Détail d'une collection
Dossier de veille de l’IFE
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (2)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Parcoursup : réguler et rationaliser l'accès à l'enseignement supérieur
IFE (Institut français de l'éducation, ex-INRP) 01/2023, 32 p.
Titre : Parcoursup : réguler et rationaliser l'accès à l'enseignement supérieur Type de document : Rapport/synthèse Editeur : IFE (Institut français de l'éducation, ex-INRP) Date publication : 01/2023 Collection : Dossier de veille de l’IFE num. 142 Importance : 32 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat professionnel ; baccalauréat technologique ; BTS ; CIO ; coaching privé en orientation ; cycle licence ; égalité garçon / fille ; enseignement supérieur ; flux vers l'enseignement supérieur ; IUT ; liaison lycée enseignement supérieur ; ONISEP ; orientation scolaire et universitaire ; poursuite d'études ; procédure parcoursup ; professeur principal ; psychologue de l'Education nationale ; réussite à l'examen ; statistique de réussite Résumé : La Loi ORE (Orientation et Réussite des Étudiants), votée en 2018, a introduit en France un véritable changement de paradigme dans l’accès à l’enseignement supérieur. Alors que la seule obtention du baccalauréat permettait une entrée de droit dans une formation (non sélective), ces formations hiérarchisent désormais les candidat·es dont la demande peut être acceptée ou refusée au vu du dossier scolaire et des places disponibles. Parcoursup est à la fois une procédure, une plateforme d’information et un mécanisme algorithmique d’affectation des étudiant·es. Ce Dossier de veille de l'IFE a pour objectif de comprendre quels acteurs et quels outils accompagnent, guident, filtrent et sanctionnent aujourd'hui l’entrée dans une formation post-bac. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113293 Documents numériques associés
Parcoursup : réguler et rationaliser l'accès à l'enseignement supérieurURLLe sexe, le genre et l'égalité (à l'école)
Gaussel MarieIFE (Institut français de l'éducation, ex-INRP) 03/2022, 32p.
Titre : Le sexe, le genre et l'égalité (à l'école) Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : IFE (Institut français de l'éducation, ex-INRP) Date publication : 03/2022 Collection : Dossier de veille de l’IFE num. 140 Importance : 32p. Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité garçon / fille ; politique de l'éducation ; programme d'enseignement Note de contenu : - Le genre, le sexe et le social
- Le genre à la loupe
- Le genre comme outil de dénaturalisation
- Le genre comme outil d’analyse politique
- Une vision dichotomique des rôles sexuels
- Le mythe de l’égalité
- La « classe » des femmes : contrôlée et dominée
- Un système patriarcal difficile à détrôner
- Sexualités adolescentes
- Une socialisation sexuée qui perdure
- De l’autonomie gagnée au carcandes représentations genrées
- Entre un désir d’intimité et une « sexualité plastique »
- Une éducation à la sexualité controversée et empêchée
- La biologie du sexe n’est pas une science neutre
- La sexualité : entre altérité et estime de soi
- Des stéréotypes de genre aux violences sexistes et sexuelles
- Une déstabilisation de la société nécessaire
- BibliographiePermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109151 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURL