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Plateforme des données de l’éducation : rapport de préfiguration
ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse 03/2025
Titre : Plateforme des données de l’éducation : rapport de préfiguration Type de document : Rapport/synthèse Editeur : ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse Date publication : 03/2025 Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; exploitation des données ; ONISEP ; politique de l'éducation Résumé : L’expression « plateforme des données de l’éducation » est utilisée dans ce document pour décrire un ensemble de moyens numériques permettant à des acteurs publics ou privés de collecter, héberger, traiter, cataloguer, partager et réutiliser des données scolaires dans un cadre de confiance préalablement établi. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119440 Documents numériques associés
accès au PDFAdobe Acrobat PDFParcoursup : fin de la phase principale de la session de 2024, plus de 85 000 candidats sans offre et des critiques persistantes
Le Monde, 14/07/2024, N°24737
[article]
Titre : Parcoursup : fin de la phase principale de la session de 2024, plus de 85 000 candidats sans offre et des critiques persistantes Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : procédure parcoursup Résumé : Tous les jeux ne sont pas encore faits : pour les déçus, la phase complémentaire d’admission se poursuit jusqu’au 10 septembre pour postuler, à nouveau, dans quelque 6 000 formations où des places sont encore vacantes. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120868
in Le Monde > N°24737 (14/07/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLBrevet 2024 : légère baisse du taux de réussite
Le Figaro, 13/07/2024, N°24848
[article]
Titre : Brevet 2024 : légère baisse du taux de réussite Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : diplôme national du brevet ; réussite scolaire ; statistique de réussite Résumé : La fin des correctifs académiques, afin de ne plus « mentir » sur le niveau réel des élèves, a bien eu une influence sur les résultats. Mais pas dans les « importantes » proportions qu’avait prédites Gabriel Attal. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120875
in Le Figaro > N°24848 (13/07/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLLes chiffres clés de la jeunesse 2024
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 10/07/2024
Titre : Les chiffres clés de la jeunesse 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 10/07/2024 Collection : Chiffres-clés num. 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à la culture ; activité judiciaire ; chiffres-clés ; conditions de vie ; démographie ; discrimination ; engagement étudiant ; insertion professionnelle des jeunes ; orientation scolaire et universitaire ; sport ; tourisme Résumé :
Avec cette nouvelle édition des chiffres-clés de la jeunesse 2024, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse, de la vie associative et des sports, rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de jeunesse.
Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec les services statistiques ministériels, l’INSEE et les organismes publics producteurs de données sur la jeunesse. Il propose aux acteurs de jeunesse et au grand public de mieux connaître les spécificités des 15-29 ans en mobilisant les dernières données disponibles dans des domaines aussi variés que la démographie, l’éducation, l’emploi, l’engagement citoyen, les loisirs, le sport, la culture, les violences, la justice, ou encore la santé.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120885 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLÉtudes économiques de l’OCDE : FRANCE
OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) 10/07/2024, 141 p.
Titre : Études économiques de l’OCDE : FRANCE Type de document : Rapport/synthèse Editeur : OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) Date publication : 10/07/2024 Importance : 141 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; conjoncture économique ; développement durable ; écologie ; énergie ; énergie nucléaire ; énergie renouvelable ; évaluation du système éducatif ; formation initiale ; france ; politique et administration du système éducatif ; réforme du bac général et technologique ; réforme du système éducatif ; sortie du système éducatif sans diplôme ; Système éducatif français ; violence scolaire Résumé : La présente Étude est publiée sous la responsabilité du Comité d’examen des situations économiques et des problèmes de développement (Comité EDR) de l’OCDE, qui est chargé d’examiner la situation économique des pays membres. La situation économique et les politiques de la France ont été évaluées par le Comité le 19 mars 2024. ÉCONOMIE, SYSTÈME ÉDUCATIF... Note de contenu :
1 L’économie a ralenti et doit relever de nombreux défis 16
2 Évolutions macroéconomiques et défis en matière de politique économique 21
La croissance du PIB a fléchi mais se redresserait d’ici 2025 22
L’inflation a freiné la croissance du PIB 22
La robustesse de l’emploi apparue lors de la pandémie se maintient 29
La croissance du PIB se redresserait lentement 30
La situation financière des ménages, des entreprises et des banques apparait solide, mais les
risques se sont accrus 30
La consolidation budgétaire doit être accélérée afin de réduire la dette publique 34
Les finances publiques se sont dégradées avec la pandémie de Covid-19 34
A moyen terme, la dépense publique doit être réduite et son efficacité améliorée 36
La gouvernance des finances publiques à moyen-long terme peut être améliorée 45
Références 49
3 Renforcer la croissance de la productivité et l’emploi 54
Favoriser la transition numérique 58
Renforcer la R-D et l’innovation 59
Poursuivre l’amélioration de la réglementation et la lutte contre la corruption 61
Soutenir l’emploi 64
Références 70
4 Soutenir la transition écologique 74
Accélérer la transition vers une économie plus verte et plus durable 75
Renforcer les incitations économiques pour accélérer la réduction des émissions 79
Encourager la mobilité bas carbone 81
Améliorer la performance énergétique des bâtiments 82
Soutenir la décarbonisation de l’industrie 83
Accélérer le développement des énergies renouvelables 84
Passer à des pratiques agricoles et à une utilisation des sols plus durables 86
Préparer la nécessaire adaptation au changement climatique 87
Références 90
5 Améliorer les résultats dans le domaine de l’éducation 94
Le système éducatif français fait face à certains défis 95
Vue d’ensemble du système éducatif français et de ses résultats 96
La gouvernance du système éducatif français est très centralisée 96
Les résultats scolaires sont proches de la moyenne de l’OCDE, mais les inégalités sont plus
marquées 97
Favoriser un système éducatif de grande qualité 101
Concilier centralisation et autonomie des établissements scolaires 101
Poursuivre le rééquilibrage des dépenses de l’enseignement secondaire vers l’élémentaire 103
Encourager les pratiques pédagogiques innovantes et efficaces 104
Développer l’attractivité de la profession d’enseignant, au service d’un enseignement de qualité 107
Verser aux enseignants une rémunération à la hauteur de leurs responsabilités et de leur
charge de travail 109
Améliorer les perspectives de carrière des enseignants, leur conditions de travail et leur
formation 112
Améliorer les résultats des élèves sur le plan de l’équité 115
Adapter les ressources aux besoins des établissements scolaires de manière efficace 115
Accroître la diversité au sein des établissements scolaires 117
Adapter l’éducation aux besoins futurs 121
Poursuivre la lutte contre le décrochage scolaire 122
Améliorer les perspectives des élèves des filières professionnelles et technologiques 123
Adapter l’offre de formations aux métiers de demain 125
Améliorer l’aide à l’orientation 130
Améliorer le bien-être à l’école 131
Renforcer la lutte contre le harcèlement scolaire 131
Réduire l’indiscipline et combattre la violence à l’école 132
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120881 Documents numériques associés
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Onisep Département Accompagnement personnalisé, Information et conseil aux usagersOnisep 01/07/2024, 6 p.
PermalinkIl faut sauver le soldat Parcoursup
Les Echos, 01/07/2024, N°24242, p. 10
Permalink« Les gens peuvent se révéler dans le travail, hors du système scolaire» : ces entreprises qui vont chercher les décrocheurs
Le Figaro, 28/06/2024, N°24835
PermalinkLes docteurs diplômés en 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 27/06/2024, 2 p.
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Le Figaro, 26/06/2024, N°24833
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Société éditrice du Monde, 25/06/2024
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