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Directeur IA : les défis à relever d'un métier en plein essor
Le Monde informatique, 16/07/2024
Titre : Directeur IA : les défis à relever d'un métier en plein essor Type de document : Article Editeur : Le Monde informatique Date publication : 16/07/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : exploitation des données ; intelligence artificielle ; métier d'avenir ; métier nouveau ; métier qui recrute Résumé : Le poste relativement récent de directeur de l'intelligence artificielle requiert une personne capable de gérer une myriade de responsabilités qui se chevauchent. Et dont la moindre n'est pas simplement d'extraire un retour sur investissement de la technologie de l'IA. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121055 Documents numériques associés
accès en ligneURLRetrouvez le MSJOP au Club France 2024
Ministère des sports, 05/07/2024
Titre : Retrouvez le MSJOP au Club France 2024 Type de document : Article Editeur : Ministère des sports Date publication : 05/07/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : insertion par le sport ; jeu vidéo ; métier d'avenir ; sport ; sport et handicap Résumé : Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques sera présent au Club France sur un espace dédié pendant les quinzaines olympique et paralympique. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121030 Documents numériques associés
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Accès en ligne sous réserveURLRéindustrialisation de la France à l’horizon 2035 : besoins, contraintes et e ets potentiels
France Stratégie 07/2024, 66 p.
Titre : Réindustrialisation de la France à l’horizon 2035 : besoins, contraintes et e ets potentiels Type de document : Rapport/synthèse Editeur : France Stratégie Date publication : 07/2024 Collection : Document de travail num. 2024-02 Importance : 66 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : industrie (généralités) ; métier d'avenir ; secteur qui recrute Résumé : France Stratégie propose ce document de travail qui analyse différents scénarios de réindustrialisation à l'horizon 2035 et évalue leurs impacts en termes de ressources nécessaires pour y parvenir ainsi que les effets possibles sur les émissions de CO2 et sur certaines variables macroéconomiques d'intérêt. Ce travail de prospective doit aider les pouvoirs publics à déterminer le réalisme et le caractère souhaitable de chacun de ces scénarios, afin de sélectionner les leviers de réindustrialisation les plus adéquats pour parvenir au scénario choisi. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120893 Etude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO)
ATLAS (Opco) 28/06/2024, 75 p.
Titre : Etude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO) Type de document : Rapport/synthèse Editeur : ATLAS (Opco) Date publication : 28/06/2024 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : achat approvisionnement ; activité financière des entreprises ; actuariat ; analyse financière ; assurances ; audit et conseil ; banque ; chiffres-clés ; comptabilité ; comptes de l'entreprise ; conseil à l'entreprise ; contrôle de gestion ; documentation ; exploitation des données ; finance de marché ; finances ; formation initiale ; formation tout au long de la vie ; gestion des ressources humaines ; intelligence artificielle ; métier d'avenir ; métier nouveau ; RNCP ; secrétariat - assistanat ; traduction ; veille documentaire Résumé : Cette étude exploratoire vise à fournir aux professionnels du réseau Atlas des pistes d'analyse préliminaires, afin de préparer des travaux d'approfondissement ultérieurs qui pourront être conduits par chacune des branches professionnelles. L’objectif poursuivi consiste à partager un premier niveau d'information commun sur l'impact potentiel de l'Intelligence Artificielle pour les métiers, et identifier les actions pouvant être activées par les organisations sur le sujet. Note de contenu : SOMMAIRE
RÉSUMÉ ............................................................................................................. 2
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE....................................................... 3
SOMMAIRE ........................................................................................................5
1. INTRODUCTION ........................................................................................... 8
1.1. Contexte de l’étude.............................................................................................................
Objectifs............................................................................................................................
2. FONDEMENTS ET ENJEUX DE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE .......................... 9
2.1. Introduction de la partie ......................................................................................................
2.1.1. Objectifs de la section................................................................................................... 9
2.1.2. Importance de comprendre l’IA..................................................................................... 9
2.2. Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?..............................................................................10
2.2.1. Définition de l’IA .........................................................................................................10
2.2.2. Types d’IA
2.3. Comment fonctionne l’Intelligence Artificielle ? ...................................................................12
2.3.1. Algorithmes et apprentissage machine .........................................................................12
2.3.2. Technologies clés de l’IA et de l’IA générative ...............................................................13
2.4. Limites pratiques, enjeux éthiques et sociétaux de l’IA .........................................................14
2.4.1. Biais des données et inclusivité de l’Intelligence Artificielle ............................................14
2.4.2. Phénomène de surajustement de l’IA ...........................................................................15
2.4.3. Responsabilité et transparence ....................................................................................15
2.4.4. Respect de la vie privée, sécurité et confidentialité des données....................................16
2.4.5. Impact environnemental de l’Intelligence Artificielle .....................................................17
2.4.6. Enjeux de souveraineté nationale .................................................................................19
2.5. Ecosystème de l’Intelligence Artificielle ...............................................................................21
2.6. Tendances et macro-impacts dans les secteurs clés d’Atlas ..................................................23
2.6.1. Secteur de l’Assurance.................................................................................................23
2.6.2. Secteurs de la Banque et de la Finance .........................................................................25
2.6.3. Secteur du Conseil.......................................................................................................26
2.6.4. Secteur de l’Expertise comptable et du Commissariat aux comptes................................27
2.6.5. Applications transverses de l’Intelligence Artificielle ......................................................28
Etude exploratoire sur l’Intelligence Artificielle 6
3. PERSPECTIVES DE TRANSFORMATION POUR LES METIERS ATLAS............29
3.1. Rappels méthodologiques ..................................................................................................29
3.1.1. Qualification impacts...................................................................................................29
3.1.2. Cartographie écosystème de formations et certifications IA...........................................31
3.2. Impact sur les compétences................................................................................................32
3.3. Impact sur les Méta-métiers...............................................................................................33
3.3.1. Focus sur la segmentation des Méta-métiers ................................................................34
3.3.2. Focus sectoriel ............................................................................................................36
3.3.6. Impact de l’IA sur les mobilités proches et les mobilités d’évolution ...............................38
3.4. Observations choisies sur l’évolution de l’écosystème de formation IA..................................39
3.4.1. Diversification des acteurs et des parcours de la formation IA .......................................40
3.4.2. Données complémentaires d’analyse : répertoire national des certifications et informations
associées............................................................................................................................
3.4.3. Principaux constats sur l’écosystème français de formation IA .......................................43
3.4.4. Pistes d'ouverture et d’approfondissement...................................................................44
4. Recommandations....................................................................................... 46
Axe 1 : Promouvoir une approche différenciée en adaptant le contenu des formations aux impacts
potentiels de l’IA sur les métiers................................................................................................46
Faire preuve de transparence et encourager la transition des compétences.............................46
Proposer une formation d’acculturation généraliste à l’IA pour les méta-métiers peu ou pas
impactés
Proposer des formations personnalisées pour les méta-métiers en évolution ..........................47
Identifier les passerelles d’accompagnement pour les méta-métiers en forte transformation ...48
Faciliter les formations appliquées aux sciences et technologies clés de l’IA pour les méta-métiers
émergents............................................................................................................................
Axe 2 : Accompagner la montée en compétences des collaborateurs en s’appuyant sur des
partenaires de confiance...........................................................................................................51
Organiser le partage de retours d’expérience et orienter vers les formations IA les plus qualitatives
du marché............................................................................................................................51
Favoriser la co-construction avec les partenaires de formation pour aligner l’offre de formation IA
avec les besoins des entreprises............................................................................................52
Communiquer sur les dispositifs d’accompagnement et de soutien spécifiques aux TPE/PME
proposés par l’OPCO Atlas.....................................................................................................52
Axe 3 : Favoriser la formation interne ........................................................................................53
Développer les mécanismes de formation interne ..................................................................53
Adopter le modèle d’entreprise apprenante (“fast learning company”) ...................................55
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120877 Documents numériques associés
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Titre : Secteur du numérique en France : une croissance continue depuis 15 ans qui se ralentit Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Numeum Date publication : 26/06/2024 Importance : 3 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; cloud computing ; exploitation des données ; informatique ; intelligence artificielle ; métier d'avenir ; métier qui recrute ; numérique ; secteur qui recrute ; tendance de l'emploi Résumé : Numeum, premier syndicat des entreprises du numérique en France, dévoile les résultats de son enquête semestrielle réalisée avec le cabinet d’études PAC. Si en décembre dernier la croissance du secteur du numérique pour l’année à venir était évaluée à +5,8%, les estimations sont revues à la baisse, en particulier chez les ESN : ce sont désormais +5% de croissance attendue en 2024 pour l’ensemble du secteur. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120821 Documents numériques associés
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