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Ressources humaines et statuts des encadrants et enseignants-chercheurs dans les formations paramédicales universitarisées
IGAS (Inspection générale des affaires sociales) 03/2024, 142 p.
Titre : Ressources humaines et statuts des encadrants et enseignants-chercheurs dans les formations paramédicales universitarisées Type de document : Rapport/synthèse Editeur : IGAS (Inspection générale des affaires sociales) Date publication : 03/2024 Importance : 142 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : kinésithérapie ; paramédical ; PASS / LAS ; passerelle d'études ; recherche ; santé ; soins infirmiers Résumé : Ce rapport formule des préconisations en vue de renforcer l’attractivité des carrières des personnels paramédicaux souhaitant intégrer une trajectoire universitaire et clinique et l’accompagnement des parcours précoces vers la recherche. Près de 5 000 formateurs paramédicaux dont 80 % en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) interviennent auprès de 140 000 étudiants paramédicaux accueillis dans un peu plus de 600 instituts, tous statuts confondus. La mission a constaté la prégnance des questions sur l’universitarisation des formations paramédicales compte tenu des tensions qui pèsent sur l’attractivité de ces formations et emplois et la fidélisation des étudiants. Elle a pu également mesurer les dynamiques en cours dans les territoires, portées notamment par les expérimentations en cours sur les formations de santé. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120705 Documents numériques associés
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Accès en ligneURLRevue des dépenses de formation professionnelle et d’apprentissage
IGAS (Inspection générale des affaires sociales) 03/2024
Titre : Revue des dépenses de formation professionnelle et d’apprentissage Type de document : Rapport/synthèse Editeur : IGAS (Inspection générale des affaires sociales) Date publication : 03/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; CFA ; coût de l'éducation ; formation tout au long de la vie Résumé : La loi n° 2018-771 du 5 septembre du 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a permis de libéraliser l’offre de formation en apprentissage et a réorganisé le paysage de la formation professionnelle en facilitant l’accès à la formation continue. En conséquence de ces évolutions, la dépense nationale a connu une augmentation de 51 % depuis 2020 pour atteindre 32 Md€ en 2022, l’État en étant le principal financeur.
S’agissant de l’apprentissage, entre 2018 et 2023, le nombre d’entrées en apprentissage a été multiplié par 2,7 en passant de 321 000 à 852 000, porté à 62 % par le développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur, en particulier pour les formations supérieures à Bac +2.
Du côté des employeurs d’apprentis, les primes à l’embauche (4,6 Md€ en 2022) ont pu induire des effets d’aubaine tandis que le soutien public à l’apprentissage dans l’enseignement supérieur apparaît disproportionné au regard de ses effets sur l’insertion dans l’emploi, certes positifs mais quantitativement décroissants avec le niveau de qualification. Une modulation du niveau d’aides en fonction des niveaux de qualification et de la taille des entreprises renforcerait la pertinence de la dépense publique.
Les employeurs, via la suppression de plusieurs dépenses fiscales et une redynamisation de la contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA), mais aussi les ménages, en limitant les exonérations sociales dont ils bénéficient, pourraient également être davantage associés à l’effort de financement de l’apprentissage, en particulier pour les niveaux de formation les plus élevés, où la plus-value de l’apprentissage est moindre.
De plus, les baisses des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage (NPEC), opérées en 2022 et 2023 pour les faire converger vers leurs coûts, pourraient être poursuivies sous réserve de la soutenabilité de la situation financière des centres de formation des apprentis (CFA) en 2023. Une réforme plus profonde de la participation de l’État et des branches professionnelles devrait être organisée à partir de 2025.
S’agissant de la formation professionnelle, la mission estime que, sans chercher à limiter les formations éligibles au CPF, une responsabilisation et une meilleure orientation des usagers vers des formations certifiantes apparaît pertinente, tant pour garantir une meilleure efficacité des dispositifs (taux d’abandon, formations professionnalisantes) que pour assurer la viabilité économique du financement du CPF. Cela peut notamment passer par la mise en place d’un ticket modérateur différencié.
Enfin, s’agissant des dispositifs de reconversion (PTP et FNE-Formation) et de la formation des demandeurs d’emplois, la mission conjointe IGF – IGAS estime que ceux-ci pourraient être recentrés davantage vers certains publics cibles mais aussi pour limiter les recouvrements entre dispositifs.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121727 Documents numériques associés
Accès en ligne (en téléchargement)URLAnalyse du système de prévention et de lutte contre le décrochage en France
IGAS (Inspection générale des affaires sociales) 06/10/2023
Titre : Analyse du système de prévention et de lutte contre le décrochage en France Type de document : Rapport/synthèse Editeur : IGAS (Inspection générale des affaires sociales) Date publication : 06/10/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : école de la deuxième chance ; flux d'orientation ; politique de l'éducation ; statistique de l'Education nationale Mots-clés libres : orientation subie Résumé : Le rapport conjoint de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et de l’Inspection générale de l’enseignement supérieur et de la recherche (IGÉSR) analyse le système de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire en France. Il se penche notamment sur le décrochage des élèves en voie professionnelle, avec un focus sur l’expérimentation de la démarche de prévention « Tous droits ouverts » (TDO).
Coordonné entre les établissements scolaires et les partenaires locaux de l’accompagnement, le dispositif TDO vient soutenir l’action des équipes éducatives et pédagogiques auprès des élèves les plus fragiles, en priorité ceux issus de lycée professionnel. Il propose une palette de solutions devant permettre aux élèves de retrouver la motivation et de s’engager dans un parcours de formation ou d’insertionPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117458 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLa qualité de la formation professionnelle
IGAS (Inspection générale des affaires sociales) 10/2023
Titre : La qualité de la formation professionnelle Type de document : Rapport/synthèse Editeur : IGAS (Inspection générale des affaires sociales) Date publication : 10/2023 Autre Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Langues : Français (fre) Descripteurs : formation tout au long de la vie Résumé : Ce rapport présente des conclusions et recommandations sur la qualité de la formation professionnelle et son contrôle par les acteurs du secteur. Ces recommandations visent notamment à faire évoluer Qualiopi, mais aussi les pratiques de contrôle sur tout le champ de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120293 Documents numériques associés
Accès en ligneURLMise en œuvre de 30 minutes d’activités physiques quotidiennes dans les établissements pour enfants en situation de handicap
Gueydan GenevièveIGAS (Inspection générale des affaires sociales) 04/2023
Titre : Mise en œuvre de 30 minutes d’activités physiques quotidiennes dans les établissements pour enfants en situation de handicap Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Geneviève Gueydan, Auteur ; Sacha Kallenbach ; Myriam Grafto, Auteur Editeur : IGAS (Inspection générale des affaires sociales) Date publication : 04/2023 Autre Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Langues : Français (fre) Descripteurs : activités physiques adaptées ; chiffres-clés ; politique de l'éducation ; scolarisation de l'élève handicapé ; scolarité en établissement sanitaire et médico-social ; sport et handicap ; tout type de handicap Résumé : Le rapport de l’IGAS et l’IGESR définit les conditions de déploiement dans les établissements pour enfants en situation de handicap, de 30 mn d’activités physiques quotidiennes (APQ). Note de contenu : Synthèse
Recommandations de la mission
Rapport
1 Les enjeux du déploiement des 30 minutes d’APQ et l’Etat des lieux de la pratique des activités physiques et sportives en établissement
1.1 Des bénéfices reconnus de l’APS pour tous et notamment en situation de handicap
1.2 La loi du 2mars 2022 offre des points d’appui a une place plus affirmée des APS dans les
ESMS
2 L’écosystème des activités physiques en ESMS et du déploiement des APQ
2.1 La dimension RH : peu de professionnels dédiés dans les équipes des établissements
2.2 Des partenariats fréquents mais inégaux selon les territoires
2.3 Des APS en ESMS peu identifiées dans les canaux de financement de « droit commun »
3 Déployer les APQ au sein d’une approche systémique de l’activité physique en ESMS
3.1 Un double enjeu : créer un « reflexe activité physique » au quotidien, intégrer les APQ
dans une stratégie plus large de renforcement des APS dans l’accompagnement médico-social
3.2 Les actions prioritaires a conduire dans une logique systémique
3.3 Des scenarios d’accompagnement financier, modulables selon les ambitions
Liste des annexes
Annexe 1 : Repères statistiques sur les ESMS pour enfants en situation de handicap
Annexe 2 : Enquêtes relatives à la pratique des activités physiques et sportives dans les ESMS Accueillant des personnes handicapées
annexe 3 : des viviers formant aux métiers sportifs peu orientes vers les ESMS..
Liste des personnes rencontrées
sigles utilises
Lettre de missionPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114966 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLLe développement de la mobilité européenne des apprentis
IGAS (Inspection générale des affaires sociales) 12/2022, 158 p.
PermalinkEvaluation de la procédure d’agrément et des capacités d’accueil des établissements de formation en ostéopathie et en chiropraxie et propositions d’évolution
IGAS (Inspection générale des affaires sociales) 04/2022
PermalinkTrajectoires pour de nouveaux partages de compétences entre professionnels de santé
IGAS (Inspection générale des affaires sociales) 11/2021
PermalinkMieux répondre aux attentes des personnes en situation de handicap : Des outils pour la transformation des établissements et services sociaux et médico-sociaux
IGAS (Inspection générale des affaires sociales) 05/2021, 238 p.
PermalinkManipulateur en électroradiologie médicale : un métier en tension, une attractivité à renforcer
IGAS (Inspection générale des affaires sociales) 02/2021
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