Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (430)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Fin de la discrimination positive : moins d'étudiants noirs américains
Les Echos, 13/09/2024, N°24295
[article]
Titre : Fin de la discrimination positive : moins d'étudiants noirs américains Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : comparaison internationale ; discrimination positive ; égalité des chances ; états unis Résumé : Pour la première fois, les universités américaines n'ont pas pu avantager certains candidats en raison de leur race, à la suite d'une décision de la Cour suprême. A Harvard, la nouvelle promotion compte moins d'Afro-Américains et un contingent stable et élevé d'Asiatiques. Certaines universités ne semblent pas touchées par le phénomène. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121683
in Les Echos > N°24295 (13/09/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLL’école, l’ultime refuge
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 12/09/2024
Titre : L’école, l’ultime refuge Type de document : Article Editeur : Société Nationale de Radiodiffusion Radio France Date publication : 12/09/2024 Collection : France culture Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à l'éducation ; égalité des chances ; flux d'orientation ; immigration ; insertion professionnelle des jeunes ; projet d'orientation Résumé : Les Mineurs Non Accompagnés (MNA) attendent des mois, parfois des années, pour accéder à leur vœu le plus cher : l’école. Orientés le plus souvent dans des filières professionnelles, certains, comme Mohammed et Mamadou, se lancent dans de longues études. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121691 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLDans les collèges, des « groupes de besoins » à géométrie variable
Le Monde, 12/09/2024, N°24788, p. 10
[article]
Titre : Dans les collèges, des « groupes de besoins » à géométrie variable Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; enseignement en collège Mots-clés libres : groupe de niveau Résumé : En 6ᵉ et 5ᵉ, les cours de mathématiques et de français sont organisés par groupes, une mesure du « choc des savoirs » de l’ancien ministre de l’éducation Gabriel Attal. Des groupes de niveau, rebaptisés « groupes de besoins » par Nicole Belloubet, qui recommande d’appliquer la mesure avec souplesse, n’existant, en pratique, pas partout. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121668
in Le Monde > N°24788 (12/09/2024) . - p. 10Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLe milieu socio-économique d'origine pèse largement sur le parcours scolaire des enfants... surtout en France
Caisse des Dépôts, 10/09/2024
Titre : Le milieu socio-économique d'origine pèse largement sur le parcours scolaire des enfants... surtout en France Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 10/09/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; insertion professionnelle des jeunes ; niveau d'enseignement ; niveau de qualification ; socio économie ; statistique de réussite Mots-clés libres : OCDE Résumé : En prélude à ses Regards sur l'éducation – à paraître en novembre –, l'OCDE étudie le lien entre le milieu socio-économique des élèves et leurs parcours scolaires. La France se distingue dans l'accueil des plus jeunes et dans la relation entre le diplôme des parents et celui de leurs enfants. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121631 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLRetisser les fils du destin : parcours des jeunes placés
France Stratégie 10/09/2024
Titre : Retisser les fils du destin : parcours des jeunes placés Type de document : Rapport/synthèse Editeur : France Stratégie Date publication : 10/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'enfance ; apprentissage et handicap ; égalité des chances ; enseignement professionnel ; flux d'orientation ; service à la personne Mots-clés libres : aide sociale à l'enfance mobilité sociale Résumé : En France, l’origine sociale est la caractéristique héritée qui influe le plus sur les destinées. Qu’en est-il pour les jeunes éloignés de leur famille par un placement en protection de l’enfance ? En quoi leurs trajectoires scolaires et professionnelles diffèrent-elles de celles des jeunes d’origine modeste ou de l’ensemble des jeunes du même âge ? Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121636 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLa rentrée vue du collège
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 09/09/2024
PermalinkEducation : Le refuge du privé
Challenges, 05/09/2024, N°841, pp. 58-65
PermalinkRentrée scolaire : des milliers d’enfants attendent devant le portail
Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons, 02/09/2024
PermalinkEducation prioritaire : Le dédoublement des classes en REP peine à convaincre
La gazette des communes, des départements, des régions, 02/09/2024, N°2730, p. 13
Permalink"Défendre la mixité sociale et scolaire pour que la République ait encore un sens" par Yannick Trigance, secrétaire national du PS
Libération, 02/09/2024, N°13424
PermalinkL'alternance profite-t-elle aux jeunes des quartiers prioritaires ?
Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons, 29/08/2024
PermalinkLa rentrée des classes approche et avec elle la crainte, devenue presque habituelle
Le Figaro, 28/08/2024, N°24886, p. 6
PermalinkL’alternance, un plus pour les jeunes des QPV, à condition d’y accéder
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 08/2024
PermalinkRentrée scolaire 2024-2025 : une circulaire malgré tout
Caisse des Dépôts, 31/07/2024
PermalinkLes descendants d’immigrés s’élèvent plus souvent dans l’échelle sociale que les personnes sans ascendance migratoire
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 23/07/2024
PermalinkGrandir dans la précarité augmente de 60 % le risque d'être pauvre à l'âge adulte
Les Echos, 23/07/2024, N°24258
PermalinkA Toulouse, les espoirs et les fragilités de la mixité sociale au collège
Le Monde, 04/07/2024, N°24728, p.9
PermalinkIl faut sauver le soldat Parcoursup
Les Echos, 01/07/2024, N°24242, p. 10
PermalinkDossier : Bougeons avec les Jeux : l’État s’engage pour le travail et l’emploi
Ministère du travail, 25/06/2024
PermalinkLe Conseil d'État rejette un référé contre les "groupes de besoins" au collège
Caisse des Dépôts, 20/06/2024
PermalinkLe poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l'avenir
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 17/06/2024
PermalinkPisa 2022 : analyse de questions de culture mathématique
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, 13/06/2024, 74 p.
PermalinkLes jeunesses rurales face aux études supérieures : au-delà du déterminisme territorial, le milieu social et le genre
The Conversation France, 11/06/2024
Permalink«Prépa talents» : le dispositif est lancé en distanciel à Marseille
Groupe Moniteur, 06/06/2024
PermalinkÉvolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/2024
PermalinkLa réussite de l'école et à l'école
CESE (Conseil économique, social et environnemental) 06/2024, 216 p.
PermalinkDédoublement des classes de CP et CE1 : un rapport de l’inspection générale non publié pointe des résultats encore en deçà des « bénéfices attendus »
Le Monde, 31/05/2024, N°24699
PermalinkCordées de la réussite : un appel à projets pour évaluer le dispositif
Caisse des Dépôts, 24/05/2024
PermalinkSe déplacer, une contrainte majeure pour les jeunes ruraux
Caisse des Dépôts, 23/05/2024
PermalinkNicole Belloubet confirme une révision de la carte de l'éducation prioritaire pour 2025
Caisse des Dépôts, 22/05/2024
Permalink