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> Système éducatif français > diplôme de l'enseignement > diplôme de l'enseignement secondaire > diplôme de l'enseignement professionnel > CAP
CAPSynonyme(s)certificat d'aptitude professionnelle |
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Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024, 4p.
Titre : Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 13/06/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.22 Importance : 4p. Langues : Français (fre) Descripteurs : CAP ; CAPA ; chiffres-clés ; DEPP ; évaluation des connaissances ; évaluation du système éducatif Mots-clés libres : littératie numératie Résumé : En première année de CAP, 16,4 % des élèves ne maîtrisent pas les compétences élémentaires de "littératie" et 20,3 % ne maîtrisent pas les compétences élémentaires en "numératie". Plus de trois quarts des élèves présentent une maîtrise satisfaisante en compréhension de l’oral.
Depuis la rentrée 2023, un test de fluence de lecture est proposé aux élèves. La moitié d’entre eux ayant participé à ce test présentent une vitesse de lecture satisfaisante. À la croisée des deux domaines, "littératie" et "numératie", trois élèves sur dix (28,8 %) sont en difficulté en résolution de problèmes ou en compréhension de l’écrit : 11,3 % rencontrent des difficultés uniquement en résolution de problèmes, 8,4 % uniquement en compréhension de l’écrit et 9,1 % dans les deux domaines. Les filles présentent de meilleurs résultats en « littératie » que les garçons.
C’est l’inverse en "numératie". Les élèves dont la formation relève d’une spécialité des services présentent moins de difficultés en "littératie".Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120572 Documents numériques associés
accès en ligneURLGuide d'orientation post 3ème en Ile de France. Ed. 2024
Région Ile-de-France 03/2024
Titre : Guide d'orientation post 3ème en Ile de France. Ed. 2024 Type de document : Ouvrage Editeur : Région Ile-de-France Date publication : 03/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de créteil ; académie de paris ; académie de versailles ; baccalauréat professionnel ; baccalauréat professionnel agricole ; CAP ; CAPA ; CFA ; classe de 2nde ; classe de 2nde professionnelle ; classe de la voie professionnelle ; diplôme de l'enseignement professionnel ; Ile-de-france ; information scolaire et professionnelle ; lycée d'enseignement agricole ; lycée d'enseignement général et technologique ; lycée d'enseignement professionnel ; ONISEP ; publication d'information et d'orientation ; scolarisation de l'élève handicapé Résumé : Ces guides de la région Ile de France informent les collégiens sur les formations post 3ème dans les lycées des académies de Créteil, Paris, Versailles : formation générales, technologiques, professionnelles (par la voie scolaire) et les sections spécifiques.
Les carnets d'adresses présentent les établissements, répertorient les enseignements optionnels de 2de, les enseignements de langues, les secondes spécifiques, les bacs généraux et technologiques. La liste des diplômes professionnels est classée par domaines. Les informations sont issues de la base de données de l'Onisep de mars 2024.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119616 Guide pratique "Après la 3ème" 2024 Région Nouvelle Aquitaine : Des conseils pour accompagner ; Le répertoire des formations
Conseil régional Nouvelle-Aquitaine 03/2024, 27 p.
Titre : Guide pratique "Après la 3ème" 2024 Région Nouvelle Aquitaine : Des conseils pour accompagner ; Le répertoire des formations Type de document : Ouvrage Auteurs : Onisep Nouvelle-Aquitaine, Auteur Editeur : Conseil régional Nouvelle-Aquitaine Date publication : 03/2024 Importance : 27 p. Remplace : guide 2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de bordeaux ; académie de limoges ; académie de poitiers ; apprentissage ; baccalauréat professionnel ; baccalauréat technologique ; CAP ; classe de 2nde ; enseignement agricole ; information et orientation scolaire et professionnelle ; maison familiale et rurale ; Nouvelle-Aquitaine ; ONISEP ; parcours de formation ; scolarisation de l'élève handicapé Résumé : Ce guide présente les voies d'orientation post 3ème : voie générale et technologique, formations professionnelles, l'organisation de la scolarité dans les différentes voies (CAP, bac pro, bac général, bac technologique), les différents types d'établissements de formation (lycée, CFA, MFR, écoles de production)et les campus des métiers.
Cette présentation est accompagnée par 3 guides académiques répertoriant les formations pour chacune des 3 académies : Bordeaux, Limoges, Poitiers. Ces trois répertoires sont produits à partir des données de l'Onisep et de Cap métiers pour l'apprentissage.
Mode communication : écrit Support communication : papier/édition électronique Publics visés : Elèves Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119242 Documents numériques associés
L’orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire est fortement liée au niveau scolaire et à l’origine sociale des élèves
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/2024
Titre : L’orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire est fortement liée au niveau scolaire et à l’origine sociale des élèves Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 03/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.05 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; CAP ; égalité des chances ; orientation scolaire et universitaire Résumé : Ayant des aspirations plus élevées pour les études longues, les parents des jeunes orientés en CAP sous statut scolaire étaient plus nombreux à avoir envisagé une seconde professionnelle pour leur enfant alors que les parents de 8 apprentis sur 10 leur envisageaient déjà un CAP. Avant cette orientation en CAP, la quasi-totalité des parents d’apprentis envisageaient déjà pour leur enfant une formation en apprentissage (95 %). Les jeunes qui font leur CAP en apprentissage sont davantage des garçons, d’origine sociale moyenne (enfants d’agriculteurs exploitants, d’artisans, de commerçants ou d’employés) et résidant dans les zones rurales. En revanche, les élèves en CAP sous statut scolaire sont davantage issus de familles défavorisées, enfants d’immigrés et scolarisés en éducation prioritaire. Les apprentis en CAP ont un moindre retard scolaire et un niveau scolaire plus élevé que les élèves en CAP sous statut scolaire. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119110 Documents numériques associés
Accès en ligneURLFlash Info Mon orientation en ligne - Février 2024
Onisep Département Accompagnement personnalisé, Information et conseil aux usagersOnisep 15/02/2024, 5 p.
Titre : Flash Info Mon orientation en ligne - Février 2024 Type de document : Produit Onisep réalisé Auteurs : Onisep Département Accompagnement personnalisé, Information et conseil aux usagers, Auteur Editeur : Onisep Date publication : 15/02/2024 Collection : Flash Info - Mon Orientation En Ligne num. 7 Importance : 5 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : accompagnant d'élève en situation de handicap ; baccalauréat professionnel ; CAP ; classe de 2nde ; enseignement - formation ; France travail ; licence ; master ; mobilité étudiante ; procédure parcoursup Résumé : - Collège/Lycée : « Choc des savoirs » ; PISA 2022, Tests de positionnement de début de 2de et 1re année de CAP ; Généralisation de l’expérimentation bac pro-BTS ; Nouveautés Parcoursup.
- Enseignement supérieur : Licence et master « sciences de l’éducation et de la formation » ; Mon master (évolutions et calendrier 2024) ; Réforme de la formation de l’INSP (ex-ENA) ; Parcours et réussite en licence et en master session 2022 (note du SIES) ; Taux d’emploi salarié en France des diplômés en 2021 (note du SIES) ; Mobilités étudiantes (article Céreq).
- Créations et abrogations de diplômes : BTSA métiers de l’élevage : développement, production, conseil ; BTSA ACS’AGRI : analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole.
- Enseignement : Profil des admis aux concours enseignants 2022 ; Parcours préparatoires au professorat des écoles : état des lieux.
- Médical/Santé : Contrat d’engagement de service public étendu.
- Handicap/Inclusion : Rapport parlementaire sur l’école inclusive de l’Assemblée nationale.
- Emploi : France Travail remplace Pôle emploi.Mode communication : écrit Support communication : édition électronique Publics visés : Equipes éducatives Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118802 Documents numériques associés
Flash_Info_Mon_orientation_en_ligne_n°7_-_février_2024.pdfAdobe Acrobat PDFAprès la 3ème, j'ai le choix. Mon orientation en Bourgogne-Franche-Comté. Ed. 2024 : Mon orientation en Bourgogne-Franche-Comté
Emfor Emploi-Métiers-Formation-Orientation en Bourgogne-Franche-ComtéRégion Bourgogne Franche-Comté 02/2024, 260 p.
PermalinkPréparer votre orientation après la 3ème. Guide 2024
Conseil régional Centre-Val de LoireConseil régional Centre-Val de Loire 12/01/2024, 128 p.
PermalinkTest de positionnement de début de première année de CAP 2023 - Premiers résultats
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 11/01/2024, 79 p.
PermalinkAprès la 3ème..., je choisis mon orientation grace à la Région !
Région Grand Est, OnisepRégion Grand Est 01/2024
PermalinkProch'orientation. Que faire après la 3ème ? Le guide 2024-2025
conseil régional des Hauts-de-FranceRégion Hauts-de-France 01/2024, 62 p.
PermalinkQue faire après la 3ème ? La région vous aide à construire votre parcours Région Pays de Loire
CARIF OREF Pays de la Loire 2024, 117 p.
PermalinkInsertion des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie d’études en 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 01/12/2023
PermalinkRéindustrialisation : le besoin urgent de nouveaux talents
Les Echos, 27/11/2023, N°24094
PermalinkEn classe de 3ème, préparer son orientation. Rentrée 2024
Onisep Département Ressources éditoriales transmédiaOnisep 20/11/2023, 31 p.
Permalink"L’apprentissage dans l’artisanat est un investissement d’avenir", Joël Fourny (CMA France)
Caisse des Dépôts, 26/09/2023
PermalinkPourquoi plus personne ne veut travailler en crèche
Alternatives économiques, 05/09/2023
PermalinkConducteurs de cars scolaires : "Plusieurs milliers de postes restent à pourvoir", alerte la FNTV
Caisse des Dépôts, 05/07/2023
PermalinkRésultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 30/06/2023, 4p.
PermalinkL'insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2020
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 27/06/2023, 4p.
PermalinkLes filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 07/06/2023
PermalinkL’apprentissage au-delà des chiffres
Martinot BertrandInstitut Montaigne 06/2023
PermalinkAutofocus sur le secteur de la carosserie-peinture automobile
ANFAANFA (Association nationale pour la formation automobile) 05/2023, 12 p.
PermalinkQue faire après la 3ème en Corse ? Guide 2023
Collectivité de Corse 11/04/2023, 100 p.
PermalinkLes écoles de production aimeraient davantage sécuriser leur financement
Caisse des Dépôts, 06/04/2023
PermalinkPost 3ème le guide 2023 Région Normandie
Région Haute-NormandieRégion Normandie 31/03/2023, 177 p.
PermalinkInsertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 23/03/2023, 2 p.
PermalinkInsertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS un an après leur sortie d'études en 2021
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 23/03/2023
PermalinkGuide post 3ème 2023 : Des infos, des idées, un métier... choisissez votre voie sur orientation-régionsud.fr
Région Provence-Alpes Côte d'AzurConseil régional de Provence Alpes Côte d'azur 03/2023, 71 p.
PermalinkInsertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/2023, 2 p.
PermalinkQue faire après la 3ème ? Le Guide Région Hauts de France
conseil régional des Hauts-de-FranceRégion Hauts-de-France 03/2023, 58 p.
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