Descripteurs
> Système éducatif français > organisation de la formation > méthode pédagogique > innovation pédagogique
innovation pédagogiqueSynonyme(s)pédagogie expérimentale |
Documents disponibles dans cette catégorie (480)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Cub'Edito, la petite boite à histoires dont les lycéens sont les héros
La gazette des communes, des départements, des régions, 08/07/2024, N°2724, pp. 42-43
[article]
Titre : Cub'Edito, la petite boite à histoires dont les lycéens sont les héros Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 42-43 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique ; livre ; Nouvelle-Aquitaine Résumé : La Nouvelle Aquitaine s'est lancée en 2022 dans une expérience pilote favorisant la lecture courte et l'écriture collaborative des lycéens au moyen d'un distributeur à histoires. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120838
in La gazette des communes, des départements, des régions > N°2724 (08/07/2024) . - pp. 42-43À l’hôpital, quand le gaming inspire des formations innovantes en cybersécurité
The Conversation France, 07/07/2024
Titre : À l’hôpital, quand le gaming inspire des formations innovantes en cybersécurité Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 07/07/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique Résumé : Pourrions-nous imaginer un monde dans lequel l’apprentissage serait aussi addictif que le visionnage d’une série dans laquelle chaque utilisateur se trouve happé dans une succession d’expériences fluides et captivantes ? Les géants du divertissement (Netflix et autres) pourraient-il être des modèles et, si oui, comment ?
Dans le domaine de la santé, à l’Assistance publique–hôpitaux de Paris (AP-HP) en particulier, les plates-formes Learning Management System constituent un espace d’apprentissage numérique hautement engageant, adaptatif et intuitif.
L’enjeu est de taille : il s’agit de maintenir l’engagement des apprenants de manière constante, en les incitant non seulement à débuter leur parcours de formation mais surtout à le mener à terme avec succès et satisfaction.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120833 Documents numériques associés
Accès en ligneURL"L'intelligence artificielle bouleverse ma pratique pédagogique", témoigne un professeur de français
Francetvinfo, 07/07/2024
Titre : "L'intelligence artificielle bouleverse ma pratique pédagogique", témoigne un professeur de français Type de document : Article Editeur : Francetvinfo Date publication : 07/07/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique ; intelligence artificielle Résumé : Tout l'été, on interroge des salariés, des indépendants, des chefs d'entreprise sur leur rapport aux Intelligences artificielles génératives. Comment les utilisent-ils, comment modifient-elles leur pratique professionnelle ? Aujourd'hui, Hadrien Courtemanche, professeur de français. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120825 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLivre blanc : l'impact des IA génératives sur les étudiants - : 1 année à l'ISC Paris
école ISC Paris 01/07/2024, 95 p
Titre : Livre blanc : l'impact des IA génératives sur les étudiants - : 1 année à l'ISC Paris Type de document : Rapport/synthèse Editeur : école ISC Paris Date publication : 01/07/2024 Importance : 95 p Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence numérique ; enseignement - formation ; évaluation des enseignements ; innovation pédagogique ; intelligence artificielle ; pédagogie ; sciences de l'éducation Résumé : Depuis l’arrivée « grand public » des intelligences artificielles génératives (IAG) en novembre 2022, le monde de l’enseignement observe avec attention leur évolution et leur impact sur le quotidien des apprenants et des formateurs. Afin de contribuer à la réflexion collective, l’ISC Paris a produit un livre blanc qui s’intéresse au regard des étudiants sur la place des intelligences artificielles génératives dans leur apprentissage et leur quotidien. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120820 Documents numériques associés
Accès au PDFAdobe Acrobat PDFGuidde. Créer des guides et des tutos en ligne vite et bien
Les Outils Tice, 26/06/2024
Titre : Guidde. Créer des guides et des tutos en ligne vite et bien Type de document : Article Editeur : Les Outils Tice Date publication : 26/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique ; intelligence artificielle Résumé : Guidde est une plateforme en ligne qui permet de créer des tutoriels et des guides vidéo vite et bien Vous avez besoin de montrer une manipulation en ligne ? Vous souhaitez créer un guide de prise en main d’un logiciel ou d’une plateforme ? Avec Guidde, vous créerez des guides, tutoriels vidéo et autres pas à pas sans effort et en un temps record . La plateforme intègre une bonne dose d’intelligence artificielle qui va encore plus faciliter la création d’une documentation vidéo. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120767 Documents numériques associés
Accès en ligneURLL’IA dans l’éducation : un changement de paradigme pour la France
Ludovia Magazine, 18/06/2024
Permalink85% des jeunes de 18 à 21 ans utilisent l’IA pour leurs révisions
La Reclame, 14/06/2024
PermalinkDocuEase : Accompagner les élèves et les étudiants sur la voie de la résussite
Thot Cursus, 07/06/2024
PermalinkL’IA : une promesse pour enseigner autrement ?
EdTechActu.com, 06/06/2024
PermalinkComment concevoir un quiz efficace ?
Sydologie, 03/06/2024
PermalinkMéthaval, un jeu sérieux pour plonger dans l’univers des énergies renouvelables
Ludovia Magazine, 03/06/2024
PermalinkL'IA s'invite dans ma classe... même pas peur ! : Conférence de Jean-Charles Cailliez
Jean-Charles Cailliez 06/2024
PermalinkÉcoles de commerce et réalité virtuelle : une nouvelle mode ?
Cours Thalès, 30/05/2024
PermalinkHarcèlement scolaire : quand la réalité virtuelle met les lycéens à la place des victimes
Société Le Parisien Libéré, 29/05/2024
PermalinkPeut-on réviser ou se remettre à niveau avec l’IA ?
L'Etudiant, 29/05/2024
PermalinkTournoi d'e-sport au collège !
Conseil départemental du Val-de-Marne, 28/05/2024
PermalinkUtiliser l'IA en classe pour recommander des exercices aux élèves : quel intérêt, quels biais ?
The Conversation France, 28/05/2024
PermalinkApprendre une langue étrangère : ce que les traducteurs automatiques peuvent apporter aux élèves
The Conversation France, 26/05/2024
PermalinkL'IA de moins en moins haïe par les profs
Le Monde, 25/05/2024, N°24694
PermalinkChatbots : pourquoi et comment les intégrer en classe ?
Ludovia Magazine, 24/05/2024
Permalink"Nous sommes en relation avec l'Education nationale pour que notre IA Aristote soit utilisée au niveau collège et lycée"
Le Journal du Net (JDN), 24/05/2024
PermalinkDe nouveaux outils pour renforcer la continuité éducative
Caisse des Dépôts, 23/05/2024
PermalinkMétiers de l’ingénierie pédagogique : de l’automatisation numérique à la révolution de l’ia générative
Région Normandie, 22/05/2024
PermalinkQuatre exemples de scénarios pédagogiques utilisant l’IA
EdTechActu.com, 22/05/2024
PermalinkÉtude : les outils IA les plus utilisés par les étudiants en 2024
Régionsjob SAS, 21/05/2024
PermalinkInstruments de transmission
Libération, 11/05/2024, N°13329
PermalinkL’open data à portée de clic pour les élus locaux
Environnement magazine, 06/05/2024, N°1811
Permalink8 jeunes sur 10 utilisent l'IA dans leurs études et leur orientation
Nefer-IT, 24/04/2024
PermalinkÉcole inclusive : l’AFINEF publie 10 propositions
EdTechActu.com, 24/04/2024
PermalinkLe Cned renforcé comme opérateur public de l’éducation et de la formation à distance
Ludovia Magazine, 23/04/2024
Permalink