Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot clé libre 'adolescent'
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les scientifiques héroïnes de fiction influencent-elles les choix d’orientation des adolescentes ?
The Conversation France, 05/03/2024
Titre : Les scientifiques héroïnes de fiction influencent-elles les choix d’orientation des adolescentes ? Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 05/03/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : orientation scolaire et universitaire ; sciences (généralités) Mots-clés libres : adolescent Résumé : Les filles n’auraient-elles que peu d’intérêt pour les sciences ? C’est ce que pourrait laisser penser leur sous-représentation persistante dans les filières et professions dédiées à ces disciplines. Pourtant, les recherches en sociologie montrent que ce n’est pas faute de goût ou d’aptitudes qu’elles sont relativement absentes de ces domaines. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119062 Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLRentrée scolaire : eh bien dormez, maintenant !
Libération, 04/09/2023, N°13121
[article]
Titre : Rentrée scolaire : eh bien dormez, maintenant ! Type de document : Article Date publication : 2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : conditions de vie ; rentrée scolaire et universitaire Mots-clés libres : adolescent Résumé : Moins de sept heures par nuit. C’est, en moyenne, le temps de sommeil des élèves adolescents de Rachid Zerrouki. Une durée de repos plus qu’insuffisante pour bien apprendre, regrette l’enseignant en collège. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116105
in Libération > N°13121 (04/09/2023)Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLIndustries culturelles et créatives : Comment la génération Z fait bouger les lignes
Paris&Co 18/11/2021, 36 p.
Titre : Industries culturelles et créatives : Comment la génération Z fait bouger les lignes Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Paris&Co Date publication : 18/11/2021 Importance : 36 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à la culture ; activités culturelles ; anthropologie culturelle ; audiovisuel ; chiffres-clés ; conception audiovisuelle ; information communication ; internet intranet ; jeu vidéo ; multimédia ; muséologie ; production audiovisuelle ; réseaux sociaux Mots-clés libres : jeune adolescent jeune adulte Résumé : LINCC et le Labo de l'édition, les deux plateformes d'innovation dédiées aux industries numériques, culturelles et créatives de Paris&Co explorent, chaque année, une tendance qui bouscule les mécaniques de création, de production et de diffusion de contenus. Cette année, leur grande enquête est consacrée à la question des pratiques culturelles des jeunes de 15 à 24 ans. Ces jeunes adultes en devenir qui représentent aussi bien un public clé qu'un enjeu stratégique, économique et créatif majeur pour les industries culturelles et créatives. Comment et où capter leur attention ? Quelles sont leurs valeurs ? Quels sont leurs usages, leurs envies d'expériences utilisateurs de plus en plus actives et interactives ? Chiffres. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107555 Documents numériques associés
accès au PDFAdobe Acrobat PDFPlaidoyer pour une révolution de l’activité physique à l’école
Le Figaro, 22/03/2021, N°23820
[article]
Titre : Plaidoyer pour une révolution de l’activité physique à l’école Type de document : Article Date publication : 2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : entrainement sportif ; santé publique Mots-clés libres : EPS crise sanitaire adolescent enfant Résumé : Les enfants du XXIe siècle ont perdu plus de 25% de leurs aptitudes physiques par rapport à ceux de la fin du XXe siècle. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104168
in Le Figaro > N°23820 (22/03/2021)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLLes filles du coin : vivre et grandir en milieu rural
Amsellem-Mainguy YaëllePresses de Science Po 04/03/2021, 264p.
Titre : Les filles du coin : vivre et grandir en milieu rural Type de document : Ouvrage Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy , Auteur Editeur : Presses de Science Po Date publication : 04/03/2021 Collection : Académique Importance : 264p. ISBN : 978-2-7246-2735-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : aménagement rural ; anthropologie sociale ; condition de vie étudiante ; conditions de vie ; égalité garçon / fille ; portrait - témoignage ; précarité ; sociologie Mots-clés libres : milieu rural campagne adolescent ados Résumé : On entend rarement celles à qui ce livre donne la parole. Collégiennes, lycéennes ou jeunes actives, issues de milieux populaires, elles ont grandi et vivent dans la frange rurale de l'Hexagone. Celles qui travaillent ont le plus souvent un emploi au bas de l’échelle, quand bien même leur formation leur permettrait de prétendre à « mieux ».
Lors d’une enquête menée dans les Deux-Sèvres, les Ardennes, la presqu’île de Crozon et le massif de la Chartreuse, Yaëlle Amsellem-Mainguy est allée à la rencontre de cette partie de la jeunesse a priori « sans problème » et pourtant largement concernée par les grandes évolutions économiques, sociales et politiques du pays. Les « filles du coin » lui ont raconté leur vie quotidienne, leurs relations familiales, leurs amours, les amitiés qui se font et se défont. Elles lui ont confié le poids de la réputation et de la respectabilité, la nécessité d’avoir du réseau et de savoir s’adapter face à l’éloignement des grandes
villes et à la disparition des services de proximité. Elles lui ont décrit leur parcours scolaire, leurs rêves et leurs aspirations, et la question qui se pose à elles dès l’adolescence : partir ou rester ?
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106817 Les bibliothèques en mode jeux vidéos
Groupe Moniteur, 09/02/2021
PermalinkCovid-19 : les enfants et adolescents scolarisés risquent-ils de ramener le coronavirus à la maison ?
Le Monde, 07/11/2020, N°23586, p. 13
Permalink