Descripteurs
> Domaines > enseignement - formation > sciences de l'éducation > pédagogie
pédagogieSynonyme(s)didactique des disciplines ;formation de formateurs formation pour adulte |
Documents disponibles dans cette catégorie (560)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Handicap à l'école : une circulaire détaille la mise en oeuvre des pôles d'appui à la scolarité (PAS) à la rentrée 2024
Caisse des Dépôts, 05/07/2024
Titre : Handicap à l'école : une circulaire détaille la mise en oeuvre des pôles d'appui à la scolarité (PAS) à la rentrée 2024 Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 05/07/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement en situation de handicap ; politique de l'éducation ; projet d'accueil et d'intégration ; scolarité en milieu ordinaire Résumé : Pour une école plus inclusive, le gouvernement a décidé de transformer progressivement les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial) en pôles d’appui à la scolarité (PAS). Une circulaire définissant le cahier des charges des PAS expérimentés dans quatre départements (l'Aisne, la Côte-d’Or, l'Eure-et-Loir et le Var) à la rentrée 2024 a été publiée au Bulletin officiel le 4 juillet 2024. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120834 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLL’IA générative : quelle exploitation pour le professeur documentaliste ?
Pôle de Compétences Disciplinaires en Documentation de l'Académie de Normandie 07/2024
Titre : L’IA générative : quelle exploitation pour le professeur documentaliste ? Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Pôle de Compétences Disciplinaires en Documentation de l'Académie de Normandie Date publication : 07/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : documentation ; intelligence artificielle ; pédagogie Résumé : "L’intelligence artificielle (IA) est une discipline informatique qui vise à créer des systèmes capables d’effectuer des tâches nécessitant normalement l’intelligence humaine, telles que l’apprentissage, le raisonnement, la perception et la prise de décision.
Les IA génératives représentent une innovation majeure pour les professeurs documentalistes qui, loin de remplacer notre expertise, peuvent nous assister, enrichir nos pratiques et nous libérer du temps pour que nous puissions nous concentrer sur nos priorités.
En complément des informations scientifiques sur l’IA reçues lors de la journée académique, les professeurs documentalistes membres du PCD vous proposent de découvrir l’IA de façon plus "pratique" afin de pouvoir l’intégrer dans vos usages professionnels quotidiens."Note de contenu : - la rédaction du prompt, cet ordre que l’on donne à l’IA et que l’on adapte selon -- la production souhaitée
- les IA génératives de texte
- les IA génératives d’image
- les IA génératives de vidéo
les IA génératives de musique.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120857 Documents numériques associés
acces au PDFURLLivre blanc : l'impact des IA génératives sur les étudiants - : 1 année à l'ISC Paris
école ISC Paris 01/07/2024, 95 p
Titre : Livre blanc : l'impact des IA génératives sur les étudiants - : 1 année à l'ISC Paris Type de document : Rapport/synthèse Editeur : école ISC Paris Date publication : 01/07/2024 Importance : 95 p Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence numérique ; enseignement - formation ; évaluation des enseignements ; innovation pédagogique ; intelligence artificielle ; pédagogie ; sciences de l'éducation Résumé : Depuis l’arrivée « grand public » des intelligences artificielles génératives (IAG) en novembre 2022, le monde de l’enseignement observe avec attention leur évolution et leur impact sur le quotidien des apprenants et des formateurs. Afin de contribuer à la réflexion collective, l’ISC Paris a produit un livre blanc qui s’intéresse au regard des étudiants sur la place des intelligences artificielles génératives dans leur apprentissage et leur quotidien. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120820 Documents numériques associés
Accès au PDFAdobe Acrobat PDFL’organisation de la première année des formations supérieures
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 07/2024
Titre : L’organisation de la première année des formations supérieures Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 07/2024 Collection : Rapport IGÉSR num. 21-22-089A Langues : Français (fre) Descripteurs : licence ; orientation scolaire et universitaire ; pédagogie ; réussite scolaire ; vie étudiante Résumé : L’amélioration de la réussite étudiante a fait l’objet de nombreuses réformes depuis 2018. La complexité de l’offre, sa segmentation entre formations sélectives et non sélectives, le débat sur la faible réussite en licence sont des sujets de préoccupation récurrents en même temps que des enjeux de politique publique. Note de contenu : Adoptant une approche comparative, le rapport centre son analyse sur la première année de licence et cherche à identifier des déterminants de la réussite étudiante. Les points abordés sont l’élaboration de l’offre de formations, l’orientation entre secondaire et supérieur, l’accueil et l’accompagnement des étudiants (et notamment les dispositifs prévus par la loi Orientation et réussite des étudiants), la relation entre vie étudiante et formation, les questions pédagogiques et l’encadrement.
Le rapport formule 19 recommandations qui visent à rendre plus lisible de l’offre de formation, fluidifier les parcours des étudiants, mieux articuler secondaire et supérieur, à améliorer les conditions d’accueil, d’études et d’encadrement.
Au-delà des scénarios visant à augmenter l’encadrement en licence, le rapport insiste particulièrement sur la "proximité pédagogique" entre enseignants et étudiants, un élément clé pour améliorer les conditions de formation, d’études et de réussite.
En conclusion, il propose d’évaluer différemment la notion de réussite en licence, de lutter contre ce qui peut être identifié comme un "curriculum caché" (tout ce qui est implicite pour les nouveaux étudiants), d’investir massivement dans la licence et de favoriser dans le même temps la proximité pédagogique.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120910 Documents numériques associés
Accès en ligneURLGuide apprentissage et handicap 2024
Ministère du travail, de la Santé et des Solidarités 04/06/2024
Titre : Guide apprentissage et handicap 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Ministère du travail, de la Santé et des Solidarités Date publication : 04/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage et handicap ; enseignement en situation de handicap ; insertion professionnelle de la personne handicapée Résumé : Afin de développer et d'encourager le recrutement d'apprentis en situation de handicap, le ministère du Travail publie l'édition 2024 du Guide apprentissage et handicap. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120466 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLa réussite de l'école et à l'école
CESE (Conseil économique, social et environnemental) 06/2024, 216 p.
PermalinkEcole inclusive : face à des profs dépassés, des pros du handicap pour aider
Libération, 31/05/2024, N°13345
PermalinkSuite à la vague d'hameçonnage des ENT dans les écoles, les autorités lancent l'opération Cactus
Caisse des Dépôts, 28/05/2024
PermalinkEnseignement à distance : quels outils IA utiliser ?
EdTechActu.com, 16/05/2024
PermalinkL’OCDE appelle à une « lutte contre la distraction » provoquée par l’exposition aux écrans à l’école
Le Monde, 10/05/2024, N°24681
PermalinkEnfants et écrans : à la recherche du temps perdu
Gouvernement 30/04/2024, 145 p.
PermalinkL’Open Education, le futur de la formation ?
Digiformag, 29/04/2024
PermalinkDénoncer les discriminations vécues à l'université : entre silence, révélation et signalement
Défenseur des droits 24/04/2024, 40 p.
PermalinkGuide de la vie étudiante 2024
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 18/04/2024, 35 p.
PermalinkSéances pédagogiques, animations et actions de communication du CDI
Ludovia Magazine, 15/04/2024
PermalinkFavoriser la coopération à l’école pour combattre l’échec scolaire
The Conversation France, 03/04/2024
PermalinkExcursion virtuelle et changement global : une nouvelle formation pour les enseignants
Université Paris Cité, 04/2024
PermalinkOrienter les élèves : les enseignants face à la redéfinition de leur métier
RessourSES, 01/04/2024
PermalinkFormation à la transition écologique : la fonction publique retrousse ses manches
Groupe Moniteur, 28/03/2024
Permalink« Scandales et défaillance de l’Etat : les dossiers noirs du handicap », sur M6 : une enquête de « Zone interdite » sur la prise en charge des personnes handicapées en France
Le Monde, 24/03/2024, N°24642
PermalinkLe gouvernement va renforcer en priorité la sécurité de "150 à 200" établissements scolaires "les plus à risque"
Caisse des Dépôts, 22/03/2024
PermalinkL’enseignement supérieur toujours pas à la hauteur des enjeux du handicap
Le Monde, 21/03/2024, N°24639
PermalinkL'efficacité des groupes de niveau contestée par les chercheurs
L'Etudiant, 20/03/2024
PermalinkLes normes du Learning revisitées par l'intelligence artificielle
elearning letter, 11/03/2024
PermalinkLes entreprises du tourisme s’organisent pour contrer le « JO Bashing »
L'écho Touristique, 05/03/2024
PermalinkQuand le numérique est au service de nos élèves à besoins éducatifs particuliers, pourquoi s’en passer ?
Ludovia Magazine 13/02/2024
PermalinkQuelle inclusion scolaire pour les élèves et étudiants handicapés ?
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 13/02/2024
PermalinkComment donner le goût des sciences aux enfants
The Conversation France, 12/02/2024
PermalinkAmiens : un micro-collège pour "réapprendre à être élève"
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 08/02/2024
PermalinkTribune : "Le système éducatif mérite de profondes transformations, mais pas en regardant dans le rétroviseur"
Le Monde, 07/02/2024, N°24602
Permalink