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L'assurance française a gagné 10.000 emplois en dix ans
Les Echos, 08/07/2024, N°24247
[article]
Titre : L'assurance française a gagné 10.000 emplois en dix ans Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : alternance ; assurances Résumé : Le secteur de l'assurance comptait 157.000 salariés en France fin 2023, selon l'observatoire du secteur dans le giron de France Assureurs. La profession continue à recruter, notamment des alternants, pour compenser le turn-over élevé. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120827
in Les Echos > N°24247 (08/07/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLEtude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO)
ATLAS (Opco) 28/06/2024, 75 p.
Titre : Etude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO) Type de document : Rapport/synthèse Editeur : ATLAS (Opco) Date publication : 28/06/2024 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : achat approvisionnement ; activité financière des entreprises ; actuariat ; analyse financière ; assurances ; audit et conseil ; banque ; chiffres-clés ; comptabilité ; comptes de l'entreprise ; conseil à l'entreprise ; contrôle de gestion ; documentation ; exploitation des données ; finance de marché ; finances ; formation initiale ; formation tout au long de la vie ; gestion des ressources humaines ; intelligence artificielle ; métier d'avenir ; métier nouveau ; RNCP ; secrétariat - assistanat ; traduction ; veille documentaire Résumé : Cette étude exploratoire vise à fournir aux professionnels du réseau Atlas des pistes d'analyse préliminaires, afin de préparer des travaux d'approfondissement ultérieurs qui pourront être conduits par chacune des branches professionnelles. L’objectif poursuivi consiste à partager un premier niveau d'information commun sur l'impact potentiel de l'Intelligence Artificielle pour les métiers, et identifier les actions pouvant être activées par les organisations sur le sujet. Note de contenu : SOMMAIRE
RÉSUMÉ ............................................................................................................. 2
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE....................................................... 3
SOMMAIRE ........................................................................................................5
1. INTRODUCTION ........................................................................................... 8
1.1. Contexte de l’étude.............................................................................................................
Objectifs............................................................................................................................
2. FONDEMENTS ET ENJEUX DE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE .......................... 9
2.1. Introduction de la partie ......................................................................................................
2.1.1. Objectifs de la section................................................................................................... 9
2.1.2. Importance de comprendre l’IA..................................................................................... 9
2.2. Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?..............................................................................10
2.2.1. Définition de l’IA .........................................................................................................10
2.2.2. Types d’IA
2.3. Comment fonctionne l’Intelligence Artificielle ? ...................................................................12
2.3.1. Algorithmes et apprentissage machine .........................................................................12
2.3.2. Technologies clés de l’IA et de l’IA générative ...............................................................13
2.4. Limites pratiques, enjeux éthiques et sociétaux de l’IA .........................................................14
2.4.1. Biais des données et inclusivité de l’Intelligence Artificielle ............................................14
2.4.2. Phénomène de surajustement de l’IA ...........................................................................15
2.4.3. Responsabilité et transparence ....................................................................................15
2.4.4. Respect de la vie privée, sécurité et confidentialité des données....................................16
2.4.5. Impact environnemental de l’Intelligence Artificielle .....................................................17
2.4.6. Enjeux de souveraineté nationale .................................................................................19
2.5. Ecosystème de l’Intelligence Artificielle ...............................................................................21
2.6. Tendances et macro-impacts dans les secteurs clés d’Atlas ..................................................23
2.6.1. Secteur de l’Assurance.................................................................................................23
2.6.2. Secteurs de la Banque et de la Finance .........................................................................25
2.6.3. Secteur du Conseil.......................................................................................................26
2.6.4. Secteur de l’Expertise comptable et du Commissariat aux comptes................................27
2.6.5. Applications transverses de l’Intelligence Artificielle ......................................................28
Etude exploratoire sur l’Intelligence Artificielle 6
3. PERSPECTIVES DE TRANSFORMATION POUR LES METIERS ATLAS............29
3.1. Rappels méthodologiques ..................................................................................................29
3.1.1. Qualification impacts...................................................................................................29
3.1.2. Cartographie écosystème de formations et certifications IA...........................................31
3.2. Impact sur les compétences................................................................................................32
3.3. Impact sur les Méta-métiers...............................................................................................33
3.3.1. Focus sur la segmentation des Méta-métiers ................................................................34
3.3.2. Focus sectoriel ............................................................................................................36
3.3.6. Impact de l’IA sur les mobilités proches et les mobilités d’évolution ...............................38
3.4. Observations choisies sur l’évolution de l’écosystème de formation IA..................................39
3.4.1. Diversification des acteurs et des parcours de la formation IA .......................................40
3.4.2. Données complémentaires d’analyse : répertoire national des certifications et informations
associées............................................................................................................................
3.4.3. Principaux constats sur l’écosystème français de formation IA .......................................43
3.4.4. Pistes d'ouverture et d’approfondissement...................................................................44
4. Recommandations....................................................................................... 46
Axe 1 : Promouvoir une approche différenciée en adaptant le contenu des formations aux impacts
potentiels de l’IA sur les métiers................................................................................................46
Faire preuve de transparence et encourager la transition des compétences.............................46
Proposer une formation d’acculturation généraliste à l’IA pour les méta-métiers peu ou pas
impactés
Proposer des formations personnalisées pour les méta-métiers en évolution ..........................47
Identifier les passerelles d’accompagnement pour les méta-métiers en forte transformation ...48
Faciliter les formations appliquées aux sciences et technologies clés de l’IA pour les méta-métiers
émergents............................................................................................................................
Axe 2 : Accompagner la montée en compétences des collaborateurs en s’appuyant sur des
partenaires de confiance...........................................................................................................51
Organiser le partage de retours d’expérience et orienter vers les formations IA les plus qualitatives
du marché............................................................................................................................51
Favoriser la co-construction avec les partenaires de formation pour aligner l’offre de formation IA
avec les besoins des entreprises............................................................................................52
Communiquer sur les dispositifs d’accompagnement et de soutien spécifiques aux TPE/PME
proposés par l’OPCO Atlas.....................................................................................................52
Axe 3 : Favoriser la formation interne ........................................................................................53
Développer les mécanismes de formation interne ..................................................................53
Adopter le modèle d’entreprise apprenante (“fast learning company”) ...................................55
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120877 Documents numériques associés
accès en ligneURLQuels sont les métiers de la finance ?
Thot Cursus, 02/06/2024
Titre : Quels sont les métiers de la finance ? Type de document : Article Editeur : Thot Cursus Date publication : 02/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : fiche métier ; finances Résumé : Les différents débouchés que propose le domaine de la finance en France Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120533 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLes métiers du droit
Onisep Département Ressources éditoriales transmédiaOnisep 06/2024, 136 p.
Titre : Les métiers du droit Type de document : Produit Onisep réalisé Auteurs : Onisep Département Ressources éditoriales transmédia, Auteur Editeur : Onisep Date publication : 06/2024 Collection : Parcours num. 186 Importance : 136 p. ISBN : 978-2-273-01686-5 Prix : 12 Remplace : Cette publication remplace "Les métiers du droit" (Parcours, n°186 - 2020) Descripteurs : assurances ; capacité en droit ; droit ; droit administratif ; droit civil ; droit commercial ; droit de la propriété industrielle ; droit de la propriété intellectuelle ; droit des affaires ; droit des contrats ; droit des personnes et de la famille ; droit du travail ; droit immobilier ; droit international ; droit national étranger ; droit privé ; droit public ; droit social ; fiche formation ; fiche métier ; fonction publique territoriale ; gendarmerie ; immobilier ; portrait - témoignage ; relations internationales Mots-clés libres : attaché d'administration haut fonctionnaire inspecteur des douanes administrateur de biens fiscaliste gestionnaire de contrats d'assurance gestionnaire de copropriété avocat d'affaires collaborateur de notaire commissaire-priseur assistante juridique formaliste juriste droit social juriste propriété intellectuelle juriste RGPD Kiosque ONISEP : Droit Fonction publique droit, fonction publique Résumé : Cette publication présente près de 30 métiers du secteur du droit classés en familles (administration; banque, assurance, immobilier; cabinet, office; entreprise). Côté études, l'édition 2024 dresse pour chaque famille de métiers un panorama des filières pour comparer les diplômes : BUT et DEUST, BTS, licence, licence pro, master, IEP...A noter également : un point sur les concours de la fonction publique. Niveau emploi, elle présente les employeurs du secteur, les tendances de recrutement, les compétences attendues, les conditions de travail, et les clés pour débuter. En complément un dico des métiers et un carnet des adresses. Mode communication : écrit Support communication : papier Publics visés : Elèves/Equipes éducatives En ligne : https://lekiosqueenligne.onisep.fr/medias/flipbook/9782273016872_output/web/flip [...] Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120645 Documents numériques associés
Kiosque en ligneURL
librairie.onisep.frURLIA : les banques françaises en quête de talents pour combler leur retard
Les Echos, 27/05/2024, N°24217
[article]
Titre : IA : les banques françaises en quête de talents pour combler leur retard Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : banque ; intelligence artificielle Résumé : Au sein des banques françaises, la part de spécialistes de l'IA et de la data est en moyenne plus faible que chez leurs concurrentes européennes ou américaines, selon une étude du cabinet Darwin X. Le secteur accélère ses recrutements alors que s'annonce une guerre des talents. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120282
in Les Echos > N°24217 (27/05/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLDossier : Le palmares financier des entreprises du voyage
L'écho touristique, 1er trimestre 2024, n°3213, pp.16-30
PermalinkAssurance : l'intelligence artificielle, un outil à double tranchant pour la relation client
Les Echos, 19/04/2024, N°24195
PermalinkDéficit public : pour l’exécutif, l’emploi est la clé du budget
Groupe Bayard - la-croix.com, 11/04/2024
PermalinkLes embauches de cadres toujours bien orientées
Les Echos, 03/04/2024, N°24183
PermalinkServices à la personne : la Cour des comptes préconise un grand ménage
Caisse des Dépôts, 27/03/2024
PermalinkCes incertitudes qui s'accumulent dans la tête des industriels
Les Echos, 25/03/2024, N°24177, p. 18
PermalinkComment le paiement est revenu au coeur de la stratégie des banques
Les Echos, 05/03/2024, N°24163
PermalinkAssurance : "la diversité des profils recruté est bénéfique"
Rebondir, mars - avril 2024, N°278, pp. 14-17
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PermalinkL'apprentissage continue de progresser en 2022
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 05/02/2024
PermalinkCes start-up qui tentent de passer « de l’artisanal à l’industriel »
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Les Echos, 26/01/2024, N°24136
PermalinkFauchés par l'inflation, les commerces rêvent d'une embellie
Les Echos, 22/01/2024, N°24132
PermalinkInflation, JO et guerre des talents : les trois défis du spectacle vivant
Les Echos, 16/01/2024, N°24128
PermalinkAprès le bac, j'ai le choix éd.2024 Bourgogne-Franche-Comté
Emfor Franche-Comté 2024, 130 p.
PermalinkGuide après le bac, Auvergne-Rhône-Alpes. Edition 2024
Région Auvergne - Rhône-Alpes 01/2024, 144 p.
PermalinkProch'orientation. Que faire après la 3ème ? Le guide 2024-2025
conseil régional des Hauts-de-FranceRégion Hauts-de-France 01/2024, 62 p.
Permalink5 secteurs porteurs pour 2024
Rebondir, janvier - février 2024, N°277, pp. 26-32
Permalink"L'IA générative, facteur de simplicité dans la banque" par Christophe Baniol
Les Echos, 26/12/2023, N°24114
PermalinkDéjà en crise, le bâtiment s’attend au pire en 2024
Le Figaro, 14/12/2023, N°24669, p. 27
PermalinkLes entreprises craignent de ne plus trouver d'assurance face aux risques climatiques
Les Echos, 14/12/2023, N°24107, p. 33
PermalinkLes assureurs au défi du dérèglement climatique
Groupe Bayard - la-croix.com, 13/12/2023
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Village des notaires, 12/12/2023
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Les Echos, 28/11/2023, N°24095, p. 31
PermalinkPourquoi le retour en grâce des biotechs se fait attendre
Le Figaro, 18/11/2023, N°24647
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