Descripteurs
> Système éducatif français > politique et administration du système éducatif > politique de l'éducation > égalité garçon / fille
égalité garçon / filleSynonyme(s)égalité des sexesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (444)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
"On a fait croire aux femmes que le sport était dangereux pour elles"
Stratégies, 29/08/2024, N°2228, pp. 14-15
[article]
Titre : "On a fait croire aux femmes que le sport était dangereux pour elles" Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 14-15 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité garçon / fille ; sport de haut niveau Résumé : Dans "Les Femmes aux jeux, un parcours sinueux depuis 1896", Julia Solans et Julien Moreau reviennent sur 128 ans d'histoire, en liant l'évolution des femmes dans la société à celle de leur présence dans la compétition olympique. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121242
in Stratégies > N°2228 (29/08/2024) . - pp. 14-15Rentrée scolaire 2024 Éducation / Orientation les Régions en action
Régions de France 28/08/2024, 38 p.
Titre : Rentrée scolaire 2024 Éducation / Orientation les Régions en action Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Régions de France Date publication : 28/08/2024 Importance : 38 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de guyane ; académie de mayotte ; aide à la scolarité ; aide sociale étudiante ; apprentissage ; Auvergne-Rhône-Alpes ; Bourgogne-Franche-Comté ; carte des formations ; Centre-Val de Loire ; classe de la voie professionnelle ; classe préparatoire scientifique ; égalité garçon / fille ; enseignement en situation de handicap ; enseignement scientifique ; Grand-Est ; Hauts-de-France ; information scolaire et professionnelle ; Normandie ; Nouvelle-Aquitaine ; ONISEP ; Pays de la Loire ; plan régional de développement des formations professionnelles ; service public de l'orientation ; sport ; stage en entreprise Résumé : Lors de leur conférence de presse de rentrée le 28 août, François Bonneau et Kamel Chibli, président et président délégué de la Commission Éducation-Orientation-Formation-Emploi ont rappelé l'effort des régions pour répondre aux besoins de la communauté éducative en termes de bâti scolaire, d'équipements des établissements, de restauration... François Bonneau et Kamel Chibli ont réaffirmé "la vigilance des Régions dans leurs décisions sur la transformation de la carte des formations et la gouvernance de l’orientation, partagée entre l’État et les Régions, et qui nécessite de revoir le projet AVENIR(S) de l’Onisep".
Le sujet de la définition de la carte de l’ensemble des formations initiales de la voie professionnelle, y compris par l’apprentissage sera à l'ordre du jour du 20e Congrès de Régions de France qui se tiendra le 25 septembre à Strasbourg. Le 16 octobre prochain à Marseille, la 3e Rencontre Inter-Régions sera sur l’orientation, l'occasion de faire le bilan des 10 ans du Service public régional de l’orientation (SPRO).
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121315 Documents numériques associés
Rentrée scolaire 2024. Éducation / Orientation les Régions en actionURLLes filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 23/08/2024, 4 p.
Titre : Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 23/08/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.34 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : CAP ; chiffres-clés ; classe de 2nde ; classe de 6ème ; égalité garçon / fille ; réussite scolaire ; statistique de l'Education nationale Résumé : À la rentrée 2023, 2,3 millions d’élèves scolarisés en classe de sixième, de seconde, de première année de CAP et, pour la première fois, en classe de quatrième, ont été interrogés par la DEPP sur leur confiance en eux et leurs orientations futures. Il s’agit d’un questionnaire adossé aux évaluations exhaustives.
Les résultats font apparaître des différences importantes entre filles et garçons : quel que soit leur niveau de performance, notamment en mathématiques, les filles se déclarent moins confiantes que les garçons dans leurs performances aux évaluations. De même, à tous les niveaux interrogés, elles se projettent dans l’année scolaire de façon moins sereine que les garçons.
En seconde générale et technologique, les filles envisagent plus fréquemment une poursuite dans la voie générale et, le cas échéant, optent moins souvent pour les mathématiques comme enseignement de spécialité en première. En seconde professionnelle et CAP, elles envisagent plus souvent que les garçons une poursuite d’études.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121150 Documents numériques associés
accès en ligneURL« Sciences : où sont les femmes ? », rapport de l’Académie des sciences
Ludovia Magazine, 02/07/2024
Titre : « Sciences : où sont les femmes ? », rapport de l’Académie des sciences Type de document : Article Editeur : Ludovia Magazine Date publication : 02/07/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité garçon / fille ; sciences (généralités) Résumé : Le 18 juin 2024, l’Académie des sciences a publié le rapport « Sciences : où sont les femmes ? ». La sous-représentation des femmes dans les métiers des sciences et de l’ingénierie constitue un problème majeur. Alimentant les disparités salariales, elle prive les sociétés d’une partie de leurs talents potentiels, pourtant nécessaires pour faire face à des défis environnementaux, climatiques ou encore énergétiques sans précédent. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120808 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLe télétravail facilite-t-il vraiment l'articulation des temps sociaux ?
CEE (Centre d'études de l'emploi) 07/2024
Titre : Le télétravail facilite-t-il vraiment l'articulation des temps sociaux ? Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CEE (Centre d'études de l'emploi) Date publication : 07/2024 Collection : Connaissance de l'emploi num. 197 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité garçon / fille ; télétravail Résumé : Depuis le développement du télétravail au lendemain des crises sanitaires s’étant succédées depuis 2020, il est de l’ordre de l’évidence que le télétravail faciliterait l’articulation des temps sociaux. Pourtant, les pratiques des télétravailleuses et télétravailleurs soulignent des effets ambivalents. Ce numéro de Connaissance de l’emploi propose de revenir sur ce que permet vraiment le télétravail en matière d’articulation de temps sociaux, à partir d’une enquête ethnographique menée dans le secteur bancaire, auprès de cadres le pratiquant. L’analyse des effets du télétravail révèle des agencements temporels renouvelés, une double journée recomposée et des inégalités de genre subsistantes, voire accentuées Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120972 Documents numériques associés
acces au PDFURLLes docteurs diplômés en 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 27/06/2024, 2 p.
PermalinkL'EPF souhaite atteindre "les 50% de femmes étudiantes d'ici 2028"
L'Etudiant, 26/06/2024
PermalinkL'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 19/06/2024
PermalinkJeu vidéo : Zoom sur les joueuses et la façon dont elles jouent
AFJV (Agence française pour le jeu video), 17/06/2024
PermalinkGrandes écoles : le taux d'emploi des diplômés recule mais les salaires augmentent
Les Echos, 14/06/2024, N°24231
PermalinkÉvaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024
PermalinkLa réforme du lycée peine encore en maths
Challenges, 13/06/2024, N°834, pp. 28-29
PermalinkLes filles et les maths : ces études qui démontent les idées reçues
L'Express, 13/06/2024, N°3806, pp. 34-35
PermalinkLa réussite de l'école et à l'école
CESE (Conseil économique, social et environnemental) 06/2024, 216 p.
PermalinkInformatique au lycée : il y a péril en la demeure
Société informatique de France, 31/05/2024
PermalinkMédias sportifs : la féminisation est en marche
Stratégies, 30/05/2024, N°2220, pp. 40-42
PermalinkDossier Tech : Où sont les femmes ?
Stratégies, 23/05/2024, N°2219
PermalinkLes différences d’orientation entre les filles et les garçons à l’entrée de l’enseignement supérieur
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 21/05/2024
PermalinkRéseaux sociaux : Une semaine chez un incubateur inclusif
Stratégies, 02/05/2024, N°2217, pp. 34-35
PermalinkLa découverte des métiers au collège
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 05/2024, 45 p.
PermalinkRapport annuel d'activité du conseil d'évaluation de l'école (CEE). Rapport 2023
Conseil d'évaluation de l'école 05/2024, 29 p.
PermalinkVetAgro Sup signe une charte pour prévenir les situations de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles
La Dépêche vétérinaire, 04/04/2024, N°1704
PermalinkA quand une femme pilote de Formule 1 ?
Le Figaro, 03/04/2024, N°24762
PermalinkCes employés coincés au salaire minimum toute leur carrière
Le Monde, 03/04/2024, N°24650
PermalinkRepères 2023 de début de CM1 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 04/2024
PermalinkComment valoriser le volontariat des femmes pompiers
La gazette des communes, des départements, des régions, 01/04/2024, N°2709, p. 29
PermalinkRéforme du Lycée : un impact genré sur l’orientation
Le Café Pédagogique, 23/03/2024
PermalinkInciter les filles à faire des maths : le rôle essentiel des profs
The Conversation France, 19/03/2024
PermalinkLes inégalités des sexes dans les professions de santé sont à l'origine de la crise
IZEOS, 14/03/2024
PermalinkLes femmes, du plateau au micro
Stratégies, 14/03/2024, N°2211, p. 28
Permalink