Détail d'une collection
CEREQ Echanges
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (4)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Les expériences étudiantes professionnalisantes : diversité et effets sur les parcours
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 2023
Titre : Les expériences étudiantes professionnalisantes : diversité et effets sur les parcours Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) Date publication : 2023 Collection : CEREQ Echanges num. 22 Langues : Français (fre) Descripteurs : alternance ; apprentissage ; création d'entreprise ; enseignement supérieur ; insertion professionnelle des jeunes Résumé : Depuis plusieurs décennies, les gouvernements successifs ont contribué au développement de la professionnalisation de l’enseignement supérieur afin d’améliorer l’insertion professionnelle des étudiants. Les travaux réunis dans cet ouvrage explorent à partir de données locales ou nationales deux formes particulières de professionnalisation des parcours de formation dans l’enseignement supérieur : l’entrepreneuriat et l’alternance. Les analyses produites cherchent notamment à évaluer l’impact de ces types d’expériences sur la réussite universitaire ou les conditions d’insertion professionnelle des étudiants.
Le groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) est un réseau d’échanges et de production sur les parcours de formation et d’insertion des inscrits dans l’enseignement supérieur. Il réunit des chargé·es d’études du Céreq, des chercheur·es et enseignant·es-chercheur·es, des représentant·es de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), des observatoires universitaires et régionaux et des membres de services du MESR (DGESIP et SIES). Le thème Enseignement supérieur et insertion, nouvelles répartitions des publics a guidé les réflexions et travaux du groupe, dont les résultats sont restitués dans trois ouvrages.Note de contenu : - Introduction générale - Les expériences professionnalisantes en cours d’études dans l’enseignement supérieur
- L’esprit d’entreprendre dans l’enseignement supérieur : origine et perspective
- Les formations à l’entrepreneuriat à l’Université de Lille : quels avantages sur l’insertion professionnelle ?
- Accès au statut d’indépendant des sortants de l’enseignement supérieur : déterminants, parcours et conditions d’emploi
- Salariés, (micro)entrepreneurs ou sans contrat : l’activité rémunérée des étudiant·es au prisme de leurs statuts d’emploi
- L’alternance en master, quel effet propre sur l’insertion ?
- Le développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. L’insertion professionnelle des ex-apprentis reste-t-elle plus favorable dans la durée ?
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117885 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLa réforme des instances de certification
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 21/04/2021
Titre : La réforme des instances de certification Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) Date publication : 21/04/2021 Collection : CEREQ Echanges Langues : Français (fre) Descripteurs : certification Résumé : Le Céreq, par sa mission certifications et politiques éducatives, a souhaité réunir ses experts ainsi que les représentants des principaux ministères certificateurs lors d’un séminaire d’informations et d’échanges autour des enjeux portés par les nouvelles commissions professionnelles consultatives (CPC , CPN) issues de la loi du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel.
Ayant rassemblé une cinquantaine de personnes, ce séminaire a eu lieu le 16 janvier 2020, dans la foulée des premières mises en œuvre du nouveau cadre règlementaire des instances nationales de certification.
Ce document propose une mise en perspective des présentations et des débats des quatre sessions ayant structuré cette journée de réflexion. Quatre thèmes ont été ainsi abordés : le nouveau fonctionnement des CPC interministérielles, les enjeux spécifiques pour l’enseignement professionnel supérieur court, les méthodologies de construction des diplômes face à la logique des blocs de compétences, et le rôle de l’expertise face aux nouveaux enjeux.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104801 Documents numériques associés
Accès en ligne (en téléchargement)URLFormation continue et parcours professionnels : entre aspirations des salariés et contexte de l’entreprise
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 16/07/2020, 148 p.
Titre : Formation continue et parcours professionnels : entre aspirations des salariés et contexte de l’entreprise Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) Date publication : 16/07/2020 Collection : CEREQ Echanges Importance : 148 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : formation tout au long de la vie Résumé : Les travaux présentés dans cet ouvrage collectif, réalisés dans le cadre du premier groupe d’exploitation du Dispositif d’enquêtes couplées sur les formations et les itinéraires des salariés (Defis), éclairent, chacun à sa façon et sous des angles variés, les multiples enjeux de la formation continue. Ils questionnent la formation des salariés en lien avec leurs aspirations et les parcours professionnels. Ils tentent également de mieux comprendre la manière dont les différentes configurations productives et le contexte des entreprises peuvent influencer leurs pratiques de formation, de recrutement et autres modes d’acquisition des compétences.
Conçu comme un lieu d’échanges et de dialogue pluridisciplinaire autour des données Defis, le groupe d’exploitation a réuni des chercheurs issus du Céreq, des universités ou laboratoires CNRS et autres organismes publics. Leurs appartenances disciplinaires sont variées (économie, sociologie, gestion, sciences de l’éducation) et les méthodologies mobilisées associent parfois une approche qualitative à l’analyse des données quantitatives.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100530 Documents numériques associés
Accès en ligne (en téléchargement)URLReprise d’études à l’université : quels publics, quelles finalités ?
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 02/2020, 182 p.
Titre : Reprise d’études à l’université : quels publics, quelles finalités ? Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) Date publication : 02/2020 Collection : CEREQ Echanges num. 14 Importance : 182 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : DAEU ; formation tout au long de la vie ; reconversion professionnelle ; réorientation Résumé : Cette étude porte sur les reprises d’études à l’université. Qui sont ces publics de plus en plus nombreux ? Comment les repérer ? Quelles sont leurs motivations ? Quelle place prend la reprise d’études dans leurs trajectoires personnelle et professionnelle ? S’inscrit-elle comme une deuxième chance, en continuité d’un parcours antérieur ? Est-elle toujours formalisée par un dispositif de formation professionnelle continue ? Autant d’interrogations que les différentes contributions (construites à partir de sources et de méthodes d’analyses différentes) se proposent d’explorer en dressant un portrait de cette catégorie d’étudiants dont l’hétérogénéité des situations et des profils n’est plus à démontrer. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=98753 Documents numériques associés
Accès en ligneURL