Descripteurs
> Système éducatif français > organisation du système éducatif > inscription > droit d'inscription
droit d'inscription |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Frais d’inscription, aide à la mobilité, bourses… : le dossier sur la rentrée universitaire 2024
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 02/09/2024
Titre : Frais d’inscription, aide à la mobilité, bourses… : le dossier sur la rentrée universitaire 2024 Type de document : Article Editeur : DILA (Direction de l'information légale et administrative) Date publication : 02/09/2024 Collection : service-public.fr Langues : Français (fre) Descripteurs : aide financière ; alternance ; apprentissage ; bourse et prime ; contrat de professionnalisation ; droit d'inscription ; étudiant ; logement étudiant ; mobilité étudiante Résumé : Hausse des frais d'inscription, aides au logement, aides à la mobilité... Service-Public.fr vous renseigne sur tout ce qu'il faut savoir ! Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121580 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLoi « immigration » : le risque d’une généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers
Le Monde, 16/01/2024, N°24583
[article]
Titre : Loi « immigration » : le risque d’une généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : droit d'inscription ; étranger en France ; intégration de l'élève / étudiant Mots-clés libres : étudiant Résumé : La loi sur l’immigration inscrit dans le code de l’éducation des droits d’inscription plus élevés pour les étudiants non européens. Une mesure qui existe depuis 2019, mais qui était en pratique peu appliquée. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118291
in Le Monde > N°24583 (16/01/2024)Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLRevalorisation des bourses, frais d'inscription, logement... : tout sur la rentrée universitaire 2023
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 12/09/2023
Titre : Revalorisation des bourses, frais d'inscription, logement... : tout sur la rentrée universitaire 2023 Type de document : Article Editeur : DILA (Direction de l'information légale et administrative) Date publication : 12/09/2023 Collection : service-public.fr Langues : Français (fre) Descripteurs : accessibilité du logement ; bourse et prime ; condition de vie étudiante ; droit d'inscription ; logement étudiant ; université ; vie étudiante Résumé : Revalorisation des bourses, gel des frais d'inscription, aides au logement, aides financières pour étudiants en difficulté... : tout ce qu'il faut savoir sur la rentrée universitaire 2023. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116338 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLes écoles nationales supérieurs d’architecture (ENSA) : Étude à l’attention de la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale
Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur 28/04/2023, 50 p.
Titre : Les écoles nationales supérieurs d’architecture (ENSA) : Étude à l’attention de la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur Date publication : 28/04/2023 Importance : 50 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : architecture ; diplôme d'école d'ingénieur ; double diplôme ; droit d'inscription ; effectif scolaire et étudiant ; enquête d'insertion ; parcours de formation ; prévision d'effectifs ; sélection Résumé : Le HCERES a procédé à l'étude des vingt écoles nationales supérieures d’architecture à la demande de la commission des finances de l’Assemblée nationale. Cette étude montre les évolutions du modèle français de formation en architecture au sein de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche. L'étude répond en premier lieu aux questions posées par la commission des finances avant de présenter un bilan des différentes évaluations. Parmi les préconisations, Le Hcéres "estime, au regard d’autres formations d’enseignement supérieur, parmi lesquelles les écoles d’ingénieur, que le potentiel de progression des effectifs totaux est au moins de 10 % à l’horizon 2030". Des états généraux doivent se tenir du 24 au 26 mai à Paris. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114712 Documents numériques associés
Les écoles nationales supérieurs d’architecture (ENSA)URLRenouer le dialogue : Rapport de la médiatrice de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur 2021
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 07/2022
Titre : Renouer le dialogue : Rapport de la médiatrice de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur 2021 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : MEN (Ministère de l'éducation nationale) Date publication : 07/2022 Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; droit d'inscription ; droit de scolarité ; enseignement supérieur ; médiation sociale ; politique de l'éducation ; politique et administration du système éducatif Note de contenu : ÉDITO
INTRODUCTION
- VERS UNE PÉRENNISATION DE LA MÉDIATION PRÉALABLE OBLIGATOIRE (MPO)
- TEMPS FORTS 2021 DE LA MÉDIATION
- L’ACTIVITÉ 2021 DES MÉDIATEURS EN CHIFFRES
1. Les saisines en 2021
2. L’origine des saisines en 2021
3. Le domaine des saisines en 2021
4. Le délai d’intervention des médiateurs en 2021
5. L’action des médiateurs et son résultat en 2021
CHAPITRE 1. LA PROCÉDURE D’INSCRIPTION AUX EXAMENS : REPENSER LES SERVICES EN LIGNE AU BÉNÉFICE DE L’USAGER
1. La procédure d’inscription aux examens : des difficultés
anciennes et persistantes
2. Un nombre de saisines en augmentation depuis 2020
3. Des candidats individuels peu accompagnés dans leurs démarches
4. Inverser le regard pour faire de l’outil un facilitateur
5. Synthèse des recommandations
CHAPITRE 2. MIEUX ATTIRER ET CONSERVER LES COMPÉTENCES DONT LE SYSTÈME ÉDUCATIF A BESOIN : VEILLER À UNE JUSTE AFFECTATION DES PERSONNELS ET LEVER LES FREINS À LA MOBILITÉ
1. Prendre davantage en considération l’expérience antérieure et les parcours
2. Savoir garder et fidéliser
3. Synthèse des recommandations
CHAPITRE 3. MIEUX ANTICIPER L’ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES EN SITUATION DE HANDICAP POUR MIEUX GARANTIR LA CONTINUITÉ DES PARCOURS
1. Mieux anticiper les besoins en accompagnement des élèves
2. Mieux assurer la continuité des aménagements entre la scolarité
et les examens et concours
3. Synthèse des recommandations
RECOMMANDATIONS : LA MÉDIATION, FORCE DE PROPOSITION
1. Les recommandations 2021
2. Les recommandations 2020
3. Les recommandations antérieures à 2020
AU SUJET DES MÉDIATEURS
1. Les textes instituant des médiateurs dans l’éducation nationale
et dans l’enseignement supérieur
2. La charte du Club des médiateurs de services au public
3. Des médiateurs dans l’éducation nationale et dans l’enseignement supérieur : mode d’emploi
4. Le réseau des médiateursPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110799 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLLes universités cherchent à peser dans la campagne présidentielle
Le Monde, 02/02/2022, N°23972
Permalink