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Comment l'industrie travaille les jeunes au corps pour les séduire
Les Echos, 11/09/2024, N°24293
[article]
Titre : Comment l'industrie travaille les jeunes au corps pour les séduire Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprenti ; méthodes industrialisation ; offre d'emploi ; pays industrialisé Résumé : La présence d'Emmanuel Macron mardi soir au lancement de Worldskills, équivalent des JO des métiers, témoigne de l'importance du défi que représente la pénurie de main-d'oeuvre pour la France. En particulier pour son industrie. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121637
in Les Echos > N°24293 (11/09/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLFaisons de la France le premier choix des étudiants internationaux
Les Echos, 09/09/2024, N°24291, p. 14
[article]
Titre : Faisons de la France le premier choix des étudiants internationaux Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Descripteurs : bourse et prime ; chiffres-clés ; école de commerce ; élève / étudiant étranger ; finances publiques ; innovation ; métier en tension Résumé : Les étudiants internationaux rapportent beaucoup plus à la France qu'ils ne coûtent, notamment en termes économiques. Il faut mettre en place des mesures pour les convaincre de venir et de rester en France, explique Vincenzo Vinzi, directeur général de l'Essec. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121577
in Les Echos > N°24291 (09/09/2024) . - p. 14Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLAbandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
groupe Global Média Santé - egora.fr, 05/09/2024
Titre : Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis" Type de document : Article Editeur : groupe Global Média Santé - egora.fr Date publication : 05/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : échec scolaire ; médecine Résumé : S’ils sont près de la moitié à envisager d’arrêter leurs études de santé dès la première année, tous finissent par rentrer dans le rang. Tous, ou plutôt la majorité. Chaque année, entre 150 et 300 étudiants abandonneraient la médecine. Sans compter ceux qui, une fois diplômés, n’exerceront jamais. Une problématique jusqu’ici ignorée, qui soulève pourtant de nombreuses questions. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121544 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLEcole : les effets du mois de naissance sur la réussite
Les Echos, 03/09/2024, N°24287
[article]
Titre : Ecole : les effets du mois de naissance sur la réussite Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement élémentaire ; enseignement secondaire ; réussite scolaire ; statistique de réussite Mots-clés libres : âge de l'élève Résumé : Être né en janvier plutôt qu'en décembre lors de son entrée au CP favorise la réussite scolaire à 15 ans, mais aussi les compétences sociales ou émotionnelles très valorisées sur le marché du travail, comme la résistance au stress ou la persévérance, montre une étude de l'Insee. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121380
in Les Echos > N°24287 (03/09/2024)Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLes effets du mois de naissance sur la réussite scolaire à 15 ans : une comparaison internationale
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 02/09/2024
Titre : Les effets du mois de naissance sur la réussite scolaire à 15 ans : une comparaison internationale Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) Date publication : 02/09/2024 Collection : Insee Analyses num. 96 Langues : Français (fre) Descripteurs : comparaison internationale ; réussite scolaire Résumé : Les enfants n’entrent pas tous à l’école ni au même âge ni avec le même degré de maturité. La date de rentrée scolaire en CP étant la même pour tous les enfants nés une même année civile, un élève né en janvier a presque un an de plus qu’un élève né en décembre, ce qui peut constituer un avantage pour les apprentissages.
D’après les résultats au test PISA analysés dans une quinzaine de pays dont la France, les effets de l’âge à l’entrée à l'école sont durables : en moyenne, être plus jeune d’un an à l’entrée à l’école baisse d’environ 20 points les performances à 15 ans en mathématiques, sciences et lecture. Dans plusieurs pays, être plus jeune à l’entrée à l’école augmente également le risque de redoubler au cours de sa scolarité et d’être exposé au harcèlement. Les élèves les plus jeunes expriment des compétences sociales et émotionnelles plus faibles, et ont moins confiance dans leurs capacités. Ils sont par exemple moins nombreux à envisager de faire des études supérieures.
L’ampleur de ces effets est cependant variable selon les pays. Des études montrent que certaines pratiques scolaires (comme des journées plus longues, des classes plus chargées) pourraient amplifier les effets de l’âge d’entrée à l’école.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121397 Documents numériques associés
Accès en ligneURLRentrée scolaire : pour les régions, "la télécommande est perdue"
Caisse des Dépôts, 30/08/2024
PermalinkConférence de presse de rentrée (année scolaire 2024-2025). Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. : L'école change la vie.
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 27/08/2024, 73 p.
PermalinkL'éducation nationale en chiffres - édition 2024
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 27/08/2024, 13 p.
PermalinkLes filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 23/08/2024, 4 p.
PermalinkJournée défense et citoyenneté 2023 : un jeune Français sur vingt en situation d'illétrisme
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 20/08/2024, 4p.
Permalink« Il est possible de donner à chaque jeune en difficulté un accompagnement spécifique »
Société éditrice du Monde, 14/08/2024
Permalink«À la rentrée, j'étais moins stressé» : le défi de l’enseignement supérieur pour les étudiants autistes
Le Figaro, 29/07/2024, N°24861
PermalinkGrandir dans la précarité augmente de 60 % le risque d'être pauvre à l'âge adulte
Les Echos, 23/07/2024, N°24258
PermalinkBrevet 2024 : légère baisse du taux de réussite
Le Figaro, 13/07/2024, N°24848
PermalinkÉtudes économiques de l’OCDE : FRANCE
OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) 10/07/2024, 141 p.
PermalinkL’organisation de la première année des formations supérieures
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 07/2024
Permalink« Les gens peuvent se révéler dans le travail, hors du système scolaire» : ces entreprises qui vont chercher les décrocheurs
Le Figaro, 28/06/2024, N°24835
PermalinkLes docteurs diplômés en 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 27/06/2024, 2 p.
PermalinkBilan académique de Parcoursup 2023
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 24/06/2024
PermalinkDécouverte des métiers au collège : les régions peuvent mieux faire
Caisse des Dépôts, 24/06/2024
PermalinkMon Master 2024. Les candidatures à l’entrée en master
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 24/06/2024, 2 p.
PermalinkL'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 19/06/2024
PermalinkLe poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l'avenir
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 17/06/2024
PermalinkPisa 2022 : analyse de questions de culture mathématique
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, 13/06/2024, 74 p.
PermalinkEnquête 2024 : l'apprentissage dans le bâtiment par ceux qui le vivent
CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du BTP) 01/06/2024, 15 p.
PermalinkLa réussite de l'école et à l'école
CESE (Conseil économique, social et environnemental) 06/2024, 216 p.
PermalinkLes failles du contrôle de la qualité des formations professionnelles auscultées dans un rapport d'inspections
Caisse des Dépôts, 28/05/2024
PermalinkDe l'importance cruciale de l'apprentissage dans le secteur du bâtiment
batirama, 28/05/2024
PermalinkLes écoles privées attirent les étudiants étrangers sans master en quête de titre de séjour
Le Monde, 26/05/2024, N°24695
PermalinkCordées de la réussite : un appel à projets pour évaluer le dispositif
Caisse des Dépôts, 24/05/2024
Permalink