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Livre blanc : l'impact des IA génératives sur les étudiants - : 1 année à l'ISC Paris
école ISC Paris 01/07/2024, 95 p
Titre : Livre blanc : l'impact des IA génératives sur les étudiants - : 1 année à l'ISC Paris Type de document : Rapport/synthèse Editeur : école ISC Paris Date publication : 01/07/2024 Importance : 95 p Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence numérique ; enseignement - formation ; évaluation des enseignements ; innovation pédagogique ; intelligence artificielle ; pédagogie ; sciences de l'éducation Résumé : Depuis l’arrivée « grand public » des intelligences artificielles génératives (IAG) en novembre 2022, le monde de l’enseignement observe avec attention leur évolution et leur impact sur le quotidien des apprenants et des formateurs. Afin de contribuer à la réflexion collective, l’ISC Paris a produit un livre blanc qui s’intéresse au regard des étudiants sur la place des intelligences artificielles génératives dans leur apprentissage et leur quotidien. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120820 Documents numériques associés
Accès au PDFAdobe Acrobat PDFÉducation à l’image : coup de projecteur sur « Toute la lumière sur les SEGPA »
CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), 14/06/2024
Titre : Éducation à l’image : coup de projecteur sur « Toute la lumière sur les SEGPA » Type de document : Article Editeur : CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) Date publication : 14/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : cinéma ; classe SEGPA ; parcours d'éducation artistique et culturel Résumé : Depuis 2011, ce dispositif permet à des collégiens scolarisés en classes SEGPA de réaliser un court métrage dans le cadre d’un projet artistique et culturel. Le 13 juin 2024, les films de la dernière promotion ont été projetés à la Cinémathèque française, avec à la clé une remise de prix par le cinéaste Pierre Salvadori. Décryptage. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120687 Documents numériques associés
accès en ligneURLÉvaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024
Titre : Évaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 13/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 3ème ; compétence numérique ; égalité garçon / fille ; évaluation des connaissances ; inégalité sociale Résumé : En mai 2022, la DEPP a mesuré pour la première fois la maîtrise des compétences numériques des élèves en fin de collège. Deux élèves sur trois (63,5 %) ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques leur permettant d’utiliser les outils numériques de façon raisonnée, sécurisée et écoresponsable. À l’opposé, 15 % des élèves n’ont qu’une appréhension limitée de ces compétences. Les élèves des collèges les moins favorisés obtiennent des scores plus faibles que ceux issus des collèges les plus favorisés et les performances des filles sont comparables à celles des garçons. La DEPP met à disposition la documentation détaillée de certains exercices passés lors de cette évaluation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120580 Documents numériques associés
accès pdfURLFilière professionnelle : comment la réparer
Les Echos, 03/06/2024, N°24222
[article]
Titre : Filière professionnelle : comment la réparer Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat professionnel ; lycée d'enseignement professionnel ; parcours avenir Résumé : Les perspectives d'une grande partie des élèves de lycée professionnel sont peu enviables. Un an après la fin de leurs études, seulement 45 % des élèves de bac pro ont un emploi et ce taux tombe à 32 % pour les CAP. Pour Pierre Cahuc, l'accompagnement personnalisé peut remédier à cette situation lamentable, telle l'action d'AvenirPro. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120385
in Les Echos > N°24222 (03/06/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLÉvolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/2024
Titre : Évolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 06/2024 Collection : Note d'information, Education nationale Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence scolaire ; égalité des chances ; inégalité sociale Résumé : Les compétences des élèves diffèrent selon l’origine sociale à l’entrée en sixième : en 2022, 41 % des enfants ayant des parents cadres ont de bons résultats en français, contre 6 % des enfants d’inactifs et 10 % des enfants d’ouvriers ; à l’inverse, 45 % des enfants d’inactifs et 26 % des enfants dans un ménage ouvrier sont en difficulté, contre 5 % des enfants de cadres supérieurs. Le constat est le même en mathématiques. L’ampleur des inégalités sociales évolue peu en français entre le CP et la sixième. En mathématiques, elles sont moindres en CP, mais s’amplifient à l’école primaire. Au cours du collège, elles évoluent peu, la répartition des enfants d’ouvriers parmi les meilleurs et les moins bons restant stable, mais elles subissent indirectement l’effet des inégalités scolaires : les meilleurs à l’entrée en sixième progressent plus au cours du collège que les moins bons ; les enfants de cadres supérieurs étant surreprésentés parmi les premiers, les enfants d’ouvriers parmi les seconds, l’écart de scores moyens entre catégories sociales s’accroît aussi. Les inégalités sociales paraissent stables depuis 1996 à l’entrée en sixième et sont en légère augmentation en fin de collège depuis 2002. L’enquête PISA confirme cette évolution en fin de scolarité obligatoire et montre un niveau élevé des inégalités en France par rapport aux autres pays. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120589 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLa réussite de l'école et à l'école
CESE (Conseil économique, social et environnemental) 06/2024, 216 p.
PermalinkSoft skills : quand l'humain devient tendance
Archimag, juin 2024, N°375, pp. 42-43
PermalinkDossier Place aux Jeux artistiques - Sport et art d'un même mouvement
Libération, 30/05/2024, N°13344, pp.2-3
PermalinkFinancement : Le tableau s'assombrit pour les écoles d'art territoriales
La gazette des communes, des départements, des régions, 27/05/2024, N°2718, pp. 14-15
PermalinkFace à la précarité, les galeries d'art parisiennes font leur festival
Les Echos, 24/05/2024, N°24216
PermalinkLes métiers d’art et du patrimoine au cœur d’un rendez-vous entre Européens à Paris
Toute l'Europe, 21/05/2024
PermalinkBaromètre du numérique 2023 : une appropriation très hétérogène
Caisse des Dépôts, 14/05/2024
PermalinkBeaux-Arts de Paris, un nouveau grand chantier à ouvrir
le journal des arts.fr, 14/05/2024
PermalinkLa découverte des métiers au collège
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 05/2024, 45 p.
PermalinkLes Ecoles des XV utilisent le rugby et ses valeurs pour lutter contre le décrochage scolaire
la Gazette, 30/04/2024
PermalinkL'éducation prioritaire propose une offre de formation plus riche
Caisse des Dépôts, 30/04/2024
PermalinkEnfants et écrans : à la recherche du temps perdu
Gouvernement 30/04/2024, 145 p.
PermalinkL’insertion professionnelle des diplômés de STAPS s’améliore
L'Etudiant, 30/04/2024
PermalinkApprentis restaurateurs et conservateurs, ils sont les futurs sauveurs du patrimoine français
Le Figaro, 27/04/2024, N°24783
PermalinkNormann Hodara, DG d’Inetum France : «L’IA rend nos métiers plus intéressants»
Le Figaro, 13/04/2024, N°24771
Permalink«Le design désindustrialisé ne peut pas exister»
Le figaro étudiant (site), 12/04/2024
PermalinkLes business schools face à un virage pédagogique critique
Challenges, 11/04/2024, N°825, pp.64-65
Permalink«Le design est devenu essentiel dans toutes les organisations»
Le figaro étudiant (site), 10/04/2024
PermalinkDesign : les écoles préférées des agences qui recrutent
Le figaro étudiant (site), 05/04/2024
PermalinkUn fonds pour soutenir les métiers d'art dans les territoires
Caisse des Dépôts, 05/04/2024
PermalinkCharline, apprentie graphiste aux Gobelins : "Il faut être curieux, motivé et créatif"
L'Etudiant, 04/04/2024
PermalinkA l'école de design Camondo, la longue grève d'enseignants
Le Monde, 04/04/2024, N°24651, p. 11
PermalinkDossier : Ecoles d'art, vers une palette sociale élargie
Le Monde, 03/04/2024, N°24650
PermalinkLes écoles d’art et de design vont-elles disparaître ?
Télérama, 02/04/2024
PermalinkUn adulte sur dix rencontre des difficultés à l’écrit
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 01/04/2024, 4 p.
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