Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (460)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L’enseignement supérieur du spectacle vivant : conditions d’accès, écoles, diplômes
Ministère de la culture et de la communication, 11/09/2024
Titre : L’enseignement supérieur du spectacle vivant : conditions d’accès, écoles, diplômes Type de document : Article Editeur : Ministère de la culture et de la communication Date publication : 11/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : art ; arts de la scène ; diplôme de l'enseignement supérieur général et technologique Résumé : Les futurs étudiants de l’enseignement supérieur du spectacle vivant trouveront sur cette page des informations pratiques concernant les conditions d’accès à l’enseignement supérieur (niveau artistique requis, limites d’âge), les diplômes délivrés et les métiers du secteur, ainsi que l’annuaire des établissements par discipline. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121645 Documents numériques associés
accès en ligneURLEvaluations des élèves généralisées en primaire : «C’est bien de tenter, sinon on ne fait jamais évoluer les choses»
Libération, 09/09/2024, N°13430, p. 14
[article]
Titre : Evaluations des élèves généralisées en primaire : «C’est bien de tenter, sinon on ne fait jamais évoluer les choses» Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Descripteurs : contrôle en cours de formation ; didactique du français ; enseignement élémentaire ; évaluation des enseignements ; évaluation des politiques éducatives ; mathématiques Résumé : Des syndicats réclament la fin de l’obligation des évaluations nationales en français et en maths, désormais imposées en CE2 et CM2 en plus des autres niveaux, quand d’autres appellent à leur boycott. Mais certains enseignants se montrent moins critiques. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121554
in Libération > N°13430 (09/09/2024) . - p. 14Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLEnseigner et enrichir le patrimoine des arts de la marionnette, au cœur du Théâtre aux Mains Nues
Ministère de la culture et de la communication, 04/09/2024
Titre : Enseigner et enrichir le patrimoine des arts de la marionnette, au cœur du Théâtre aux Mains Nues Type de document : Article Editeur : Ministère de la culture et de la communication Date publication : 04/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : art ; école spécialisée ; mime-marionnette ; recherche Résumé : Espace théâtral et lieu de formation à Paris, le Théâtre aux Mains Nues accueille le projet de recherche « Apprendre à créer », porté par la chercheuse et plasticienne Laurette Burgholzer, en collaboration avec Pierre Blaise, directeur artistique et pédagogique du théâtre. Développé dans le cadre de l’appel à projets Recherche en Théâtre et Arts Associés du ministère de la Culture, il vise à étudier les formations des marionnettistes dans l’optique de la retranscription puis de l’inscription de ces pratiques d’enseignement dans le patrimoine immatériel des arts de la marionnette. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121633 Documents numériques associés
accès en ligneURLPremiers résultats de l’enquête Praesco sur les pratiques d’enseignement du français en classe de troisième en 2021
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/09/2024, 4 p.
Titre : Premiers résultats de l’enquête Praesco sur les pratiques d’enseignement du français en classe de troisième en 2021 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 03/09/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.36 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 3ème ; didactique du français ; évaluation des enseignements Résumé : Selon l’enquête sur les Pratiques enseignantes spécifiques aux contenus (Praesco) conduite par la DEPP en 2021 auprès d’enseignants de français de troisième, neuf enseignants sur dix considèrent les écarts de niveaux entre les élèves et le temps pour aider les élèves en difficulté comme des facteurs rendant difficile leur enseignement. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121364 Documents numériques associés
accès en ligneURLComment l’Anas veut refondre son référentiel de compétences des assistants sociaux du travail
Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons, 02/09/2024
Titre : Comment l’Anas veut refondre son référentiel de compétences des assistants sociaux du travail Type de document : Article Editeur : Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons Date publication : 02/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : assistance sociale ; bloc de compétences Résumé : En lançant une grande consultation nationale auprès des assistants sociaux du travail, l’Anas espère à la fois rafraîchir cette « bible » qui définit les objectifs et la culture commune, mais aussi établir un recensement national de ces professionnels, dont les interventions se situent à l'interface de la vie professionnelle et de la vie personnelle.
(ANAS = Association Nationale des Assistants de Service Social)Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121398 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLRentrée scolaire 2024 : la guerre public-privé aura-t-elle lieu ? : Enquête BVA Xsight pour la Fondation Jean-Jaurès
Fondation Jean-Jaurès 02/09/2024, 33 p
PermalinkL'Ensad mobilise les entreprises autour du beau et de l'utile
Les Echos, 30/08/2024, N°24285
PermalinkRentrée scolaire 2024 Éducation / Orientation les Régions en action
Régions de France 28/08/2024, 38 p.
PermalinkConférence de presse de rentrée (année scolaire 2024-2025). Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. : L'école change la vie.
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 27/08/2024, 73 p.
Permalink« Jeunes sortis d’école » : entretien avec le réalisateur Clément Pérot
CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), 27/08/2024
PermalinkA l'université, l'approche par compétences peine à convaincre les enseignants
L'Etudiant, 27/08/2024
PermalinkAnne-Cécile Orgerie, chercheuse en « nuage numérique » engagée pour l’environnement
Groupe Bayard - la-croix.com, 25/08/2024
PermalinkBrevet, lycée professionnel, groupes de besoins… Les nouveautés de la rentrée scolaire 2024
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 19/08/2024
PermalinkL’école de design Strate expose les meilleurs projets de ses étudiants
Le figaro étudiant (site), 29/07/2024
PermalinkEnseignement : des départements donnent un nouvel élan à leur offre pédagogique artistique
La gazette des communes, des départements, des régions, 22/07/2024, N°2726-2727, pp. 40-41
PermalinkDans "Avignon, une école", de jeunes étudiants comédiens plongent dans les archives du Festival
L'Etudiant, 15/07/2024
PermalinkÉducation artistique et culturelle : les usages du pass Culture dans les collèges et lycées en 2022-2023
Ministère de la culture et de la communication - DEPS 12/07/2024
PermalinkQuelles études pour devenir architecte d'intérieur ?
L'Etudiant, 12/07/2024
PermalinkThéâtre : l'École Jacques Lecoq fait sa rentrée à Avignon
Le Figaro, 11/07/2024, N°24846
PermalinkLivre blanc : l'impact des IA génératives sur les étudiants - : 1 année à l'ISC Paris
école ISC Paris 01/07/2024, 95 p
PermalinkÉducation à l’image : coup de projecteur sur « Toute la lumière sur les SEGPA »
CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), 14/06/2024
PermalinkÉvaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024
PermalinkFilière professionnelle : comment la réparer
Les Echos, 03/06/2024, N°24222
PermalinkÉvolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/2024
PermalinkLa réussite de l'école et à l'école
CESE (Conseil économique, social et environnemental) 06/2024, 216 p.
PermalinkSoft skills : quand l'humain devient tendance
Archimag, juin 2024, N°375, pp. 42-43
PermalinkDossier Place aux Jeux artistiques - Sport et art d'un même mouvement
Libération, 30/05/2024, N°13344, pp.2-3
PermalinkFinancement : Le tableau s'assombrit pour les écoles d'art territoriales
La gazette des communes, des départements, des régions, 27/05/2024, N°2718, pp. 14-15
PermalinkFace à la précarité, les galeries d'art parisiennes font leur festival
Les Echos, 24/05/2024, N°24216
PermalinkLes métiers d’art et du patrimoine au cœur d’un rendez-vous entre Européens à Paris
Toute l'Europe, 21/05/2024
Permalink