
PermalinkLa réforme du lycée générale et technologique (IGESR) : - Rapport à monsieur le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 01/07/2023, 89 p.
PermalinkÉvaluation de l’expérimentation d’orientation des bacheliers professionnels vers les sections de technicien supérieur
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 06/2023
PermalinkQuinze propositions pour consolider la relation entre l'école et le monde économique
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 11/05/2023, 31 p.
PermalinkMise en œuvre de 30 minutes d’activités physiques quotidiennes dans les établissements pour enfants en situation de handicap
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Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 03/02/2023
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Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 02/2023
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Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 07/2022
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Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 05/2022
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Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 04/2022, 49 p.
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Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 26/01/2022
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PermalinkCartographie des bourses publiques de l’enseignement supérieur
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 09/10/2020
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