Détail de l'éditeur
Fondation Jean-Jaurès |
Documents disponibles chez cet éditeur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Rentrée scolaire 2024 : la guerre public-privé aura-t-elle lieu ? : Enquête BVA Xsight pour la Fondation Jean-Jaurès
Fondation Jean-Jaurès 02/09/2024, 33 p
Titre : Rentrée scolaire 2024 : la guerre public-privé aura-t-elle lieu ? : Enquête BVA Xsight pour la Fondation Jean-Jaurès Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Fondation Jean-Jaurès Date publication : 02/09/2024 Importance : 33 p Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence professionnelle ; contenu de l'enseignement ; enseignement professionnel ; enseignement secondaire ; établissement collège ; établissement lycée ; établissement privé ; établissement public ; pédagogie ; procédure parcoursup Résumé : L'enquête BVA Xsight pour la Fondation Jean-Jaurès fait le point sur la perception qu'ont les Français sur l’école publique et l’école privée : leur fonctionnement, les valeurs associées au public et au privé, les éléments de confiance dans le public, dans le privé comme la préparation de la vie professionnelle... Parmi les mesures, 91% sont favorables à l'amélioration de la formation des enseignants, 89% à la revalorisation du lycée professionnel, 55% à la fin de Parcoursup. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121373 Documents numériques associés
Rentrée scolaire 2024 : la guerre public-privé aura-t-elle lieu ?URLDémocratiser les classes « prépa » : Le mythe à l’épreuve des politiques publique
Fondation Jean-Jaurès 09/2024
Titre : Démocratiser les classes « prépa » : Le mythe à l’épreuve des politiques publique Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Fondation Jean-Jaurès Date publication : 09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : classe préparatoire aux grandes écoles ; égalité des chances Résumé : Si une volonté de démocratisation des classes préparatoires aux grandes écoles est affichée depuis au moins deux décennies, elle peine à se traduire dans les faits et les inégalités sociales persistent toujours en leur sein, alors que par ailleurs ces mêmes classes perdent en attractivité. Faut-il et, si oui, comment poursuivre l’effort de démocratisation de ce cursus ? S’appuyant sur des données institutionnelles et les résultats d’une enquête menée auprès de préparationnaires et d’enseignants, Tom Porcedo-Zimmermann dresse un état de lieux des leviers existants en matière d’ouverture sociale des classes préparatoires et formule des propositions pour une meilleure effectivité sur le terrain. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121975 Documents numériques associés
Accès en ligne (en téléchargement)URLCe que pensent les jeunes Français de la laïcité
Caline GillaumeFondation Jean-Jaurès 13/03/2024
Titre : Ce que pensent les jeunes Français de la laïcité Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Gillaume Caline, Auteur ; Jeanne Malet, Auteur Editeur : Fondation Jean-Jaurès Date publication : 13/03/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; laïcité Résumé : À partir de sondages réalisés ces dernières années, il est possible d’appréhender le rapport des jeunes à la laïcité. C’est l’exercice auquel se livrent, pour la Fondation, Guillaume Caline, directeur Enjeux publics et opinion chez Verian, et Jeanne Malet, chargée d’études senior chez Verian, qui montrent ainsi que si les lignes de clivage au sein de la jeunesse existent, elles sont multiples et articulent en particulier appartenances politique, religieuse et sentiment d’être à l’aise dans un monde ouvert. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120391 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLServices publics : pour accompagner la dématérialisation, valorisons le téléphone
Fondation Jean-Jaurès, 24/10/2023
Titre : Services publics : pour accompagner la dématérialisation, valorisons le téléphone Type de document : Article Editeur : Fondation Jean-Jaurès Date publication : 24/10/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : secteur public ; web éditorial Résumé : Si elle a permis un accès facilité à certains services publics pour une partie de la population, la dématérialisation s’est aussi souvent accompagnée d’une rupture avec d’autres parties de la population, notamment les plus vulnérables. Pour y remédier, le think tank Le Sens du service public propose dans cette note de revaloriser l’usage du téléphone. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117064 Documents numériques associés
Accès en ligneURLPour une nouvelle politique sportive
Bisson MichelFondation Jean-Jaurès 13/04/2023
Titre : Pour une nouvelle politique sportive Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Michel Bisson, Auteur Editeur : Fondation Jean-Jaurès Date publication : 13/04/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de paris ; politique publique ; sport Mots-clés libres : Jeux Olympiques, JO 2024 Résumé : À l’approche des Jeux olympiques à Paris en 2024, comment appréhender le sport en tant que politique publique ? Michel Bisson, président de l’agglomération Grand Paris Sud et maire de Lieusaint, propose de considérer le sport à travers quatre enjeux – la santé et le bien-être, les lieux de pratiques, l’offre des fédérations et son coût, ainsi que l’éducation. Ces enjeux doivent s’articuler autour des transitions numérique, écologique et démographique pour faire émerger une nouvelle politique sportive. Note de contenu : L’« en jeu » : la participation sportive
La santé, bien essentiel
Le sport « apprenant »
Une nouvelle génération de lieux
L’offre des fdérations
Des enjeux transversaux
- La transition sociale et écologique
- La transition numérique
- La transition démographiquePermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115183 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLLes jeunes et l'entreprise (baromètre de la Fondation Jean-Jaurès / Macif)
Fondation Jean-Jaurès 21/11/2022, 12 p.
PermalinkDans la tête des éco-anxieux. Une génération face au dérèglement climatique
Caillaud MarieFondation Jean-Jaurès 25/10/2022
PermalinkPour une réforme du bac professionnel
Fondation Jean-Jaurès, 02/02/2022
PermalinkPratiques et représentations associées au télétravail en Europe
Fondation Jean-Jaurès 01/2022
PermalinkLes jeunes et l’entreprise
Fondation Jean-Jaurès 12/2021
PermalinkProf, un métier comme les autres ?
Fondation Jean-Jaurès, 11/02/2021
PermalinkLes enseignants : une population culturellement moins homogène et électoralement plus diverse
Fondation Jean-Jaurès 02/2021
PermalinkLes enseignants de France face aux contestations de la laïcité et au séparatisme
Fondation Jean-Jaurès 01/2021
Permalink