Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (200)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Evaluations des élèves généralisées en primaire : «C’est bien de tenter, sinon on ne fait jamais évoluer les choses»
Libération, 09/09/2024, N°13430, p. 14
[article]
Titre : Evaluations des élèves généralisées en primaire : «C’est bien de tenter, sinon on ne fait jamais évoluer les choses» Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Descripteurs : contrôle en cours de formation ; didactique du français ; enseignement élémentaire ; évaluation des enseignements ; évaluation des politiques éducatives ; mathématiques Résumé : Des syndicats réclament la fin de l’obligation des évaluations nationales en français et en maths, désormais imposées en CE2 et CM2 en plus des autres niveaux, quand d’autres appellent à leur boycott. Mais certains enseignants se montrent moins critiques. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121554
in Libération > N°13430 (09/09/2024) . - p. 14Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLPremiers résultats de l’enquête Praesco sur les pratiques d’enseignement du français en classe de troisième en 2021
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/09/2024, 4 p.
Titre : Premiers résultats de l’enquête Praesco sur les pratiques d’enseignement du français en classe de troisième en 2021 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 03/09/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.36 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 3ème ; didactique du français ; évaluation des enseignements Résumé : Selon l’enquête sur les Pratiques enseignantes spécifiques aux contenus (Praesco) conduite par la DEPP en 2021 auprès d’enseignants de français de troisième, neuf enseignants sur dix considèrent les écarts de niveaux entre les élèves et le temps pour aider les élèves en difficulté comme des facteurs rendant difficile leur enseignement. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121364 Documents numériques associés
accès en ligneURLComment l’Anas veut refondre son référentiel de compétences des assistants sociaux du travail
Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons, 02/09/2024
Titre : Comment l’Anas veut refondre son référentiel de compétences des assistants sociaux du travail Type de document : Article Editeur : Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons Date publication : 02/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : assistance sociale ; bloc de compétences Résumé : En lançant une grande consultation nationale auprès des assistants sociaux du travail, l’Anas espère à la fois rafraîchir cette « bible » qui définit les objectifs et la culture commune, mais aussi établir un recensement national de ces professionnels, dont les interventions se situent à l'interface de la vie professionnelle et de la vie personnelle.
(ANAS = Association Nationale des Assistants de Service Social)Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121398 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLConférence de presse de rentrée (année scolaire 2024-2025). Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. : L'école change la vie.
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 27/08/2024, 73 p.
Titre : Conférence de presse de rentrée (année scolaire 2024-2025). Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. : L'école change la vie. Type de document : Rapport/synthèse Editeur : MEN (Ministère de l'éducation nationale) Date publication : 27/08/2024 Importance : 73 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : accompagnant d'élève en situation de handicap ; aide à la scolarité ; compétence numérique ; développement durable ; diplôme de l'enseignement professionnel ; électronique ; enseignement en collège ; gratification des stages ; ingénierie de la formation ; intelligence artificielle ; internat d'excellence ; lycée d'enseignement général et technologique ; lycée d'enseignement professionnel ; management de l'éducation ; métier d'avenir ; métier nouveau ; métier scientifique ; mobilité étudiante ; outil pédagogique numérique ; pédagogie ; poursuite d'études ; procédure d'affectation ; relation métier formation ; robotique ; scolarisation de l'élève handicapé ; section sportive ; stage en entreprise Résumé : La ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a annoncé ce 27 août à la presse les principales évolutions préparées pour la rentrée scolaire 2024-2025 dans la ligne de la circulaire de rentrée diffusée en juin dernier : mise en place des groupes de besoin en français et en mathématiques en 6ème et 5ème, d'activités de découverte des métiers, grâce à un horaire dédié dans l'emploi du temps des collégiens de 5e, 4e et 3e, l'expérimentation de la prépa seconde, la nouvelle terminale professionnelle, les dispositifs d'appui et d'aide aux élèves... . Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121206 Documents numériques associés
L'école change la vieAdobe Acrobat PDF
https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2024-2025-l-ecole-change-la-vie-414986URLA l'université, l'approche par compétences peine à convaincre les enseignants
L'Etudiant, 27/08/2024
Titre : A l'université, l'approche par compétences peine à convaincre les enseignants Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 27/08/2024 Collection : EducPros.fr Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence professionnelle ; compétence scolaire ; pédagogie ; université Résumé : Les universités réforment petit à petit leurs licences avec une approche par blocs de compétences. Un changement "à marche forcée" selon des syndicats, alors qu'un grand nombre d'enseignants s'y opposent. Exemple dans les universités de Toulon, Angers et Nantes. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121207 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLAnne-Cécile Orgerie, chercheuse en « nuage numérique » engagée pour l’environnement
Groupe Bayard - la-croix.com, 25/08/2024
PermalinkLivre blanc : l'impact des IA génératives sur les étudiants - : 1 année à l'ISC Paris
école ISC Paris 01/07/2024, 95 p
PermalinkÉvaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024
PermalinkÉvolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/2024
PermalinkLa réussite de l'école et à l'école
CESE (Conseil économique, social et environnemental) 06/2024, 216 p.
PermalinkSoft skills : quand l'humain devient tendance
Archimag, juin 2024, N°375, pp. 42-43
PermalinkBaromètre du numérique 2023 : une appropriation très hétérogène
Caisse des Dépôts, 14/05/2024
PermalinkNormann Hodara, DG d’Inetum France : «L’IA rend nos métiers plus intéressants»
Le Figaro, 13/04/2024, N°24771
PermalinkUn adulte sur dix rencontre des difficultés à l’écrit
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 01/04/2024, 4 p.
PermalinkEnquête sur les 5 compétences qui feront la différence d'ici à 2030
Groupe Les Echos, 25/03/2024
PermalinkApprendre à s'informer à l'école, toujours pas d'actualité
Libération, 18/03/2024, N°13285
PermalinkVers l'approche par compétences - Théories et pratiques pour l'enseignement supérieur
Messaoui AnitaPresses des Mines 14/03/2024, 406 p.
PermalinkComment le sport pratiqué par les étudiants en école de commerce façonne-t-il leur carrière ?
Groupe Les Echos, 07/03/2024
PermalinkMusique : violences sexistes et sexuelles, que valent les formations ?
La lettre du musicien, 06/03/2024, N°577, pp. 20-23
PermalinkCes compétences sous-estimées par les employeurs, selon les salariés
Capital, 26/02/2024
PermalinkIngénieurs : des écoles et des carrières
L'Usine nouvelle, 24/02/2024, N°3727, pp. 67-85
PermalinkExpérimentation des « deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens » : Évaluation de la première année de déploiement
Louhab SoniaINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 29/01/2024, 58p.
PermalinkDans les collèges, la mise en place du théâtre, « passage obligé » voulu par le président Macron, inquiète
Le Monde, 21/01/2024, N°24588
PermalinkAvec Parcoursup et la réforme du baccalauréat, un « climat de tension » s’instaure entre certains parents et les professeurs
Le Monde, 18/01/2024, N°24585
PermalinkLes enseignants perplexes après les annonces d'Emmanuel Macron
Les Echos, 18/01/2024, N°24130
PermalinkParcoursup se met aux softs skills et intègre un test de personnalité
Ludovia Magazine, 17/01/2024
PermalinkPisa : un effondrement éducatif mondial
Les Echos, 15/12/2023, N°24108
PermalinkLe « machine learning », deuxième étage de la fusée IA
Les Echos, 14/12/2023, N°24107, p. 36
Permalink« Soft skills » à l'école : comment la France peut rattraper son retard
Les Echos, 14/12/2023, N°24107, p. 11
PermalinkLa compétence professionnelle n’est pas une question de personnalité
The Conversation France, 12/12/2023
Permalink