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Apprentissage : quatre leviers pour reprendre le contrôle
OFCE (Observatoire Français des Conjonctures économiques) 09/2024
Titre : Apprentissage : quatre leviers pour reprendre le contrôle Type de document : Rapport/synthèse Editeur : OFCE (Observatoire Français des Conjonctures économiques) Date publication : 09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; financement de l'établissement d'enseignement ; insertion professionnelle des jeunes Résumé : "La réforme de 2018 a stimulé la demande et l’offre de travail en apprentissage, tout en solvabilisant une offre de formation élargie. Mais la chronique du développement de l’apprentissage coïncide surtout avec l’introduction de l’aide exceptionnelle à la fois très généreuse et non ciblée dans le cadre du plan de relance de 2020 : 458 000 emplois ont été créés dans son sillage, dont 252 000 n’auraient pas existé sans elle et 206 000 résultent indistinctement du cocktail incitatif combinant la réforme de 2018 et l’aide exceptionnelle. L’image de l’apprentissage a beaucoup bénéficié de cette promotion, notamment dans l’enseignement supérieur.
Mais l’évolution du profil des apprentis va de pair avec une très faible efficience du point de vue de l’insertion en emploi, car le coût de cette politique est excessif : en 2023 la dépense nationale pour l’apprentissage aurait atteint 24,9 milliards d’euros, soit 26 000 € par apprenti, environ deux fois plus que ce qui est consacré à chaque étudiant du supérieur. Le resserrement des aides stabiliserait ce coût à 24,6 milliards d’euros en 2024, ce qui est incompatible avec la situation budgétaire actuelle étant donné l’inefficacité de cette dépense. Mais il est délicat de renoncer à ces fortes subventions car l’objectif présidentiel d’atteindre 1 million de nouveaux apprentis par an a conduit à promettre la stabilité des aides jusqu’en 2027, et aussi parce que l’emploi des jeunes et les organismes de formation en souffriraient.
Nous proposons ici 4 leviers pour reprendre le contrôle du dispositif, avec à la clé une économie pouvant avoisiner 10 milliards d’euros en année pleine : (1) revenir au ciblage de l’aide unique de 2018, (2) redonner à la taxe d’apprentissage son rôle de financement des coûts pédagogiques, (3) revoir certains niveaux de prise en charge des contrats en les inscrivant dans une stratégie de politique publique et (4) examiner les droits sociaux attachés aux contrats d’apprentissage et la manière dont ils sont financés. Nous y ajoutons quatre pistes complémentaires susceptibles de renforcer l’efficience du dispositif."Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121707 Documents numériques associés
Accès au PDFURLApprentissage : un bilan des années folles
OFCE (Observatoire Français des Conjonctures économiques) 06/2023
Titre : Apprentissage : un bilan des années folles Type de document : Rapport/synthèse Editeur : OFCE (Observatoire Français des Conjonctures économiques) Date publication : 06/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage Résumé : Depuis 4 ans, mû par une dynamique exceptionnelle, l’apprentissage enchaîne les records, jusqu’à parvenir à 837 000 nouveaux contrats conclus et 970 000 apprentis en cours de formation en fin d’année 2022, deux fois plus que fin 2018. Plus d’un tiers des emplois salariés créés sur cette période sont des contrats d’apprentissage. Ce succès s’appuie sur deux ressorts : d’une part, la réforme structurelle qui a remis à plat la politique d’apprentissage en 2018 ; d’autre part, l’aide exceptionnelle très généreuse et non-ciblée créée mi-2020 dans le cadre du Plan de relance, reconduite à plusieurs reprises sans lien avec les conséquences de la crise sanitaire Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115126 Documents numériques associés
accès au pdfURLLa croissance manque d'énergie. Perspectives 2022-2023 pour l'économie française
OFCE (Observatoire Français des Conjonctures économiques) 10/2022, 20 p.
Titre : La croissance manque d'énergie. Perspectives 2022-2023 pour l'économie française Type de document : Rapport/synthèse Editeur : OFCE (Observatoire Français des Conjonctures économiques) Date publication : 10/2022 Collection : OFCE policy brief, ISSN 2271 num. 110 Importance : 20 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; création d'emplois ; prévision de l'emploi ; suppression d'emplois ; tendance de l'emploi Résumé : Ce n° de Policy brief synthétise l'analyse de la conjoncture pour l'économie française menée à l'automne 2022.
D'après cette analyse, il existe une forte incertitude sur l’évolution de l’emploi (et donc du taux de chômage) qui pourrait être fortement impactée par la dynamique d’entrée en apprentissage. Les prévisions montrent que les effets de l’apprentissage sur les créations nettes d’emplois sont positifs mais modérés (22 000 sur l’ensemble de l’année 2023, après 10 000 en 2022 et 155 000 en 2021). Néanmoins les modalités du soutien à l’apprentissage pour arriver à un million d’entrées d’ici à 2027 restent inconnues et les 5,5 milliards intégrés au PLF 2023 pour l’apprentissage semblent insuffisants pour atteindre un tel objectif.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111947 Documents numériques associés
La croissance manque d'énergie. Perspectives 2022-2023 pour l'économie françaiseURLOFCE - Centre de recherche en économie de Sciences Po
OFCE (Observatoire Français des Conjonctures économiques)
Titre : OFCE - Centre de recherche en économie de Sciences Po Type de document : Site internet Editeur : OFCE (Observatoire Français des Conjonctures économiques) Descripteurs : politique économique ; prospective économique En ligne : http://www.ofce.sciences-po.fr/ Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17923