Descripteurs
> Système éducatif français > information et orientation scolaire et professionnelle > parcours de formation > poursuite d'études
poursuite d'études |
Documents disponibles dans cette catégorie (108)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Parcoursup : bilan de la procédure d’admission 2024 et calendrier 2025
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) 04/10/2024
Titre : Parcoursup : bilan de la procédure d’admission 2024 et calendrier 2025 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) Date publication : 04/10/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : CIO ; liaison lycée enseignement supérieur ; ONISEP ; poursuite d'études ; procédure parcoursup ; professeur principal ; psychologue de l'Education nationale ; réorientation Résumé : La procédure d’admission Parcoursup a pris fin le 12 septembre 2024. Le ministère de l'enseignement supérieur tire le bilan de la session Parcoursup 2024 et annonce le calendrier pour la session 2025.
En 2024, 945 500 candidats (+ 28 500 par rapport en 2023) ont postulé sur la plateforme. Parcoursup recensait 24 000 formations post-bac, y compris en apprentissage. Sur l’ensemble des candidats inscrits sur Parcoursup, 820 000 candidats ont reçu une ou plusieurs propositions d’admission, soit 86,7% d’entre eux (- 1 point par rappport à 2023). Près de 650 000 candidats ont accepté une proposition d’admission, soit près de 79,2% de ceux qui ont reçu une proposition d’admission. 18 984 candidats ont saisi l’accompagnement de la CAES. 134 bacheliers sont encore accompagnés par les CAES à la fin de la procédure.
Le bilan Parcoursup 2024 montre que 92,8 % des bacheliers ayant formulé des vœux ont reçu au moins une proposition d’admission (93,5 qu’en 2023). 90,9 % des lycéens boursiers ont reçu une proposi-tion d’admission (91,7% en 2023). 95,6% des lycéens engagés dans une cordée de la réussite et qui ont fait part de leur engagement ont reçu au moins une proposition d’admission.
La phase d’admission 2024, plus courte et plus rapide, a permis de faire cette année plus de propositions d'admission dès les 1ers jours, à plus de candidats ; 72% des lycéens (sondage CSA) sont satisfaits des délais de réponse à leurs propositions d’admission (- 1 point par rapport à 2023).
Une étude d’opinion CSA auprès d'un échantillon de lycéens inscrits sur Parcoursup permet d’avoir un retour direct sur la manière dont s’est déroulée pour eux la session 2024 en matière d'accompagnement, d'outils proposés pour préparer leur orientation. Parmi les ressources utiles pour les recherches de formations et la construction du projet d’orientation, le site de l'Onisep arrive en 3ème position (-9 points par rapport à 2023) derrière la plateforme et les journées portes ouvertes.
Parcoursup est largement perçu comme favorisant l’entrée dans l’enseignement supérieur (76%, +2 points) et l’élaboration du projet d’orientation (71%, +2 points) des élèves de la promotion 2023-2024. Dans la continuité des années précédentes, des améliorations seront apportées sur la plateforme pour la session 2025 dont le calendrier a été diffusé.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122096 Documents numériques associés
baromètre CSAAdobe Acrobat PDF
bilan de la procédure d’admission Parcoursup_2024Adobe Acrobat PDF
Accès en ligneURLConférence de presse de rentrée (année scolaire 2024-2025). Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. : L'école change la vie.
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 27/08/2024, 73 p.
Titre : Conférence de presse de rentrée (année scolaire 2024-2025). Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. : L'école change la vie. Type de document : Rapport/synthèse Editeur : MEN (Ministère de l'éducation nationale) Date publication : 27/08/2024 Importance : 73 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : accompagnant d'élève en situation de handicap ; aide à la scolarité ; compétence numérique ; développement durable ; diplôme de l'enseignement professionnel ; électronique ; enseignement en collège ; gratification des stages ; ingénierie de la formation ; intelligence artificielle ; internat d'excellence ; lycée d'enseignement général et technologique ; lycée d'enseignement professionnel ; management de l'éducation ; métier d'avenir ; métier nouveau ; métier scientifique ; mobilité étudiante ; outil pédagogique numérique ; pédagogie ; poursuite d'études ; procédure d'affectation ; relation métier formation ; robotique ; scolarisation de l'élève handicapé ; section sportive ; stage en entreprise Résumé : La ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a annoncé ce 27 août à la presse les principales évolutions préparées pour la rentrée scolaire 2024-2025 dans la ligne de la circulaire de rentrée diffusée en juin dernier : mise en place des groupes de besoin en français et en mathématiques en 6ème et 5ème, d'activités de découverte des métiers, grâce à un horaire dédié dans l'emploi du temps des collégiens de 5e, 4e et 3e, l'expérimentation de la prépa seconde, la nouvelle terminale professionnelle, les dispositifs d'appui et d'aide aux élèves... . Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121206 Documents numériques associés
L'école change la vieAdobe Acrobat PDF
https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2024-2025-l-ecole-change-la-vie-414986URLLes docteurs diplômés en 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 27/06/2024, 2 p.
Titre : Les docteurs diplômés en 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 27/06/2024 Collection : Note Flash du SIES num. 16 Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : doctorat ; effectif scolaire et étudiant ; égalité garçon / fille ; enseignement - formation ; mobilité étudiante ; numérique ; parcours de formation ; poursuite d'études ; recherche ; vie étudiante Résumé : En 2023, le nombre de docteurs diplômés augmente de 9,6 %, après une progression de 1,9 % en 2022. La durée des thèses diminue par rapport à celle des thèses soutenues en 2022. L’effectif de primo-inscrits en doctorat en 2023-2024 augmente de 4,6 % par rapport 2022-2023. La mobilité internationale des doctorants continue de diminuer et atteint son plus bas niveau depuis 2012. En 2023-2024, le pourcentage de doctorants inscrits en première année de thèse bénéficiant d’un financement atteint 79 %, soit un taux comparable à celui de l’année précédente. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120792 Documents numériques associés
Les docteurs diplômés en 2023URLBilan académique de Parcoursup 2023
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 24/06/2024
Titre : Bilan académique de Parcoursup 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Date publication : 24/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie ; choix d'un établissement ; filière sélective ; flux d'orientation ; flux vers l'enseignement supérieur ; liaison lycée enseignement supérieur ; poursuite d'études ; pré-requis à l'entrée en formation ; procédure parcoursup Mots-clés libres : enseignement de spécialité Résumé : Ces bilans complètent les notes flash du SIES publiées à l’issue de la phase des vœux puis après la clôture de chaque session, et de la mise à disposition, en open data, de données de synthèse de données de synthèse pour les quelques 13 900 formations de Parcoursup (hors apprentissage).
Ils permettent d’avoir une vision territoriale de l’offre de formation et de la phase d’admission de Parcoursup. Ces tableaux et cartes réunis dans 2 fiches académiques présentent des chiffres clés et indicateurs permettant de connaître, selon leur profil, les vœux demandés par les candidats à l'entrée dans l'enseignement supérieur sur le territoire, les propositions qui leur sont faites par les établissements et la formation finalement acceptée par les candidats.
Ce bilan s’accompagne de deux fichiers en open data où sont présentés certains chiffres clés déclinés par combinaison d’enseignement de spécialité pour les terminales générales : les nombres de vœux des terminales, de terminales inscrits, de terminales ayant reçu une proposition, de terminales ayant accepté une proposition.
Ces statistiques sont établies par académie et par région (d’origine du candidat ou de formation), par grandes filières de formation et en distinguant les vœux ou propositions dans l’académie (ou région) et hors académie (ou région).Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120768 Documents numériques associés
Bilan académique de Parcoursup 2023URL
Bilan académique de Parcoursup 2023URLMon Master 2024. Les candidatures à l’entrée en master
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 24/06/2024, 2 p.
Titre : Mon Master 2024. Les candidatures à l’entrée en master Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 24/06/2024 Collection : Note Flash du SIES num. 16 Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : gestion ; inscription ; licence ; licence professionnelle ; master ; poursuite d'études ; procédure monmaster ; sciences (généralités) ; sciences économiques ; sciences humaines et sociales Résumé : À la fin de la phase de candidature, le 24 mars 2024, 227 100 étudiants ont confirmé au moins une candidature sur la plateforme Mon Master, soit 8 % de plus qu'en 2023. Ces candidats ont en moyenne demandé 10 formations de master. Les 2/3 des candidats étaient inscrits en 3ème année de licence générale ou professionnelle ou de BUT à la rentrée 2023. Les disciplines dans lesquelles le plus de candidats ont fait au moins une candidature sont les sciences humaines et sociales (31%), l’économie, gestion et AES (29 %) et les sciences fondamentales et appliquées (29 %). Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120791 Documents numériques associés
Mon Master 2024. Les candidatures à l’entrée en masterURLL'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 19/06/2024
PermalinkJeunesse et mobilité : la fracture rurale
Berlioux, SaloméChemins d'avenirs 05/2024, 33 p.
PermalinkRepères Conditions de vie des étudiants 2023
Observatoire national de la vie étudiante 11/03/2024, 35 p.
PermalinkMon Master 2023 Les propositions d’admission en master
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 29/01/2024, 2 p.
PermalinkLes premiers pas dans l’enseignement supérieur des bacheliers de 2014
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 25/01/2024
PermalinkSciences : à quoi rêvent les jeunes chercheurs ?
Le Monde, 17/01/2024, N°24584
PermalinkAprès la 3ème..., je choisis mon orientation grace à la Région !
Région Grand Est, OnisepRégion Grand Est 01/2024
PermalinkGuide après le bac, Auvergne-Rhône-Alpes. Edition 2024
Région Auvergne - Rhône-Alpes 01/2024, 144 p.
PermalinkLes premiers pas dans l'enseignement supérieur des bacheliers de 2014 : n°106 - janvier 2024
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, 01/2024, 165 p.
PermalinkProch'orientation. Que faire après la 3ème ? Le guide 2024-2025
conseil régional des Hauts-de-FranceRégion Hauts-de-France 01/2024, 62 p.
PermalinkL’insertion professionnelle à 18 et 30 mois des diplômés 2020 de DUT
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 12/12/2023, 2 p.
PermalinkPoursuivre ses études après un DNMADE : vers un DSAA de grade master ?
L'Etudiant, 11/12/2023
PermalinkParcours et réussite en master à l’université : les résultats de la session 2022
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 05/12/2023
PermalinkMaths, le grand dilemme des familles
Les Echos, 05/12/2023, N°24100
PermalinkAprès le bac. Rentrée 2024
Onisep Département Ressources éditoriales transmédiaOnisep 12/2023, 25 p.
PermalinkInsertion des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie d’études en 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 01/12/2023
PermalinkQue faire après le bac en Corse ? Guide 2024
Collectivité de Corse 12/2023, 115 p.
PermalinkEn classe de 3ème, préparer son orientation. Rentrée 2024
Onisep Département Ressources éditoriales transmédiaOnisep 20/11/2023, 31 p.
PermalinkMon Master 2023 Les candidatures à l’entrée en master
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 10/11/2023, 2 p.
PermalinkParcoursup 2023 : les propositions d’admission dans l’enseignement supérieur
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 20/10/2023, 2 p.
PermalinkParcours scolaires et insertion professionnelle : l’implacable effet de l’origine sociale
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 10/10/2023, 69 p.
PermalinkConférence de presse ECRICOME du 9 octobre 2023
concours Ecricome 09/10/2023, 7 p.
PermalinkL’insertion professionnelle à 18 et 30 mois des diplômés 2020 de licence professionnelle
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 06/10/2023, 2 p.
PermalinkL'insertion professionnelle à 18 et 30 mois des diplômés 2020 de master
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 06/10/2023, 2 p.
PermalinkConcours, formation, stages : les témoignages de 2 étudiantes en journalisme
SEP (Société d’Edition publique), 20/09/2023
Permalink