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Ruptures des contrats d’apprentissage : quelles évolutions depuis la réforme de 2018 ?
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 07/2024, 7 p.
Titre : Ruptures des contrats d’apprentissage : quelles évolutions depuis la réforme de 2018 ? Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) Date publication : 07/2024 Collection : Dares Analyses num. 43 Importance : 7 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; CFA ; esthétique cosmétique ; hôtellerie - restauration ; réorientation Résumé : 21% des contrats d’apprentissage commencés en 2022 sont rompus au cours des 9 premiers mois. Un taux plus élevé que ceux constatés pendant la crise sanitaire et avant la crise.
Les ruptures sont plus fréquentes chez les apprentis préparent des formations du secondaire que du supérieur. Les apprentis avec du retard scolaire ou en réorientation auraient ainsi un risque plus élevé de rompre leur contrat d’apprentissage. La probabilité de rupture dans les 9 mois est significativement plus élevée pour les femmes. Après la crise sanitaire, les taux de rupture sont en progression dans le supérieur. Autre constat : les taux de rupture varient selon la taille des entreprises (plus élevée pour les petites entreprises) et les secteurs d'activité. L’hébergement-restauration est le secteur qui connaît le plus souvent des ruptures.
L’entrée de nouveaux Centres de Formation d’Apprentis (CFA) et de nouveaux employeurs dans l’apprentissage pourrait contribuer à cette hausse.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120997 Documents numériques associés
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/217c6bdf1c17ffaef9e4eea23aa04850/Dares_Analyses_Ruptures_Contrats_Apprentissage.pdfURLQuelle exposition des travailleurs handicapés aux différents risques professionnels ?
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 24/05/2024, 8 p.
Titre : Quelle exposition des travailleurs handicapés aux différents risques professionnels ? Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) Date publication : 24/05/2024 Collection : Dares Analyses Importance : 8 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : insertion professionnelle de la personne handicapée ; travail en milieu ordinaire du handicapé Résumé : En 2019, les salariés reconnus handicapés et/ou en situation de handicap sont plus exposés que leurs collègues aux risques professionnels (pénibilité physique, intensité du travail, etc.). Tous les chiffres. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120263 Documents numériques associés
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accès en ligneURLLe contrat de professionnalisation en 2022
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 04/05/2024
Titre : Le contrat de professionnalisation en 2022 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) Date publication : 04/05/2024 Collection : Dares Analyses Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; contrat de professionnalisation Résumé : Le contrat de professionnalisation permet l’acquisition, dans le cadre de la formation continue, d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. Il repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique dans un organisme de formation continue et enseignement du métier chez un employeur, avec lequel le bénéficiaire a conclu un contrat. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120197 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLTemps partiel et conditions de travail : travailler moins pour travailler mieux ?
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 05/2024
Titre : Temps partiel et conditions de travail : travailler moins pour travailler mieux ? Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) Date publication : 05/2024 Collection : Dares Analyses num. 34 Langues : Français (fre) Descripteurs : conditions de travail ; temps de travail ; travail à temps partiel Résumé : En 2019, un salarié sur cinq travaille à temps partiel. Les femmes sont les premières concernées, notamment dans certains métiers du nettoyage, de la santé, de l’aide à domicile, de la restauration et de la vente. Le temps partiel découle notamment des modalités du travail de certains secteurs d’activité, mais aussi de l’organisation domestique et familiale; il répond à des aménagements d’horaires qui évoluent au cours de la vie professionnelle. Malgré un temps de travail réduit et des conditions d’emploi plus défavorables (davantage de bas salaires ou de contrats à durée limitée notamment), les salariés à temps partiel ont en moyenne des conditions de travail similaires à ceux travaillant à temps plein car ils exercent des métiers spécifiques. À caractéristiques égales, le passage à temps partiel est associé à de moindres contraintes physiques, de moindres contraintes horaires et une intensité du travail plus faible. Seule l’insécurité professionnelle s’accroît. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120292 Documents numériques associés
Accès en ligneURLComment l’âge de sortie des études et les débuts de carrière s’articulent-ils ?
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 28/03/2024
Titre : Comment l’âge de sortie des études et les débuts de carrière s’articulent-ils ? Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) Date publication : 28/03/2024 Collection : Dares Analyses Langues : Français (fre) Descripteurs : carrière professionnelle ; chiffres-clés ; insertion professionnelle ; insertion professionnelle des jeunes ; statistiques de l'emploi Mots-clés libres : sortie des études Résumé : Au fil des générations, l’âge de fin des études initiales augmente sensiblement, jusqu’à se stabiliser à partir de celle née en 1975. Les fins d’études très précoces (à 16 ans ou moins), majoritaires pour les générations nées avant-guerre, sont désormais marginales. Une partie des personnes travaille avant la fin de ses études, mais, dans la plupart des cas, le début de la carrière professionnelle intervient après. L’insertion sur le marché du travail n’a alors pas forcément lieu immédiatement. Le délai est notamment lié au niveau de qualification, l’insertion étant moins aisée et pérenne pour les personnes sorties plus tôt de leurs études. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119768 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLPacea et Garantie jeunes : quel accompagnement pour quels jeunes dans les missions locales ?
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 11/2023, 8p.
PermalinkQuels facteurs influencent la capacité des salariés à faire le même travail jusqu’à la retraite ?
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 03/2023
PermalinkQuels effets de la Garantie Jeunes sur l’insertion professionnelle de ses bénéficiaires ?
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 01/2023, 4 p.
PermalinkQuelle est la cible visée par l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés ?
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 05/2022, 4p.
PermalinkQuelle proximité entre le Service public de l’emploi et les jeunes en dispositifs d’insertion professionnelle ?
15. DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 17/03/2022, 4 p.
PermalinkComment les employeurs recrutent-ils un jeune candidat ?
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 16/02/2022
PermalinkVers quel intermédiaire de placement se tournent les jeunes qui recherchent leur premier emploi ?
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 06/01/2022
PermalinkDiscrimination à l’embauche des personnes d’origine supposée maghrébine : quels enseignements d’une grande étude par testing ?
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 24/11/2021
PermalinkQuels sont les métiers qui emploient le plus de jeunes à la sortie de leurs études ?
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 10/11/2021
PermalinkComment la situation des jeunes sur le marché du travail a-t-elle évolué en 2020 ?
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 09/2021
PermalinkQuel bilan dresser des emplois d'avenir ?
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 07/2021
PermalinkAccéder à l’apprentissage après la 3e: quels profils, quelles démarches ?
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 28/05/2021
PermalinkDiscrimination à l’embauche selon le sexe : les enseignements d’un testing de grande ampleur
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 25/05/2021
PermalinkHommes, femmes : mots d’emploi : Les critères de sélection lors du recrutement diffèrent-ils selon le sexe des candidats ?
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 05/2021
PermalinkL’obligation d’emploi des travailleurs handicapés en 2018
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 10/11/2020, 8 p.
PermalinkContrat aidé et formation : quels profils de décrocheurs scolaires sont privilégiés par les recruteurs ?
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 10/2020
PermalinkQuelles sont les spécificités des professions occupées par les personnes handicapées ?
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques), 30/09/2020
PermalinkLa formation professionnelle continue : une autre facette des inégalités femmes-hommes ?
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 28/07/2020, 11 p.
PermalinkEmploi, chômage, population active en 2019 : accélération de l’emploi et amplification de la baisse du chômage
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 02/07/2020
PermalinkLes jeunes ni en études, ni en emploi, ni en formation (NEET) : quels profils et quels parcours ?
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 02/2020
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