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Jeux paralympiques : en matière de parité, l’équipe de France est encore loin du podium
Le Monde, 10/09/2024, N°24786
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Titre : Jeux paralympiques : en matière de parité, l’équipe de France est encore loin du podium Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : parité homme / femme ; sport de haut niveau ; sport et handicap ; sport professionnel Mots-clés libres : Jeux paralympiques femmes Résumé : Si les meilleures nations paralympiques au tableau des médailles sont également les plus paritaires, seules 34 % des athlètes paralympiques tricolores sont des femmes. La faute, notamment, à une pratique féminine moins développée à tous les échelons nationaux. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121591
in Le Monde > N°24786 (10/09/2024)Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLJeux paralympiques 2024 : malgré la mixité du rugby-fauteuil, des joueuses toujours bien peu nombreuses
Libération, 31/08/2024, N°13423
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Titre : Jeux paralympiques 2024 : malgré la mixité du rugby-fauteuil, des joueuses toujours bien peu nombreuses Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : parité homme / femme ; sport de haut niveau ; sport et handicap ; sport professionnel Mots-clés libres : rugby femmes Jeux Olympiques et paralympiques, JO 2024 Jeux paralympiques Résumé : Seules sept femmes sont présentes dans les équipes qualifiées au tournoi paralympique à Paris. Un chiffre en très faible évolution par rapport à Tokyo. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121377
in Libération > N°13423 (31/08/2024)Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURL"On a fait croire aux femmes que le sport était dangereux pour elles"
Stratégies, 29/08/2024, N°2228, pp. 14-15
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Titre : "On a fait croire aux femmes que le sport était dangereux pour elles" Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 14-15 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité garçon / fille ; sport de haut niveau Résumé : Dans "Les Femmes aux jeux, un parcours sinueux depuis 1896", Julia Solans et Julien Moreau reviennent sur 128 ans d'histoire, en liant l'évolution des femmes dans la société à celle de leur présence dans la compétition olympique. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121242
in Stratégies > N°2228 (29/08/2024) . - pp. 14-15Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 23/08/2024, 4 p.
Titre : Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 23/08/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.34 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : CAP ; chiffres-clés ; classe de 2nde ; classe de 6ème ; égalité garçon / fille ; réussite scolaire ; statistique de l'Education nationale Résumé : À la rentrée 2023, 2,3 millions d’élèves scolarisés en classe de sixième, de seconde, de première année de CAP et, pour la première fois, en classe de quatrième, ont été interrogés par la DEPP sur leur confiance en eux et leurs orientations futures. Il s’agit d’un questionnaire adossé aux évaluations exhaustives.
Les résultats font apparaître des différences importantes entre filles et garçons : quel que soit leur niveau de performance, notamment en mathématiques, les filles se déclarent moins confiantes que les garçons dans leurs performances aux évaluations. De même, à tous les niveaux interrogés, elles se projettent dans l’année scolaire de façon moins sereine que les garçons.
En seconde générale et technologique, les filles envisagent plus fréquemment une poursuite dans la voie générale et, le cas échéant, optent moins souvent pour les mathématiques comme enseignement de spécialité en première. En seconde professionnelle et CAP, elles envisagent plus souvent que les garçons une poursuite d’études.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121150 Documents numériques associés
accès en ligneURLStop aux stéréotypes de genre
Rebondir, juillet - août 2024, N°280, pp. 48-52
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Titre : Stop aux stéréotypes de genre Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 48-52 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité professionnelle ; parité homme / femme Résumé : Si la mixité des métiers progresse, l'évolution reste lente et les stéréotypes de genre très présents. Au point de bloquer encore trop souvent les femmes désireuses de se lancer dans des secteurs dits masculins. Pourtant, de belles carrières et vies professionnelles les y attendent. A condition de surmonter les préjugés, de s'y préparer et d'être bien entourés. Décryptage, conseils et témoignages. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121352
in Rebondir > N°280 (juillet - août 2024) . - pp. 48-52Agricultures au féminin : ESA : Une chaire pour renforcer la visibilité des femmes dans le monde agricole
Tribune verte, 27/06/2024, N°3044
PermalinkFemme, Nima, projet atypique : une triple peine
Terre-net Média, 15/05/2024
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