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Rapport sur l’état des services publics
Collectif Nos services publics 24/09/2024
Titre : Rapport sur l’état des services publics Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Collectif Nos services publics Date publication : 24/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : accessibilité du logement ; activité judiciaire ; écologie ; emploi ; emploi dans la fonction publique ; enseignement supérieur ; logement social ; politique de l'éducation ; santé ; secteur public ; sécurité civile ; transport Mots-clés libres : transition écologique Résumé : Les services publics au défi de la bifurcation écologique : un nouvel horizon pour le pacte social français ? Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121898 Documents numériques associés
accès au PDFAdobe Acrobat PDFRapport sur l'état des services publics : l'enseignement supérieur
Collectif Nos services publics 09/2024, 62 p.
Titre : Rapport sur l'état des services publics : l'enseignement supérieur Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Collectif Nos services publics Date publication : 09/2024 Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement supérieur ; financement de l'établissement d'enseignement ; politique de l'éducation ; vie étudiante Résumé : La démocratisation de l’enseignement supérieur en France s’est intensifiée à partir des années 1960, entraînant une augmentation significative des effectifs étudiants et un accroissement des besoins de financement. En matière de pédagogie, le montant des dépenses par étudiant·e en enseignement supérieur a diminué depuis les années 2010, passant de 13 370 euros en 2010 à 12 250 euros en 2022. Il faudrait ouvrir près de 8 300 postes pour retrouver les taux d’encadrement de 2010. 1 étudiant·e sur 10 déclare rencontrer de grandes difficultés de logement, près de 1 sur 4 déclare avoir eu besoin à une aide alimentaire. Note de contenu : 01- DIVERSIFICATION DES FILIÈRES La massification de l’enseignement supérieur a conduit à un renversement de la stratification éducative et à une diversification des filières de l’enseignement supérieur
02- BESOIN DES ÉTUDIANTS Les besoins en matière de conditions de vie des étudiant·e·s, essentiels pour la réussite, sont insuffisamment couverts
03- MANQUE DE MOYEN Des moyens en progression qui restent insuffisants par rapport aux besoin
04- INÉGALITÉS SOCIALES Malgré la massification de l’accès à l’enseignement supérieur, les inégalités sociales perdurent
05- ESSOR DE L’ENSEIGNEMENT PRIVÉ Un développement de l’enseignement privé à but lucratif : une dérégulation coûteuse sans contrôle sur la qualité des formation
06- CRISE ET APPAUVRISSEMENT Des missions en mutation, qui conduisent à une crise d’identité des universités, et un appauvrissement du système d’enseignement supérieurPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121901 Documents numériques associés
accès au PDFAdobe Acrobat PDFRapport sur l’état des services publics
Collectif Nos services publics 09/2023
Titre : Rapport sur l’état des services publics Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Collectif Nos services publics Date publication : 09/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : évaluation du système éducatif ; inégalité sociale Résumé : Ce rapport pose un diagnostic sur les principales évolutions des services publics au cours de ces dernières décennies. Il retrace donc les transformations des services publics de santé, d'éducation, de transport, de justice et de sécurité, leur fonctionnement et les finances publiques, sur les dix à quarante dernières années.
Dans le domaine de l'éducation, il décrit notamment le phénomène marquant des 40 dernières années, la massification scolaire, qui ne s’est pas traduite par une démocratisation à la hauteur des enjeux de réduction des inégalités. Les pratiques d’évitement des familles dotées d’un fort capital culturel se sont intensifiées, par le recours au secteur privé sous contrat et du fait du développement important des cours particuliers, renforçant la mécanique de reproduction des inégalités sociales par l’école. Par ailleurs, la prise en compte des besoins des enfants apparaît comme le principal impensé de l’institution scolaire, emportant des conséquences pour l’ensemble de ses acteurs.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116337 Documents numériques associés
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