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«À la rentrée, j'étais moins stressé» : le défi de l’enseignement supérieur pour les étudiants autistes
Le Figaro, 29/07/2024, N°24861
[article]
Titre : «À la rentrée, j'étais moins stressé» : le défi de l’enseignement supérieur pour les étudiants autistes Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à la scolarité ; parcours de formation ; rentrée scolaire et universitaire ; scolarité individuelle de la personne handicapée ; trouble envahissant du développement Résumé : Pour les personnes autistes sans déficit intellectuel ni retard de langage, faire des études peut ressembler au parcours du combattant. Des initiatives commencent toutefois à porter leurs fruits. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121014
in Le Figaro > N°24861 (29/07/2024)Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLGrandir dans la précarité augmente de 60 % le risque d'être pauvre à l'âge adulte
Les Echos, 23/07/2024, N°24258
[article]
Titre : Grandir dans la précarité augmente de 60 % le risque d'être pauvre à l'âge adulte Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; réussite scolaire Résumé : Les adolescents qui connaissent la précarité ont 1,6 fois plus de risques d'être pauvres à l'âge adulte, selon une analyse de France stratégie publiée ce lundi. Le principal facteur est une moindre éducation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120959
in Les Echos > N°24258 (23/07/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLBrevet 2024 : légère baisse du taux de réussite
Le Figaro, 13/07/2024, N°24848
[article]
Titre : Brevet 2024 : légère baisse du taux de réussite Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : diplôme national du brevet ; réussite scolaire ; statistique de réussite Résumé : La fin des correctifs académiques, afin de ne plus « mentir » sur le niveau réel des élèves, a bien eu une influence sur les résultats. Mais pas dans les « importantes » proportions qu’avait prédites Gabriel Attal. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120875
in Le Figaro > N°24848 (13/07/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLÉtudes économiques de l’OCDE : FRANCE
OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) 10/07/2024, 141 p.
Titre : Études économiques de l’OCDE : FRANCE Type de document : Rapport/synthèse Editeur : OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) Date publication : 10/07/2024 Importance : 141 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; conjoncture économique ; développement durable ; écologie ; énergie ; énergie nucléaire ; énergie renouvelable ; évaluation du système éducatif ; formation initiale ; france ; politique et administration du système éducatif ; réforme du bac général et technologique ; réforme du système éducatif ; sortie du système éducatif sans diplôme ; Système éducatif français ; violence scolaire Résumé : La présente Étude est publiée sous la responsabilité du Comité d’examen des situations économiques et des problèmes de développement (Comité EDR) de l’OCDE, qui est chargé d’examiner la situation économique des pays membres. La situation économique et les politiques de la France ont été évaluées par le Comité le 19 mars 2024. ÉCONOMIE, SYSTÈME ÉDUCATIF... Note de contenu :
1 L’économie a ralenti et doit relever de nombreux défis 16
2 Évolutions macroéconomiques et défis en matière de politique économique 21
La croissance du PIB a fléchi mais se redresserait d’ici 2025 22
L’inflation a freiné la croissance du PIB 22
La robustesse de l’emploi apparue lors de la pandémie se maintient 29
La croissance du PIB se redresserait lentement 30
La situation financière des ménages, des entreprises et des banques apparait solide, mais les
risques se sont accrus 30
La consolidation budgétaire doit être accélérée afin de réduire la dette publique 34
Les finances publiques se sont dégradées avec la pandémie de Covid-19 34
A moyen terme, la dépense publique doit être réduite et son efficacité améliorée 36
La gouvernance des finances publiques à moyen-long terme peut être améliorée 45
Références 49
3 Renforcer la croissance de la productivité et l’emploi 54
Favoriser la transition numérique 58
Renforcer la R-D et l’innovation 59
Poursuivre l’amélioration de la réglementation et la lutte contre la corruption 61
Soutenir l’emploi 64
Références 70
4 Soutenir la transition écologique 74
Accélérer la transition vers une économie plus verte et plus durable 75
Renforcer les incitations économiques pour accélérer la réduction des émissions 79
Encourager la mobilité bas carbone 81
Améliorer la performance énergétique des bâtiments 82
Soutenir la décarbonisation de l’industrie 83
Accélérer le développement des énergies renouvelables 84
Passer à des pratiques agricoles et à une utilisation des sols plus durables 86
Préparer la nécessaire adaptation au changement climatique 87
Références 90
5 Améliorer les résultats dans le domaine de l’éducation 94
Le système éducatif français fait face à certains défis 95
Vue d’ensemble du système éducatif français et de ses résultats 96
La gouvernance du système éducatif français est très centralisée 96
Les résultats scolaires sont proches de la moyenne de l’OCDE, mais les inégalités sont plus
marquées 97
Favoriser un système éducatif de grande qualité 101
Concilier centralisation et autonomie des établissements scolaires 101
Poursuivre le rééquilibrage des dépenses de l’enseignement secondaire vers l’élémentaire 103
Encourager les pratiques pédagogiques innovantes et efficaces 104
Développer l’attractivité de la profession d’enseignant, au service d’un enseignement de qualité 107
Verser aux enseignants une rémunération à la hauteur de leurs responsabilités et de leur
charge de travail 109
Améliorer les perspectives de carrière des enseignants, leur conditions de travail et leur
formation 112
Améliorer les résultats des élèves sur le plan de l’équité 115
Adapter les ressources aux besoins des établissements scolaires de manière efficace 115
Accroître la diversité au sein des établissements scolaires 117
Adapter l’éducation aux besoins futurs 121
Poursuivre la lutte contre le décrochage scolaire 122
Améliorer les perspectives des élèves des filières professionnelles et technologiques 123
Adapter l’offre de formations aux métiers de demain 125
Améliorer l’aide à l’orientation 130
Améliorer le bien-être à l’école 131
Renforcer la lutte contre le harcèlement scolaire 131
Réduire l’indiscipline et combattre la violence à l’école 132
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120881 Documents numériques associés
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accès en ligneURLL’organisation de la première année des formations supérieures
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 07/2024
Titre : L’organisation de la première année des formations supérieures Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 07/2024 Collection : Rapport IGÉSR num. 21-22-089A Langues : Français (fre) Descripteurs : licence ; orientation scolaire et universitaire ; pédagogie ; réussite scolaire ; vie étudiante Résumé : L’amélioration de la réussite étudiante a fait l’objet de nombreuses réformes depuis 2018. La complexité de l’offre, sa segmentation entre formations sélectives et non sélectives, le débat sur la faible réussite en licence sont des sujets de préoccupation récurrents en même temps que des enjeux de politique publique. Note de contenu : Adoptant une approche comparative, le rapport centre son analyse sur la première année de licence et cherche à identifier des déterminants de la réussite étudiante. Les points abordés sont l’élaboration de l’offre de formations, l’orientation entre secondaire et supérieur, l’accueil et l’accompagnement des étudiants (et notamment les dispositifs prévus par la loi Orientation et réussite des étudiants), la relation entre vie étudiante et formation, les questions pédagogiques et l’encadrement.
Le rapport formule 19 recommandations qui visent à rendre plus lisible de l’offre de formation, fluidifier les parcours des étudiants, mieux articuler secondaire et supérieur, à améliorer les conditions d’accueil, d’études et d’encadrement.
Au-delà des scénarios visant à augmenter l’encadrement en licence, le rapport insiste particulièrement sur la "proximité pédagogique" entre enseignants et étudiants, un élément clé pour améliorer les conditions de formation, d’études et de réussite.
En conclusion, il propose d’évaluer différemment la notion de réussite en licence, de lutter contre ce qui peut être identifié comme un "curriculum caché" (tout ce qui est implicite pour les nouveaux étudiants), d’investir massivement dans la licence et de favoriser dans le même temps la proximité pédagogique.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120910 Documents numériques associés
Accès en ligneURL« Les gens peuvent se révéler dans le travail, hors du système scolaire» : ces entreprises qui vont chercher les décrocheurs
Le Figaro, 28/06/2024, N°24835
PermalinkLes docteurs diplômés en 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 27/06/2024, 2 p.
PermalinkBilan académique de Parcoursup 2023
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 24/06/2024
PermalinkDécouverte des métiers au collège : les régions peuvent mieux faire
Caisse des Dépôts, 24/06/2024
PermalinkMon Master 2024. Les candidatures à l’entrée en master
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 24/06/2024, 2 p.
PermalinkL'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 19/06/2024
PermalinkLe poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l'avenir
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 17/06/2024
PermalinkPisa 2022 : analyse de questions de culture mathématique
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, 13/06/2024, 74 p.
PermalinkEnquête 2024 : l'apprentissage dans le bâtiment par ceux qui le vivent
CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du BTP) 01/06/2024, 15 p.
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CESE (Conseil économique, social et environnemental) 06/2024, 216 p.
PermalinkLes failles du contrôle de la qualité des formations professionnelles auscultées dans un rapport d'inspections
Caisse des Dépôts, 28/05/2024
PermalinkDe l'importance cruciale de l'apprentissage dans le secteur du bâtiment
batirama, 28/05/2024
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PermalinkCordées de la réussite : un appel à projets pour évaluer le dispositif
Caisse des Dépôts, 24/05/2024
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Le Monde, 22/05/2024, N°24691
PermalinkÉtudier en France : des atouts pour la vie ; Parcours des alumni
Agence Campus France 16/05/2024, 20 p.
PermalinkÉvolution de la mixité sociale des collèges
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 14/05/2024, 4 p.
Permalink« Les étudiants les plus favorisés socialement se retrouvent dans les établissements les mieux financés et dotés pédagogiquement »
Le Monde, 12/05/2024, N°24683
PermalinkL’OCDE appelle à une « lutte contre la distraction » provoquée par l’exposition aux écrans à l’école
Le Monde, 10/05/2024, N°24681
PermalinkL'application des frais différenciés pour les étudiants étrangers est en hausse
L'Etudiant, 07/05/2024
PermalinkLes différentes voies d'accès aux études en soins infirmiers pour les aides-soignants
Mediformation, 05/2024
PermalinkJeunesse et mobilité : la fracture rurale
Berlioux, SaloméChemins d'avenirs 05/2024, 33 p.
PermalinkOrigine sociale, diplôme et insertion : la force des liens
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 05/2024
PermalinkParcoursup 2024. Les vœux des lycéens à l’entrée dans l’enseignement supérieur
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 05/2024
PermalinkLes Ecoles des XV utilisent le rugby et ses valeurs pour lutter contre le décrochage scolaire
la Gazette, 30/04/2024
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