Descripteurs
> Emploi et insertion > emploi > évolution de l'emploi > secteur qui recrute > métier nouveau
métier nouveau
Commentaire :
créé le 13/09/2010
|
Documents disponibles dans cette catégorie (176)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Sous le vernis du business flamboyant de l'onglerie
Challenges, 29/08/2024, N°840, pp. 54-55
[article]
Titre : Sous le vernis du business flamboyant de l'onglerie Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 54-55 Langues : Français (fre) Descripteurs : auto-entreprise ; métier nouveau ; soins de beauté Résumé : Sur un marché en pleine expansion, plus de 15000 prothésistes ongulaires sont répertoriées en France. Mais beaucoup se lancent en autoentreprise sans réel encadrement, au niveau des formations comme des produits utilisés. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121288
in Challenges > N°840 (29/08/2024) . - pp. 54-55Conférence de presse de rentrée (année scolaire 2024-2025). Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. : L'école change la vie.
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 27/08/2024, 73 p.
Titre : Conférence de presse de rentrée (année scolaire 2024-2025). Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. : L'école change la vie. Type de document : Rapport/synthèse Editeur : MEN (Ministère de l'éducation nationale) Date publication : 27/08/2024 Importance : 73 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : accompagnant d'élève en situation de handicap ; aide à la scolarité ; compétence numérique ; développement durable ; diplôme de l'enseignement professionnel ; électronique ; enseignement en collège ; gratification des stages ; ingénierie de la formation ; intelligence artificielle ; internat d'excellence ; lycée d'enseignement général et technologique ; lycée d'enseignement professionnel ; management de l'éducation ; métier d'avenir ; métier nouveau ; métier scientifique ; mobilité étudiante ; outil pédagogique numérique ; pédagogie ; poursuite d'études ; procédure d'affectation ; relation métier formation ; robotique ; scolarisation de l'élève handicapé ; section sportive ; stage en entreprise Résumé : La ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a annoncé ce 27 août à la presse les principales évolutions préparées pour la rentrée scolaire 2024-2025 dans la ligne de la circulaire de rentrée diffusée en juin dernier : mise en place des groupes de besoin en français et en mathématiques en 6ème et 5ème, d'activités de découverte des métiers, grâce à un horaire dédié dans l'emploi du temps des collégiens de 5e, 4e et 3e, l'expérimentation de la prépa seconde, la nouvelle terminale professionnelle, les dispositifs d'appui et d'aide aux élèves... . Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121206 Documents numériques associés
L'école change la vieAdobe Acrobat PDF
https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2024-2025-l-ecole-change-la-vie-414986URLAnne-Cécile Orgerie, chercheuse en « nuage numérique » engagée pour l’environnement
Groupe Bayard - la-croix.com, 25/08/2024
Titre : Anne-Cécile Orgerie, chercheuse en « nuage numérique » engagée pour l’environnement Type de document : Article Editeur : Groupe Bayard - la-croix.com Date publication : 25/08/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence numérique ; informatique ; informatique scientifique ; métier nouveau ; métier scientifique ; numérique ; recherche appliquée Résumé : Portrait : Anne-Cécile Orgerie, chercheuse en informatique, consacre ses études à l’empreinte environnementale des nuages numériques. Ces serveurs informatiques à distance permettent d’héberger nos données au dépend d’une consommation énergétique importante. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121761 Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLDirecteur IA : les défis à relever d'un métier en plein essor
Le Monde informatique, 16/07/2024
Titre : Directeur IA : les défis à relever d'un métier en plein essor Type de document : Article Editeur : Le Monde informatique Date publication : 16/07/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : exploitation des données ; intelligence artificielle ; métier d'avenir ; métier nouveau ; métier qui recrute Résumé : Le poste relativement récent de directeur de l'intelligence artificielle requiert une personne capable de gérer une myriade de responsabilités qui se chevauchent. Et dont la moindre n'est pas simplement d'extraire un retour sur investissement de la technologie de l'IA. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121055 Documents numériques associés
accès en ligneURLEtude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO)
ATLAS (Opco) 28/06/2024, 75 p.
Titre : Etude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO) Type de document : Rapport/synthèse Editeur : ATLAS (Opco) Date publication : 28/06/2024 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : achat approvisionnement ; activité financière des entreprises ; actuariat ; analyse financière ; assurances ; audit et conseil ; banque ; chiffres-clés ; comptabilité ; comptes de l'entreprise ; conseil à l'entreprise ; contrôle de gestion ; documentation ; exploitation des données ; finance de marché ; finances ; formation initiale ; formation tout au long de la vie ; gestion des ressources humaines ; intelligence artificielle ; métier d'avenir ; métier nouveau ; RNCP ; secrétariat - assistanat ; traduction ; veille documentaire Résumé : Cette étude exploratoire vise à fournir aux professionnels du réseau Atlas des pistes d'analyse préliminaires, afin de préparer des travaux d'approfondissement ultérieurs qui pourront être conduits par chacune des branches professionnelles. L’objectif poursuivi consiste à partager un premier niveau d'information commun sur l'impact potentiel de l'Intelligence Artificielle pour les métiers, et identifier les actions pouvant être activées par les organisations sur le sujet. Note de contenu : SOMMAIRE
RÉSUMÉ ............................................................................................................. 2
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE....................................................... 3
SOMMAIRE ........................................................................................................5
1. INTRODUCTION ........................................................................................... 8
1.1. Contexte de l’étude.............................................................................................................
Objectifs............................................................................................................................
2. FONDEMENTS ET ENJEUX DE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE .......................... 9
2.1. Introduction de la partie ......................................................................................................
2.1.1. Objectifs de la section................................................................................................... 9
2.1.2. Importance de comprendre l’IA..................................................................................... 9
2.2. Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?..............................................................................10
2.2.1. Définition de l’IA .........................................................................................................10
2.2.2. Types d’IA
2.3. Comment fonctionne l’Intelligence Artificielle ? ...................................................................12
2.3.1. Algorithmes et apprentissage machine .........................................................................12
2.3.2. Technologies clés de l’IA et de l’IA générative ...............................................................13
2.4. Limites pratiques, enjeux éthiques et sociétaux de l’IA .........................................................14
2.4.1. Biais des données et inclusivité de l’Intelligence Artificielle ............................................14
2.4.2. Phénomène de surajustement de l’IA ...........................................................................15
2.4.3. Responsabilité et transparence ....................................................................................15
2.4.4. Respect de la vie privée, sécurité et confidentialité des données....................................16
2.4.5. Impact environnemental de l’Intelligence Artificielle .....................................................17
2.4.6. Enjeux de souveraineté nationale .................................................................................19
2.5. Ecosystème de l’Intelligence Artificielle ...............................................................................21
2.6. Tendances et macro-impacts dans les secteurs clés d’Atlas ..................................................23
2.6.1. Secteur de l’Assurance.................................................................................................23
2.6.2. Secteurs de la Banque et de la Finance .........................................................................25
2.6.3. Secteur du Conseil.......................................................................................................26
2.6.4. Secteur de l’Expertise comptable et du Commissariat aux comptes................................27
2.6.5. Applications transverses de l’Intelligence Artificielle ......................................................28
Etude exploratoire sur l’Intelligence Artificielle 6
3. PERSPECTIVES DE TRANSFORMATION POUR LES METIERS ATLAS............29
3.1. Rappels méthodologiques ..................................................................................................29
3.1.1. Qualification impacts...................................................................................................29
3.1.2. Cartographie écosystème de formations et certifications IA...........................................31
3.2. Impact sur les compétences................................................................................................32
3.3. Impact sur les Méta-métiers...............................................................................................33
3.3.1. Focus sur la segmentation des Méta-métiers ................................................................34
3.3.2. Focus sectoriel ............................................................................................................36
3.3.6. Impact de l’IA sur les mobilités proches et les mobilités d’évolution ...............................38
3.4. Observations choisies sur l’évolution de l’écosystème de formation IA..................................39
3.4.1. Diversification des acteurs et des parcours de la formation IA .......................................40
3.4.2. Données complémentaires d’analyse : répertoire national des certifications et informations
associées............................................................................................................................
3.4.3. Principaux constats sur l’écosystème français de formation IA .......................................43
3.4.4. Pistes d'ouverture et d’approfondissement...................................................................44
4. Recommandations....................................................................................... 46
Axe 1 : Promouvoir une approche différenciée en adaptant le contenu des formations aux impacts
potentiels de l’IA sur les métiers................................................................................................46
Faire preuve de transparence et encourager la transition des compétences.............................46
Proposer une formation d’acculturation généraliste à l’IA pour les méta-métiers peu ou pas
impactés
Proposer des formations personnalisées pour les méta-métiers en évolution ..........................47
Identifier les passerelles d’accompagnement pour les méta-métiers en forte transformation ...48
Faciliter les formations appliquées aux sciences et technologies clés de l’IA pour les méta-métiers
émergents............................................................................................................................
Axe 2 : Accompagner la montée en compétences des collaborateurs en s’appuyant sur des
partenaires de confiance...........................................................................................................51
Organiser le partage de retours d’expérience et orienter vers les formations IA les plus qualitatives
du marché............................................................................................................................51
Favoriser la co-construction avec les partenaires de formation pour aligner l’offre de formation IA
avec les besoins des entreprises............................................................................................52
Communiquer sur les dispositifs d’accompagnement et de soutien spécifiques aux TPE/PME
proposés par l’OPCO Atlas.....................................................................................................52
Axe 3 : Favoriser la formation interne ........................................................................................53
Développer les mécanismes de formation interne ..................................................................53
Adopter le modèle d’entreprise apprenante (“fast learning company”) ...................................55
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120877 Documents numériques associés
accès en ligneURLAu cinéma, les responsables enfants en quête de cadre
Société éditrice du Monde, 23/06/2024
PermalinkLes agents publics face à la vague de l’IA
SEP (Société d’Edition publique) 17/06/2024
PermalinkFormations vertes : s'adapter à la transition avec les écoles d'entreprise
Challenges, 06/06/2024, N°833
PermalinkRéseaux sociaux, autoentreprise… Comment les prothésistes ongulaires bousculent le business de la beauté
Challenges, 07/05/2024
PermalinkÉconomie circulaire : testez le métier de réparateur d'appareils électroniques
Emploi Environnement, 26/04/2024
Permalink« Dans les écoles d’ingénieurs, l’écoconception et la low tech devraient être obligatoires » : les étudiants attendus de pied ferme par les entreprises
Le Parisien magazine, 24/04/2024
PermalinkRSE et durabilité : où en sont les entreprises pour passer du concept à l'action ?
Actu Environnement, 05/04/2024
PermalinkSpanqueur :"la flexibilité et le savoir-être sont primordiaux"
Emploi Environnement, 02/04/2024
PermalinkCartographie des métiers du numérique mis à jour
Grande école du numérique 01/04/2024, 1 p.
PermalinkCes métiers qui surfent sur la vague de l'IA
Archimag, avril 2024, N°373, pp. 26-27
PermalinkCe métier recrute : devenez responsable green IT
Le Parisien magazine, 26/03/2024
PermalinkLes "Hackers éthiques" creusent leur sillon dans les administrations
Acteurs publics (revue), mars - avril 2024, N°168, pp. 120-121
PermalinkTransition énergétique : un vivier d'opportunités pour se reconvertir
Rebondir, mars - avril 2024, N°278, pp. 60-61
PermalinkJuriste product compliance : quel est ce métier du droit qui suscite l'appétit des recruteurs ?
Société du Figaro SAS, 27/02/2024
Permalink29 métiers en particulière évolution ou en émergence pour 2024
France compétences 02/2024
PermalinkCoordinateur d’intimité, un « métier de niche » en quête de professionnalisation
Société éditrice du Monde, 25/01/2024
PermalinkGuide des métiers du digital en 2024
BDM Blog du modérateur 19/01/2024, 65 p.
PermalinkBaromètre des salaires et métiers de l'IT et digital 2024
Seyos, cabinet de recrutement informatique 15/01/2024, 199 p.
PermalinkFiche métier : Chargé de mission RSE
L'Etudiant, 2024
PermalinkLes Générateurs, des conseillers énergies renouvelables débarquent en Île-de-France
ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), 01/2024
PermalinkLes métiers de l’intelligence artificielle : de nouvelles carrières, pour tout le monde
ActuIA, 01/2024
PermalinkEmploi et hydrogène : H2V lance un plan d’action avec la région Hauts-de-France
Environnement magazine, janvier-février 2024, N°1809
PermalinkLe compliance officer : un métier en devenir
Village de la Justice, 15/12/2023
PermalinkUn nouveau métier : “développeur de tiers-lieux”
Thot Cursus, 12/12/2023
PermalinkAssistants médicaux : avec 5 355 contrats signés, qui dopent la patientèle médecin traitant et la file active, la Cnam veut accélérer
Quotidien du médecin, 08/12/2023
Permalink