Détail d'une collection
OSP l'orientation scolaire et professionnelle
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Commentaire :
PERIODIQUE (Abonnement arrêté) FIN = décembre 2014
|
Documents disponibles dans la collection (2)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
S’orienter aujourd’hui dans des contextes en transition : quelques éclairages en psychologie de l’orientation
Inetop-Cnam, 2024
Titre : S’orienter aujourd’hui dans des contextes en transition : quelques éclairages en psychologie de l’orientation Type de document : Article Editeur : Inetop-Cnam Date publication : 2024 Collection : OSP l'orientation scolaire et professionnelle Langues : Français (fre) Descripteurs : insertion professionnelle des jeunes ; orientation scolaire et universitaire Résumé : Dans un monde en plein bouleversement sur les plans économique (montée du chômage, précarité), organisationnel (uberisation, télétravail, etc.), écologique et géopolitique (réchauffement climatique, conflits internationaux) mais aussi sanitaire avec l’arrivée de la Covid-19, la question du contexte d’incertitude grandissant et de ses effets est de plus en plus évoquée dans le champ des carrières (Blustein, 2019 ; Soidet et al., sous presse). Ce contexte incertain complexifie la transition vocationnelle que les jeunes doivent accomplir à travers des choix d’études engageant leur avenir ainsi que les transitions professionnelles de leurs aînés tout au long de la vie. Plusieurs travaux récents issus de la psychologie de l’orientation et des carrières font état de réflexions et documentent cette question. Ils se proposent notamment d’interroger les rapport au travail de la jeune génération (Cazals et al., 2022 ; Masdonati & Sovet, 2020), d’analyser les défis contemporains liés à l’orientation scolaire et professionnelle (CohenScali, 2021 ; Masdonati et al., 2019) ainsi que les problématiques émergentes spécifiques aux nouvelles formes de carrières (Lagabrielle & Croity-Belz, 2022) ; ou encore de mieux saisir « le sens » que revêtent pour les individus du XXIe siècle les transitions, réorientations, bifurcations professionnelles (Olry-Louis & Arnoux-Nicolas, 2022 ; Olry-Louis et al., 2017) et plus globalement le travail et la vie en général (Bernaud et al., 2019). Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119219 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLa transition lycée-enseignement supérieur à l’aune de Parcoursup
Cohen-Scali Valérie0249-6739. Inetop-Cnam 15/03/2022
Titre : La transition lycée-enseignement supérieur à l’aune de Parcoursup Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Valérie Cohen-Scali, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur Comment.date publ. : 0249-6739 Editeur : Inetop-Cnam Date publication : 15/03/2022 Collection : OSP l'orientation scolaire et professionnelle Langues : Français (fre) Descripteurs : débouchés professionnels ; filière sélective ; liaison lycée enseignement supérieur ; méthode de recherche d'emploi ; PASS / LAS ; procédure parcoursup ; projet d'orientation ; réorientation ; réussite à l'examen ; réussite scolaire ; université Résumé : Ce premier numéro de l'Orientation scolaire et professionnelle (OSP) de 2022 porte sur le thème de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, avec un focus sur le dispositif Parcoursup. Le dossier est constitué de 5 textes auxquels s'ajoutent deux textes dans la rubrique Outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation.
Au sommaire du dossier
- Les effets de l’emploi durant les études sur la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur
- La motivation au pied de la lettre. Construction et expression des aspirations scolaires sur Parcoursup
- Stratégie des élèves à l’entrée dans l’enseignement supérieur : les apports de l’enquête Transition du Secondaire au Supérieur 2019 à la problématique de l’engorgement
- La 1ère année dans le supérieur à l’épreuve des choix : analyse des déterminants des souhaits de réorientation à l’heure de Parcoursup
- La gestion émotionnelle de Parcoursup. Une épreuve entre inégalités de ressources et d’incertitudes
Rubrique Outils, méthodes et pratiques professionnelles
- Accompagner les étudiant·es universitaires dans la régulation des émotions vécues dans l’apprentissage : pistes d’intervention - L’aide à l’orientation des étudiant·es PluriPASS via un module « projet personnel et professionnel » : un dispositif original de l’université d'AngersPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115135 Documents numériques associés
Accès en ligneURL