Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (51)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Inclusion : « Il faut des réponses adaptées aux spécificités des enfants »
Le Café Pédagogique, 25/03/2024
Titre : Inclusion : « Il faut des réponses adaptées aux spécificités des enfants » Type de document : Article Editeur : Le Café Pédagogique Date publication : 25/03/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : scolarité en milieu ordinaire Résumé : En déplacement à l’école Anatole France du Plessis-Robinson, dans les Hauts-de-Seine, Nicole Belloubet a évoqué la question de l’école inclusive. « L’école doit accueillir tous les élèves, c’est l’école pour tous », a affirmé la ministre. « J’ai souhaité venir voir la manière dont on accueillait tous les élèves – porteurs de handicap, en difficulté d’apprentissage dans cette école qui est un modèle à partir duquel nous pourrions travailler ». Ce modèle ? Une école d’un peu moins de 500 élèves disposant d’une Ulis – « pour une prise en charge des élèves en situation de handicap », et d’un « nombre important d’AESH qui aident les élèves porteurs de handicap». « Tous forment une communauté éducative au service de leur accueil », a-t-elle expliqué. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119452 Documents numériques associés
Accès en ligneURLRéforme du Lycée : un impact genré sur l’orientation
Le Café Pédagogique, 23/03/2024
Titre : Réforme du Lycée : un impact genré sur l’orientation Type de document : Article Editeur : Le Café Pédagogique Date publication : 23/03/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité garçon / fille ; orientation scolaire et universitaire ; procédure parcoursup Résumé : En 2019, la réforme de la voie générale du lycée a profondément modifié le paysage éducatif français en supprimant les anciennes séries S, ES et L, et en les remplaçant par des choix de spécialités. Les vœux des élèves de terminale différent « sensiblement » en fonction de leur genre indique la Depp dans sa dernière note. Les différences filles/garçons sont plus élevées dans les combinaisons comportant au moins une composante scientifique, « les filles s’orientent notamment davantage vers les filières de santé et les garçons vers les filières scientifiques sélectives. Les disparités d’orientation se manifestent dès la phase de confirmation des vœux ». Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120231 Documents numériques associés
Accès en ligneURLUne outil à destination des parents pour comprendre la réforme du collège
Le Café Pédagogique, 08/02/2024
Titre : Une outil à destination des parents pour comprendre la réforme du collège Type de document : Article Editeur : Le Café Pédagogique Date publication : 08/02/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement en collège ; innovation pédagogique ; orientation scolaire et universitaire ; réforme du système éducatif Résumé : Comment expliquer aux parents l’impact de la réforme du collège ? Comment les sensibiliser aux risques des groupes de niveau ?
Un petit groupe d’enseignants du collège REP Louis Aragon de Villefontaine (Nord Isère) qui essaie au quotidien de trouver des solutions pour affronter réellement la difficulté scolaire, l’hétérogénéité des classes et faire progresser tous les élèves, propose un outil interactif de vulgarisation à l’attention des parents pour saisir les enjeux de la mise en place des groupes homogènes.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118673 Documents numériques associés
Accès à l'outilURL
Accès en ligne (article du Café pédagogique)URLLa culture enseignante et le numérique : entre distance et méfiance
Le Café Pédagogique, 19/01/2024
Titre : La culture enseignante et le numérique : entre distance et méfiance Type de document : Article Editeur : Le Café Pédagogique Date publication : 19/01/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique Résumé : Mardi 16 janvier, lors de sa conférence de presse, Emmanuel Macron a relancé le débat sur les usages numériques des enfants et des jeunes adolescents. Bruno Devauchelle revient sur la place des enseignants et enseignantes dans ce dernier. Et selon le spécialiste de la question du numérique éducatif, si « les enseignants sont concernés au premier rang face aux injonctions des politiques », leur composante culturelle impacte nécessairement leur implication. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118304 Documents numériques associés
Accès en ligneURLFaut-il en finir avec la Discipline Non Linguistique ?
Le Café Pédagogique, 09/11/2023
Titre : Faut-il en finir avec la Discipline Non Linguistique ? Type de document : Article Editeur : Le Café Pédagogique Date publication : 09/11/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : langue étrangère ; section européenne et internationale Résumé : La DNL, ou discipline non linguistique, est une matière, comme l’Histoire-géographie, enseignée en langue étrangère. Porteuse d’inégalités sociales entre les élèves, elle n’en demeure pas moins une discipline sur laquelle l’Éducation Nationale doit pouvoir s’appuyer, à la condition d’être profondément repensée. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117269 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLOrientation : le poids des inégalités dans l’orientation
Le Café Pédagogique, 28/09/2023
PermalinkRegards sur l’éducation : Les enseignants français toujours mal payés
Le Café Pédagogique, 12/09/2023
PermalinkRegards sur l’éducation : la France, championne du nombre d’heures d’enseignement et des fondamentaux
Le Café Pédagogique, 12/09/2023
PermalinkRegards sur l’éducation : privilégier le qualitatif au quantitatif
Le Café Pédagogique, 12/09/2023
PermalinkL'orientation scolaire n'a pas touvé le nord
Le Café Pédagogique, 05/07/2023
PermalinkObservatoire des inégalités : « La pauvreté scolaire »
Le Café Pédagogique, 09/06/2023
PermalinkL’expérience du handicap à l’école
Le Café Pédagogique, 26/05/2023
PermalinkLycée professionnel : La réforme d’E. Macron
Le Café Pédagogique, 03/05/2023
Permalink« Ulis, une odyssée » : immersion dans le dispositif d’inclusion des élèves en situation de handicap
Le Café Pédagogique, 16/02/2023
PermalinkL’inclusion en trompe l’œil
Le Café Pédagogique, 15/02/2023
PermalinkMaster MEEF : souffrance des étudiants
Le Café Pédagogique, 07/02/2023
PermalinkAESH : Tour de passe passe législatif
Le Café Pédagogique, 17/11/2022
PermalinkInclusion : L’Unsa Education demande des mesures
Le Café Pédagogique, 17/11/2022
PermalinkÉcole inclusive : Un « acte 2 » pour limiter son coût
Le Café Pédagogique, 10/11/2022
PermalinkAESH, un métier en mal de reconnaissance
Le Café Pédagogique, 05/10/2022
PermalinkParcoursup : Un bilan inégalitaire du quinquennat
Le Café Pédagogique, 02/03/2022
PermalinkDominique Momiron : L’école inclusive et les comportements très perturbateurs
Le Café Pédagogique, 18/11/2021
PermalinkColloque international des journées de la Chaire Handicap, Éducation et Numérique
Le Café Pédagogique, 22/10/2021
PermalinkÉcole inclusive : La Fnaseph propose une réforme des AESH
Le Café Pédagogique, 22/10/2021
PermalinkPourquoi la question des AESH revient chaque année ?
Le Café Pédagogique, 19/10/2021
PermalinkDominique Momiron : Quelle place pour les AESH dans l’école inclusive ?
Le Café Pédagogique, 07/10/2021
PermalinkLes données du Livret de parcours inclusif
Le Café Pédagogique, 06/10/2021
PermalinkDominique Momiron : Pourquoi la question des AESH revient-elle chaque année dans l’actualité ?
Le Café Pédagogique, 23/09/2021
PermalinkMickaël Jury : École inclusive : Les enseignants sont-ils les méchants de l'histoire ?
Le Café Pédagogique, 09/09/2021
PermalinkLe livret de parcours inclusif arrive
Le Café Pédagogique, 01/09/2021
Permalink