Dernières actus > Statistiques Education (effectif, examen, suivi de cohorte)
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Le baccalauréat 2024 : session de juin
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 15/07/2024, 4 p.![]()
Titre : Le baccalauréat 2024 : session de juin Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 15/07/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.29 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat général ; baccalauréat professionnel ; baccalauréat technologique ; chiffres-clés ; résultat aux examens ; statistique de réussite Résumé : À la session du baccalauréat de juin 2024, avec 91,4 % d’admis en France, le taux de réussite global est légèrement en hausse par rapport à celui de juin 2023 (91,0 %, soit + 0,4 point).
Le taux de réussite au baccalauréat général, de 96,1 %, augmente de 0,4 point par rapport à juin 2023. Celui du baccalauréat technologique augmente de 0,5 point avec 90,3 %.
Dans la voie professionnelle, avec 83,4 %, le taux de réussite augmente de 0,6 point.
En données provisoires, la part des bacheliers dans une génération atteint 79,1 % en 2024, en baisse de 0,2 point par rapport à juin 2023.
Les candidats de la session de juin 2024 sont 58 % à obtenir leur diplôme avec mention.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120876 Documents numériques associés
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L’apprentissage au 31 décembre 2023
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 11/07/2024, 4 p.
Titre : L’apprentissage au 31 décembre 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 11/07/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.28 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; chiffres-clés ; enseignement secondaire ; enseignement supérieur ; statistique de l'Education nationale Résumé : Les effectifs d’apprentis dans l’enseignement secondaire continuent d’augmenter (+ 2,2 % après 6,5 % l’an dernier) et la croissance de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur est encore à un niveau élevé (+ 10,3 % après 20,1 % en 2022). Après une classe de troisième, un élève sur quinze s’oriente vers une formation professionnelle sous apprentissage. Un apprenti sur quinze est accueilli dans un établissement public local d’enseignement (EPLE). Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120853 ![]()
Les chiffres clés de la jeunesse 2024
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 10/07/2024![]()
Titre : Les chiffres clés de la jeunesse 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 10/07/2024 Collection : Chiffres-clés num. 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à la culture ; activité judiciaire ; chiffres-clés ; conditions de vie ; démographie ; discrimination ; engagement étudiant ; insertion professionnelle des jeunes ; orientation scolaire et universitaire ; sport ; tourisme Résumé :
Avec cette nouvelle édition des chiffres-clés de la jeunesse 2024, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse, de la vie associative et des sports, rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de jeunesse.
Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec les services statistiques ministériels, l’INSEE et les organismes publics producteurs de données sur la jeunesse. Il propose aux acteurs de jeunesse et au grand public de mieux connaître les spécificités des 15-29 ans en mobilisant les dernières données disponibles dans des domaines aussi variés que la démographie, l’éducation, l’emploi, l’engagement citoyen, les loisirs, le sport, la culture, les violences, la justice, ou encore la santé.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120885 Documents numériques associés
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Perspectives de l’emploi de l’OCDE 2024 - Notes pays : France
OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) 09/07/2024![]()
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Titre : Perspectives de l’emploi de l’OCDE 2024 - Notes pays : France Type de document : Rapport/synthèse Editeur : OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) Date publication : 09/07/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : analyse économique ; chiffres-clés ; écologie ; france ; marché du travail ; salaire Résumé : Cette note pays donne un aperçu de la situation du marché du travail en France en s’appuyant sur les données des Perspectives de l’emploi de l’OCDE 2024. Elle examine également comment la transition vers zéro émission nette d’ici 2050 va affecter le marché du travail et les emplois des salariés. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120854 Documents numériques associés
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Du PIB, des Jeux, des inconnues
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 09/07/2024![]()
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Titre : Du PIB, des Jeux, des inconnues Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) Date publication : 09/07/2024 Collection : Note de conjoncture Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; chômage ; conjoncture économique ; gestion du sport ; politique économique Mots-clés libres : Jeux Olympiques et paralympiques, JO 2024 Résumé : L’institut national s’est penché sur l’impact économique potentiel des Jeux Olympiques en France. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120855 Documents numériques associés
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Etude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO)
ATLAS (Opco) 28/06/2024, 75 p.![]()
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Les docteurs diplômés en 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 27/06/2024, 2 p.![]()
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Secteur du numérique en France : une croissance continue depuis 15 ans qui se ralentit
Numeum 26/06/2024, 3 p.![]()
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Bilan académique de Parcoursup 2023
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 24/06/2024![]()
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Bilans académiques Mon Master 2023
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) 24/06/2024![]()
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L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 19/06/2024![]()
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Panorama des écoles françaises d'ingénieurs 2024
CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) 17/06/2024![]()
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Les effectifs inscrits en cycle ingénieur en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 15/06/2024, 2 p.![]()
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Etudiants inscrits en BUT en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 13/06/2024, 2 p.![]()
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Effectifs universitaires en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 12/06/2024, 2 p.![]()
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Vingt-cinq ans d’évolution de l’emploi dans les professions culturelles : 1995-2019
Ministère de la culture et de la communication - DEPS 02/06/2024, 44p.![]()
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« Comment j’ai traîné mon université en justice » : Jeunesses étudiantes et accès au droit au temps de Parcoursup
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Allouch AnnabelleINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 26/04/2024, 182p.
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L’impact des JOP 2024 sur l’emploi cadre : Une expérience valorisante pour les cadres recrutés pour cet évènement
APEC (Association pour l'emploi des cadres) 03/2024, 17p.![]()
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Emplois et formations dans la filière économique du vélo : résultats de la première enquête-flash
Association de Promotion et d’Identification des Cycles et de la mobilité active (APIC) 08/09/2023![]()
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