Descripteurs
> Système éducatif français > organisation de la formation > contenu de l'enseignement > objectif de l'enseignement > référentiel de formation > bloc de compétences
bloc de compétencesSynonyme(s)référentiel de compétences |
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Ce qu’il faut savoir sur les nouveaux référentiels de compétences en IA pour les élèves et les enseignants de l’UNESCO
UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization), 03/09/2024
Titre : Ce qu’il faut savoir sur les nouveaux référentiels de compétences en IA pour les élèves et les enseignants de l’UNESCO Type de document : Article Editeur : UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization) Date publication : 03/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : bloc de compétences ; intelligence artificielle ; outil pédagogique numérique Résumé : L’intelligence artificielle (IA) est en train de transformer rapidement notre monde et la manière dont nous vivons, nous travaillons et nous apprenons. Afin d’aider les systèmes éducatifs à suivre le rythme de ces évolutions, l’UNESCO publie deux nouveaux référentiels de compétences, un pour les élèves et un pour les enseignants. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121796 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLComment l’Anas veut refondre son référentiel de compétences des assistants sociaux du travail
Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons, 02/09/2024
Titre : Comment l’Anas veut refondre son référentiel de compétences des assistants sociaux du travail Type de document : Article Editeur : Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons Date publication : 02/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : assistance sociale ; bloc de compétences Résumé : En lançant une grande consultation nationale auprès des assistants sociaux du travail, l’Anas espère à la fois rafraîchir cette « bible » qui définit les objectifs et la culture commune, mais aussi établir un recensement national de ces professionnels, dont les interventions se situent à l'interface de la vie professionnelle et de la vie personnelle.
(ANAS = Association Nationale des Assistants de Service Social)Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121398 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLCultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales
Intercdi, Septembre-Octobre 2023, 304-305, pp. 26-31
[article]
Titre : Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales Type de document : Article Date publication : 2023 Article en page(s) : pp. 26-31 Langues : Français (fre) Descripteurs : bloc de compétences ; pédagogie Résumé : Les compétences psychosociales peuvent se cultiver, s'apprendre et être enseignées. Cela implique pour les enseignants d'avoir reçu une formation théorique, mais aussi pratique pour expérimenter des outils pouvant être utilisés en classe. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116806
in Intercdi > 304-305 (Septembre-Octobre 2023) . - pp. 26-31La physique vers plus d'IA et de sobriété
Le Monde, 04/10/2023, N°24494
[article]
Titre : La physique vers plus d'IA et de sobriété Type de document : Article Date publication : 2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : bloc de compétences ; gestion des ressources humaines ; métier nouveau Résumé : A l’occasion du lancement de l’année de la physique en France, les laboratoires s’interrogent sur nombre de problématiques, notamment sur le rôle de l’intelligence artificielle, sur les sources de financement et sur l’environnement. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116807
in Le Monde > N°24494 (04/10/2023)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLAccélérer les transformations de l'université
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 22/09/2023, 46 p.
Documents numériques associés
Accélérer les transformations de l'universitéURLL’élévation des compétences des salariés âgés est la grande absente de la réforme des retraites
Le Monde, 19/02/2023, N°24300
PermalinkRapport annuel IAE France Ecoles universitaires de management
IAE France 04/01/2023, 51 p.
PermalinkAfpa: Bilan des des titres professionnels en 2021
AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) 15/12/2022, 31 p.
PermalinkConseil des Régions - France Travail
Régions de France 06/12/2022, 30 p.
PermalinkLes missions des ingénieurs pédagogiques dans l'enseignement supérieur : Propositions pour un nouvel emploi-type et exemples de fiches de poste
Association nationale des services TICE et audiovisuels 18/11/2022
PermalinkBibliothèques : comment faciliter le recours à la formation?
Groupe Moniteur, 17/11/2022
PermalinkPrécarité, les compétences obligées de la débrouillardise
Groupe Bayard, 17/11/2022
PermalinkEmploi : un « passeport de compétences » pour recenser les acquis et les diplômes
Les Echos, 23/08/2022, N°23775, p. 2
PermalinkDéfinir les métiers du futur, un enjeu crucial
Le Figaro, 10/06/2022, N°24199
PermalinkImpact de la transition écologique sur les métiers et les compétences de l’industrie
opco 2i 06/2022
PermalinkRapport d'information parlementaire sur l’évaluation de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
Assemblée nationale 19/01/2022
PermalinkEtat de l'art 2021 : évaluation de la formation pro.
ILDI 01/01/2022, 19 p.
PermalinkCertification professionnelle : les préconisations en matière d'évaluation des compétences
France compétences, 18/10/2021
PermalinkLa filière de l'eau parie sur la formation
Environnement magazine, octobre 2021, N°1790
PermalinkAmbition IUT Hors série spécial BUT
ADIUT (Association des directeurs d'IUT) 2021, 23 p.
PermalinkLes acteurs de la compétence (ex-FFP)
Les acteurs de la compétence
PermalinkColloque continuum Sco-Sup : le pilotage du bac - 3 / bac + 3
IH2EF institut des hautes études de l'éducation et de la formation
Permalink