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> Système éducatif français > organisation de la formation > examen > évaluation des connaissances
évaluation des connaissancesSynonyme(s)validation de la formation |
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Grand oral du bac : comment préparer et réussir cette dernière épreuve
Société Le Parisien Libéré, 20/06/2024
Titre : Grand oral du bac : comment préparer et réussir cette dernière épreuve Type de document : Article Editeur : Société Le Parisien Libéré Date publication : 20/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : grand oral ; Ile-de-france Résumé : Prendre la parole, argumenter... le grand oral du bac est LA grande nouvelle épreuve finale du baccalauréat pour les étudiants en terminale. Voici nos conseils pour vous préparer. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120711 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLBac 2024 : avec les épreuves de spécialité en juin, la difficulté de concilier préparation de l’écrit et du grand oral
Le Monde, 19/06/2024, N°24715
[article]
Titre : Bac 2024 : avec les épreuves de spécialité en juin, la difficulté de concilier préparation de l’écrit et du grand oral Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat général ; contrôle terminal Résumé : Les 543 369 élèves de terminale générale et technologique, dont 40 % de la note finale au bac est déjà assurée par le contrôle continu, ont commencé la séquence des épreuves finales. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120665
in Le Monde > N°24715 (19/06/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLCEDRE Collège Sciences expérimentales 2018
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, 13/06/2024, 272 p.
Titre : CEDRE Collège Sciences expérimentales 2018 Type de document : Article Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 13/06/2024 Importance : 272 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chimie ; classe de 3ème ; évaluation des connaissances ; physique Résumé : En mai 2018, les élèves de troisième ont été évalués en physique-chimie et SVT. Les performances en sciences de ces élèves sont en baisse alors qu’elles étaient restées stables en 2007 et 2013. La DEPP met à disposition un document complet détaillant ces résultats : description des savoirs et savoir-faire des différents groupes de l’échelle, par thème, type de connaissance et compétence, analyse des travaux pratiques. Les résultats d’un ensemble d’exercices représentatif de l’évaluation sont exposés. Le questionnaire proposé aux élèves ainsi que celui proposé aux enseignants est également analysé. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120584 Documents numériques associés
accès en ligneURLÉvaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024
Titre : Évaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 13/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 3ème ; compétence numérique ; égalité garçon / fille ; évaluation des connaissances ; inégalité sociale Résumé : En mai 2022, la DEPP a mesuré pour la première fois la maîtrise des compétences numériques des élèves en fin de collège. Deux élèves sur trois (63,5 %) ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques leur permettant d’utiliser les outils numériques de façon raisonnée, sécurisée et écoresponsable. À l’opposé, 15 % des élèves n’ont qu’une appréhension limitée de ces compétences. Les élèves des collèges les moins favorisés obtiennent des scores plus faibles que ceux issus des collèges les plus favorisés et les performances des filles sont comparables à celles des garçons. La DEPP met à disposition la documentation détaillée de certains exercices passés lors de cette évaluation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120580 Documents numériques associés
accès pdfURLRésultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024, 4p.
Titre : Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 13/06/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.22 Importance : 4p. Langues : Français (fre) Descripteurs : CAP ; CAPA ; chiffres-clés ; DEPP ; évaluation des connaissances ; évaluation du système éducatif Mots-clés libres : littératie numératie Résumé : En première année de CAP, 16,4 % des élèves ne maîtrisent pas les compétences élémentaires de "littératie" et 20,3 % ne maîtrisent pas les compétences élémentaires en "numératie". Plus de trois quarts des élèves présentent une maîtrise satisfaisante en compréhension de l’oral.
Depuis la rentrée 2023, un test de fluence de lecture est proposé aux élèves. La moitié d’entre eux ayant participé à ce test présentent une vitesse de lecture satisfaisante. À la croisée des deux domaines, "littératie" et "numératie", trois élèves sur dix (28,8 %) sont en difficulté en résolution de problèmes ou en compréhension de l’écrit : 11,3 % rencontrent des difficultés uniquement en résolution de problèmes, 8,4 % uniquement en compréhension de l’écrit et 9,1 % dans les deux domaines. Les filles présentent de meilleurs résultats en « littératie » que les garçons.
C’est l’inverse en "numératie". Les élèves dont la formation relève d’une spécialité des services présentent moins de difficultés en "littératie".Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120572 Documents numériques associés
accès en ligneURLCorrectifs académiques au brevet : une machine à «faire passer les élèves au niveau supérieur» selon des professeurs
Europe 1, 25/03/2024
PermalinkParcoursup : l'hypothèse d'épreuves « standardisées » au bac resurgit
Les Echos, 07/03/2024, N°24165
PermalinkL'audition, l'épreuve du feu
La lettre du musicien, 06/02/2024, N°576, pp. 51-52
PermalinkAvec Parcoursup et la réforme du baccalauréat, un « climat de tension » s’instaure entre certains parents et les professeurs
Le Monde, 18/01/2024, N°24585
PermalinkParcoursup et le contrôle continu : à la recherche de l’équité entre candidats
Le Monde, 18/01/2024, N°24585
PermalinkTest de positionnement de début de première année de CAP 2023 - Premiers résultats
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 11/01/2024, 79 p.
PermalinkLa fin des « correctifs académiques » au brevet et au bac, une mesure aux effets inconnus
Le Monde, 09/01/2024, N°24577
PermalinkL’éternel débat des notes à l’école
The Conversation France, 02/01/2024
PermalinkEpreuve de maths, brevet indispensable, redoublement validé par les profs… Les réponses de Gabriel Attal au rapport Pisa
Libération, 06/12/2023, N°13199, pp. 10-13
PermalinkL'inquiétude monte sur le niveau des élèves français en mathématiques
Les Echos, 05/12/2023, N°24100
PermalinkBadges numériques : le livre blanc : État des lieux et propositions pour promouvoir le déploiement des badges numériques au niveau national
Le plus important 12/2023
PermalinkÉvaluations des élèves de 6e : résultats en hausse dans les collèges d’Île-de-France
Société Le Parisien Libéré, 13/11/2023
PermalinkLe message d’alerte de Gabriel Attal face au niveau des collégiens : « Les résultats en 4e sont inquiétants »
Société Le Parisien Libéré, 13/11/2023
PermalinkRésultat des évaluations nationales de 6e : Paris caracole en tête, les DOM-TOM à la traîne
Société Le Parisien Libéré, 13/11/2023
Permalink«Ils se préparent comme des pilotes de Formule 1»: l’Olympiade des métiers à Lyon voit s’affronter les talents de l’artisanat
Le Figaro, 16/09/2023, N°24593
PermalinkRentrée scolaire 2023 : lecture à l’école, des lacunes bien françaises
Groupe Bayard - la-croix.com, 04/09/2023
PermalinkBaccalauréat en juin: une décision qui divise dans le supérieur
Le Figaro, 04/09/2023, N°24582
PermalinkBac 2024 : épreuves de spécialité en juin, grand oral modifié… Gabriel Attal acte plusieurs changements attendus
Le Monde, 29/08/2023, N°24463, pp.10-11
PermalinkDisparition des épreuves de mars : la fin d’un pilier du « bac Blanquer », qui peine encore à trouver son sens
Le Monde, 29/08/2023, N°24463, pp.10-11
PermalinkUnis pour notre école. Conférence de presse de rentrée 2023
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 28/08/2023, 104 p.
PermalinkBac : les épreuves de spécialités reviennent en juin
Libération, 28/08/2023, N°13115
PermalinkRésultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 30/06/2023, 4p.
PermalinkDans les lycées, la peur du grand vide après les épreuves de spécialité du baccalauréat
Le Monde, 18/04/2023, N°24349
PermalinkTest de positionnement de début de seconde 2022 : des résultats contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 02/2023, 4p.
PermalinkNiveau scolaire : la France, élève moyenne de la classe européenne
Les Echos, 29/12/2022, 23865
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