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Le nouveau contrat engagement jeune : Suivi et évaluation de sa mise en œuvre dans les territoires - 2ème rapport d’étape
Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ)La direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) 06/02/2024
Titre : Le nouveau contrat engagement jeune : Suivi et évaluation de sa mise en œuvre dans les territoires - 2ème rapport d’étape Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ), Auteur Editeur : La direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) Date publication : 06/02/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'insertion des jeunes ; contrat aidé ; insertion professionnelle des jeunes Note de contenu : AVANT-PROPOS
PARTIE 1 : RAPPEL ET ÉTAT D’AVANCEMENT DES ENJEUX
ENJEU 1- FACILITER L’ENTRÉE DES JEUNES DANS LE DISPOSITIF
1.1- Un nombre important de bénéficiaires du CEJ …
1.2- … Mais des efforts de visibilité sont à poursuivre pour éviter le non-recours au CEJ
1.3- … Et des efforts d’assouplissement de certaines exigences du CEJ sont à réaliser pour faciliter l’entrée des jeunes en difficulté
ENJEU 2- SÉCURISER ET MAINTENIR LES JEUNES DANS LE PARCOURS CEJ
2.1- Le constat de situations d’abandon en cours de parcours
2.2- L’importance d’assouplir et d’adapter les activités, ainsi que d’organiser des sessions spécifiques pour lutter contre l’absentéisme
2.3- La nécessité d’éviter toute rupture en raison des problématiques de ressources du jeune
ENJEU 3- GARANTIR UN ACCÈS À L’EMPLOI DURABLE DES JEUNES BÉNÉFICIAIRES DU CEJ
3.1- Des résultats à lire avec précaution
3.2- Des évolutions à envisager
PARTIE 2 : ZOOM SUR 4 AXES DE TRAVAIL VISANT LA RÉUSSITE DU CEJ
AXE 1 : LA MOBILISATION DES ENTREPRISES
1.1- Une volonté de s’inscrire dans la dynamique du plan « 1 jeune, 1 solution »
1.2- Des difficultés réelles pour impliquer les employeurs dans le cadre du CEJ
1.3- Une nécessité de réviser l’engagement des entreprises à l’égard des jeunes bénéficiaires du CEJ et de
AXE 2 : LE RECOURS AUX SOLUTIONS STRUCTURANTES
2.1- Une volonté d’associer d’autres acteurs dans l’accompagnement des jeunes du CEJ
2.2- Des efforts de positionnement des jeunes dans les solutions structurantes à intensifier
2.3- Une vigilance à avoir sur la sécurisation des parcours des jeunes du CEJ intégrant une solution structurante
AXE 3 : LE DÉPLOIEMENT DU VOLET « JEUNES EN RUPTURE » DU CEJ
3.1- Une mise en œuvre impactée par des candidatures pas assez préparées
3.2- Des difficultés dans le repérage du public cible
3.3- Une complexité de l’adaptation de l’accompagnement par rapport aux situations vécues par les jeunes en rupture
3.4- Une nécessaire évaluation pour avoir du recul sur l’articulation du volet « jeunes en rupture » avec l’accompagnement du CEJ et sur la solvabilisation des parcours
4 Le Contrat d’engagement jeune – 2ème rapport d’étape du COJ
AXE 4 : LES GOUVERNANCES TERRITORIALES
4.1- Une gouvernance du CEJ inscrite dans le cadre réglementaire et qui se décline à tous les échelons de territoire
4.2- Des gouvernances territoriales du CEJ peu ouvertes à l’ensemble des acteurs
LISTE DES RECOMMANDATIONS
LISTE DES ABRÉVIATIONS
MÉTHODOLOGIE
ANNEXES
ANNEXE 1 : LETTRE DE SAISINE
ANNEXE 2 : LISTE DES PIÈCES ADMINISTRATIVES EXIGÉES À L’ENTRÉE DU CEJ
ANNEXE 3 : FORMULAIRE CERFA ET SON ANNEXE POUR L’ACCES AU CEJ
ANNEXE 4 : ENQUETE DU COJ SUR LE « CEJ - JEUNES EN RUPTURE »Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119054 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLL'animateur BAFA, le plus beau "non-métier" du monde ?
Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ)La direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) 13/04/2023, 75p.
Titre : L'animateur BAFA, le plus beau "non-métier" du monde ? Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ), Auteur Editeur : La direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) Date publication : 13/04/2023 Importance : 75p. Langues : Français (fre) Descripteurs : animation socio culturelle ; animation sportive ; chiffres-clés ; formation tout au long de la vie ; métier qui recrute ; politique de l'emploi en faveur des jeunes ; réglementation des formations ; stage en entreprise ; tourisme sportif Résumé : Les assises de l’animation ont débouché sur le lancement, le 22 février 2022, de 25 mesures pour "un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs". La commission de l’éducation populaire du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) a souhaité maintenir son attention sur le devenir des mesures des Assises et approfondir certaines d’entre elle, notamment la mesure 13 qui vise à "repositionner le BAFA parmi les dispositifs d’engagement".
Ce rapport s’inscrit dans la continuité de l’ensemble des travaux engagés par le ministère chargé de la jeunesse au cours des dernières années et souhaite apporter des recommandations pour construire le BAFA du XXIème siècle, répondant aux exigences nécessaires d’une formation ambitieuse des volontaires de l’animation pour proposer une offre éducative de qualité.Note de contenu : PRÉAMBULE
LISTE THÉMATISÉE DES PRÉCONISATIONS
INTRODUCTION
RAPPEL DE LA REGLÉMENTATION
POURQUOI PASSE-T-ON LE BAFA ?
« DE LA THÉORIE A LA RÉALITÉ »
La prise de conscience du rôle éducatif de l’animation et de la responsabilité éducative de l’animateur
Le manque de reconnaissance
UNE CRISE D’IDENTITÉ DU BAFA ?
Un double constat : de moins en moins de diplômés et un abandon massif
De multiples causes
La problématique du Contrat d’engagement éducatif
UNE FORMATION BAFA TOUJOURS EN PHASE AVEC LES RÉALITÉS DE TERRAIN ?
Le contenu de la formation
Internat versus externat
L’irruption de la formation à distance
LE SUIVI ET L’ÉVALUATION DES STAGIAIRES
Le suivi des stagiaires
L’évaluation des stagiaires
Le rôle des jurys
QUATRE SCENARII POUR RELANCER LE BAFA
Proposer des temps de formation complémentaires
Créer un « Fonds BAFA »
Créer des tuteurs BAFA
Le BAFA, en alternative du SNU
CONCLUSION
ANNEXEPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115045 Documents numériques associés
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