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diplôme professionnel de l'enseignement supérieur |
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Les métiers de la biologie
Onisep Département Ressources éditoriales transmédiaOnisep 24/07/2024, 144 p.
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librairie OnisepURLLe « DBA » : c'est quoi cette alternative au MBA, axée sur la recherche, qui séduit de plus en plus les jeunes décideurs ?
Groupe Les Echos, 09/07/2024
Titre : Le « DBA » : c'est quoi cette alternative au MBA, axée sur la recherche, qui séduit de plus en plus les jeunes décideurs ? Type de document : Article Editeur : Groupe Les Echos Date publication : 09/07/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : formation tout au long de la vie ; MBA ; recherche Résumé : Quelque part entre le MBA et le doctorat, ce cursus de formation continue apparaît dans un nombre croissant d'écoles de commerce et d'universités. Et commence à attirer les cadres français. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120892 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLLes docteurs diplômés en 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 27/06/2024, 2 p.
Titre : Les docteurs diplômés en 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 27/06/2024 Collection : Note Flash du SIES num. 16 Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : doctorat ; effectif scolaire et étudiant ; égalité garçon / fille ; enseignement - formation ; mobilité étudiante ; numérique ; parcours de formation ; poursuite d'études ; recherche ; vie étudiante Résumé : En 2023, le nombre de docteurs diplômés augmente de 9,6 %, après une progression de 1,9 % en 2022. La durée des thèses diminue par rapport à celle des thèses soutenues en 2022. L’effectif de primo-inscrits en doctorat en 2023-2024 augmente de 4,6 % par rapport 2022-2023. La mobilité internationale des doctorants continue de diminuer et atteint son plus bas niveau depuis 2012. En 2023-2024, le pourcentage de doctorants inscrits en première année de thèse bénéficiant d’un financement atteint 79 %, soit un taux comparable à celui de l’année précédente. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120792 Documents numériques associés
Les docteurs diplômés en 2023URLMon Master 2024. Les candidatures à l’entrée en master
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 24/06/2024, 2 p.
Titre : Mon Master 2024. Les candidatures à l’entrée en master Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 24/06/2024 Collection : Note Flash du SIES num. 16 Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : gestion ; inscription ; licence ; licence professionnelle ; master ; poursuite d'études ; procédure monmaster ; sciences (généralités) ; sciences économiques ; sciences humaines et sociales Résumé : À la fin de la phase de candidature, le 24 mars 2024, 227 100 étudiants ont confirmé au moins une candidature sur la plateforme Mon Master, soit 8 % de plus qu'en 2023. Ces candidats ont en moyenne demandé 10 formations de master. Les 2/3 des candidats étaient inscrits en 3ème année de licence générale ou professionnelle ou de BUT à la rentrée 2023. Les disciplines dans lesquelles le plus de candidats ont fait au moins une candidature sont les sciences humaines et sociales (31%), l’économie, gestion et AES (29 %) et les sciences fondamentales et appliquées (29 %). Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120791 Documents numériques associés
Mon Master 2024. Les candidatures à l’entrée en masterURLL'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 19/06/2024
Titre : L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 19/06/2024 Collection : L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation num. 17 Langues : Français (fre) Descripteurs : agriculture ; apprentissage ; biologie cellulaire ; biologie humaine ; biologie moléculaire ; biotechnologies ; BTS ; doctorat ; DUT ; effectif scolaire et étudiant ; égalité garçon / fille ; enseignement - formation ; entreprenariat ; environnement ; erasmus ; financement de l'établissement d'enseignement ; flux dans l'enseignement supérieur ; formation tout au long de la vie ; innovation ; insertion professionnelle des jeunes ; IUT ; licence ; licence professionnelle ; logement étudiant ; master ; mobilité étudiante ; orientation scolaire et universitaire ; origine scolaire des élèves / étudiants ; parcours de formation ; PASS / LAS ; poursuite d'études ; procédure parcoursup ; recherche ; salaire ; scolarisation de l'élève handicapé ; statistique de réussite ; université Résumé : Point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche, l’Etat de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation présente une vision chiffrée du paysage de l'enseignement supérieur. Note de contenu : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
01 - la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur
02 - la dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE
03 - l’aide sociale aux étudiants
04 - les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI
05 - les personnels non-enseignants de l’enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI
06 - les salaires des personnels des universités et des EPST
07 - qualification et recrutement des enseignants-chercheurs
08 - les nouveaux bacheliers et leur entrée dans les filières de l’enseignement supérieur
09 - l'orientation des nouveaux bacheliers sur Parcoursup, les vœux et les propositions d’admission
10 - les étudiants dans les filières de formation depuis 1960 : croissance et diversification
11 - l’accès à l’enseignement supérieur
12 - les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur
13 - la parité dans l’enseignement supérieur
14 - les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur
15 - la mobilité étudiante Erasmus + dans l’enseignement supérieur
16 - les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur
17 - les bibliothèques universitaires
18 - conditions de logement des étudiants
19 - l’apprentissage dans l'enseignement supérieur
20 - l’apprentissage dans l'enseignement supérieur : évolution par formation et profil des apprentis
21 - les parcours et la réussite en STS, IUT et PASS/L.ASS
22 - les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université
23 - le niveau d'études de la population et des jeunes
24 - le niveau d'études selon le milieu social
25 - l'insertion professionnelle des diplômés 2020 de master, Licence professionnelle (LP) et DUT
26 - l'accès à l'apprentissage et l'insertion professionnelle des apprentis selon l'origine sociale
27 - les interruptions temporaires des de parcours d'études
28 - la validation des acquis de l'expérience dans l’enseignement supérieur
RECHERCHE & INNOVATION
29 - la position scientifique de la France dans le monde à travers ses publications
30 - la France dans l'espace européen de la recherche via sa participation à Horizon Europe
31 - le profil scientifique de la France à travers ses publications
32 - la position technologique de la France
33 - les entreprises innovantes en France
34 - les jeunes entreprises innovantes
35 - les moyens humains de la recherche et développement
36 - la parité dans la recherche
37 - les chercheurs en entreprises
38 - le doctorat et les docteurs
39 - le devenir des docteurs 3 ans après l'obtention de leur thèse
40 - l'effort de recherche et développement en France
41 - les dépenses intérieures de recherche et développement
42 - les dépenses de recherche des administrations
43 - effets du passage de l’unité légale à l’entreprise dans les résultats de l’enquête sur les dépenses de R&D des entreprises
44 - la R&D dans les PME, les ETI et les grandes entreprises
45 - le financement et l'exécution de la R&D des entreprises en France
46 - le financement des activités de recherche et développement des administrations
47 - les objectifs socio-économiques des crédits budgétaires consacrés à la recherche
48 - le crédit d'impôt recherche, dispositif de soutien à la R&D des entreprises
49 - le financement de la R&T par les Collectivités Territoriales
50 - la R&D dans le numérique dans les entreprises
51 Les publications scientifiques et les brevets dans le domaine de la recherche en cancérologie
52 - la R&D en biotechnologies dans les entreprises
53 - la recherche en environnement
54 - les activités de la recherche-développement en agriculture
Annexes
Les étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur
La R&D en France
MIRES et programme LOLF pour la recherche
Table des objectifs socio-économiques
Les objectifs socio-économiques retenus pour l'évaluation des dépenses de R&D en environnement
Précisions méthodologiques - Enquête sur les moyens consacrés à la R&D
Les niveaux de formationPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120686 Documents numériques associés
Accès en ligneURLPanorama des écoles françaises d'ingénieurs 2024
CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) 17/06/2024
PermalinkLes effectifs inscrits en cycle ingénieur en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 15/06/2024, 2 p.
PermalinkGrandes écoles : le taux d'emploi des diplômés recule mais les salaires augmentent
Les Echos, 14/06/2024, N°24231
PermalinkEffectifs universitaires en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 12/06/2024, 2 p.
PermalinkLes ingénieurs français, ces profils que le monde nous envie.
Le Figaro, 04/06/2024, N°24814
PermalinkLes écoles de commerce se mettent au vert : des cursus qui carburent à la transition écologique
Emploi Environnement, 27/05/2024
PermalinkCompétences : le Cotentin, atelier école du nouveau nucléaire
L'Usine nouvelle, 24/05/2024, N°3730, pp. 112-115
PermalinkIngénieur hydrogène : « la soif d'apprendre est fondamentale ! »
Emploi Environnement, 17/05/2024
PermalinkEnseignement supérieur privé lucratif : une meilleure régulation par l’État est nécessaire : Communiqué de presse de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI)
Conférence des directeurs des écles françaises d'ingénieurs, 14/05/2024
PermalinkGreenTech Challenge : trois projets d’élèves-ingénieurs récompensés
Environnement magazine, 06/05/2024, N°1811
PermalinkLes bachelors, nouvelle offre incontournable des grandes écoles d'ingénieurs
Le Monde, 24/04/2024, N°24668
PermalinkInstitut Agro Rennes-Angers / Sciences Po Rennes : Un double diplôme pour les futurs acteurs de la transition alimentaire
Tribune verte, 18/04/2024, N°3039
Permalink« Deux parcours pour un même métier d’assistant social créeraient de la confusion »
Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons, 17/04/2024
PermalinkLes business schools face à un virage pédagogique critique
Challenges, 11/04/2024, N°825, pp.64-65
PermalinkLe MBA est-il encore un tremplin vers les mégapromotions (et les salaires qui vont avec) ?
Groupe Les Echos, 25/03/2024, p. 4
PermalinkPourquoi le prix des MBA a-t-il flambé ?
Groupe Les Echos, 25/03/2024, p. 7
Permalink«Des prix qui peuvent dépasser les 30 000 euros» : pourquoi les mastères spécialisés sont-ils si chers ?
Le figaro étudiant (site), 20/03/2024
PermalinkPartir à l'étranger, le dilemme des jeunes chercheurs
Le Monde, 20/03/2024, N°24638
PermalinkSpécial bac+5 ou +6 : le choix d'une spécialité
Le Figaro Etudiant (supplément), suplément du Figaro du 15 mars 2024, 24746, supplément
PermalinkIngénieuses : elles ont choisi l'industrie
Le Figaro, 08/03/2024, N°24740
PermalinkPalmarès des Bachelors du Parisien Etudiant : notre classement 2024
Société Le Parisien Libéré, 07/03/2024
PermalinkMarine Dumon, chercheuse en mathématiques
reflex science, 03/2024
PermalinkMartin Hendel, chercheur en climatologie urbaine
reflex science, 03/2024
PermalinkSouad Abou Zeid, chercheuse en chimie
reflex science, 03/2024
PermalinkIngénieurs : des écoles et des carrières
L'Usine nouvelle, 24/02/2024, N°3727, pp. 67-85
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