Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (192)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
IA : « Les chatbots sont comme des perroquets, ils répètent sans comprendre »
Le Monde, 08/10/2024, N°24810
[article]
Titre : IA : « Les chatbots sont comme des perroquets, ils répètent sans comprendre » Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation technologique ; intelligence artificielle ; réseaux sociaux ; science du langage Résumé : La linguiste Emily Bender dénonce depuis 2021 la course, dans l’intelligence artificielle, aux grands modèles de langage qui alimentent les robots conversationnels comme ChatGPT. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122126
in Le Monde > N°24810 (08/10/2024)Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLDes chanteurs aux «instapoètes», le retour en grâce de la poésie
Le Figaro, 05/10/2024, N°24919
[article]
Titre : Des chanteurs aux «instapoètes», le retour en grâce de la poésie Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : littérature Mots-clés libres : poésie chanteur Résumé : ENQUÊTE - Passant du micro à la plume, les artistes français, entre autres, perpétuent la tradition des chanteurs-poètes avec de plus en plus de succès. Au point de supplanter auteurs contemporains et classiques dans les palmarès des meilleures ventes. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122116
in Le Figaro > N°24919 (05/10/2024)Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLL’IA menace-t-elle l’apprentissage des langues ?
The Conversation France, 30/09/2024
Titre : L’IA menace-t-elle l’apprentissage des langues ? Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 30/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : intelligence artificielle ; langue étrangère ; pédagogie Résumé : Est-il encore utile d’apprendre des langues étrangères quand on dispose de smartphones équipés de traducteurs automatiques ? Si cette hypothèse inquiète, il semblerait que l’intelligence artificielle ouvre aussi de nouvelles pistes pour s’initier à différentes langues. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122045 Documents numériques associés
Accès en ligneURLFaut-il forcément faire cours en anglais pour internationaliser les formations ?
The Conversation France, 25/09/2024
Titre : Faut-il forcément faire cours en anglais pour internationaliser les formations ? Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 25/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : développement international ; formation à l'international ; langue étrangère ; langue étrangère appliquée Résumé : La Journée européenne des langues qui se tient en septembre chaque année est l’occasion de se poser la question du rôle de l’anglais mais surtout des autres langues dans l’internationalisation des formations. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121913 Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURL”Les traducteurs souffrent encore d'un déficit de reconnaissance”
Actualitte, 20/09/2024
Titre : ”Les traducteurs souffrent encore d'un déficit de reconnaissance” Type de document : Article Editeur : Actualitte Date publication : 20/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : traduction Résumé : Du 2 au 4 octobre prochains se dérouleront à Strasbourg, capitale mondiale du livre, des Rencontres européennes de la traduction littéraire. Organisées par le Conseil européen des associations de traducteurs littéraires (CEATL), elles constituent une opportunité unique de mettre en avant le travail des professionnels, tout en interrogeant les pratiques et le cadre en vigueur. Cécile Deniard, la coordinatrice de ces Rencontres européennes de la traduction littéraire, revient pour nous sur les enjeux de cet événement et sur la situation des traducteurs européens. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121845 Documents numériques associés
Accès en ligneURLBilans nationaux des acquis des élèves en anglais, allemand et espagnol en fin de CM2 et de troisième
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 12/09/2024, 4 p.
Permalink« Non, l’intelligence artificielle ne remplacera pas les traducteurs et les traductrices ! »
Le Monde, 10/09/2024, N°24786
PermalinkEvaluations des élèves généralisées en primaire : «C’est bien de tenter, sinon on ne fait jamais évoluer les choses»
Libération, 09/09/2024, N°13430, p. 14
PermalinkPremiers résultats de l’enquête Praesco sur les pratiques d’enseignement du français en classe de troisième en 2021
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/09/2024, 4 p.
Permalink«L’effet vu à la télé existe toujours» : Les émissions littéraires, l’atout vente de l’édition
Le Figaro, 31/08/2024, N°24889
PermalinkBrevet, lycée professionnel, groupes de besoins… Les nouveautés de la rentrée scolaire 2024
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 19/08/2024
PermalinkEnseignement : les concours ne font pas le plein, la crise du recrutement se poursuit
Le Monde, 10/07/2024, N°24733, p. 14
PermalinkEtude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO)
ATLAS (Opco) 28/06/2024, 75 p.
Permalink«L’IA a volé mon travail du jour au lendemain» : ces traducteurs et doubleurs déjà remplacés dans le monde de l’édition
Le Figaro, 27/05/2024, N°24807
PermalinkApprendre une langue étrangère : ce que les traducteurs automatiques peuvent apporter aux élèves
The Conversation France, 26/05/2024
PermalinkL'éducation prioritaire propose une offre de formation plus riche
Caisse des Dépôts, 30/04/2024
PermalinkHarperCollins va publier des livres audio générés par IA
IDBOOX, 24/04/2024
PermalinkDossier spécial Formation continue : changer tout
L'Obs, 04/04/2024, N°3105, pp. 105-125
PermalinkÀ l’Éducation nationale, Nicole Belloubet évacue les «groupes de niveau» de Gabriel Attal
Le Figaro, 19/03/2024, N°24749
PermalinkGroupes en maths et en français, redoublement, prépa seconde : une transformation d’ampleur du collège entérinée au « Journal officiel »
Le Monde, 19/03/2024, N°24637
PermalinkRéforme du collège : Gabriel Attal tente de rassurer sans convaincre
Les Echos, 15/03/2024, N°24171
PermalinkUn rapport souligne les fragilités juridiques de l'enseignement immersif des langues régionales
Caisse des Dépôts, 04/03/2024
PermalinkIntelligence artificielle et traduction, l'impossible dialogue ?
Actualitte, 27/02/2024
PermalinkAgriculteurs, développeurs, traducteurs… l'IA, aubaine ou menace pour ces métiers?
Challenges, 15/02/2024, N°817, pp. 50-52
PermalinkIntelligence artificielle : comment les Gafam s'attaquent au problème des langues rares
Les Echos, 15/02/2024, N°24150
PermalinkLes traducteurs littéraires victimes de l'IA
Le Monde, 02/02/2024, N°24598
PermalinkEnseignement de l'allemand : en Mayenne, «c’est fatigant de se battre quotidiennement pour faire vivre la langue»
Libération, 23/01/2024, N°13238
PermalinkAprès le bac, j'ai le choix éd.2024 Bourgogne-Franche-Comté
Emfor Franche-Comté 2024, 130 p.
PermalinkGuide après le bac, Auvergne-Rhône-Alpes. Edition 2024
Région Auvergne - Rhône-Alpes 01/2024, 144 p.
PermalinkBarème Pisa : au Canada, des résultats satisfaisants malgré un manque d’enseignants
Libération, 06/12/2023, N°13199, p. 13
Permalink