Descripteurs
![]() innovation pédagogiqueSynonyme(s)pédagogie expérimentale |
Documents disponibles dans cette catégorie (482)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
[article]
Titre : Jeu vidéo : le français PowerZ revisite l'apprentissage ludique Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique Résumé : Sous la forme d'un personnage déambulant dans un univers tout aussi imaginaire, l'utilisateur accumule des récompenses associées à l'étude des notions élémentaires dans une vingtaine de matières, au travers des mini-jeux ou en visionnant des vidéos documentaires. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120906
in Le Figaro > N°24851 (17/07/2024)Documents numériques associés
![]()
Accès en ligne (sous réserve)URL![]()
Cub'Edito, la petite boite à histoires dont les lycéens sont les héros
La gazette des communes, des départements, des régions, 08/07/2024, N°2724, pp. 42-43![]()
[article]
Titre : Cub'Edito, la petite boite à histoires dont les lycéens sont les héros Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 42-43 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique ; livre ; Nouvelle-Aquitaine Résumé : La Nouvelle Aquitaine s'est lancée en 2022 dans une expérience pilote favorisant la lecture courte et l'écriture collaborative des lycéens au moyen d'un distributeur à histoires. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120838
in La gazette des communes, des départements, des régions > N°2724 (08/07/2024) . - pp. 42-43![]()
À l’hôpital, quand le gaming inspire des formations innovantes en cybersécurité
The Conversation France, 07/07/2024![]()
![]()
Titre : À l’hôpital, quand le gaming inspire des formations innovantes en cybersécurité Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 07/07/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique Résumé : Pourrions-nous imaginer un monde dans lequel l’apprentissage serait aussi addictif que le visionnage d’une série dans laquelle chaque utilisateur se trouve happé dans une succession d’expériences fluides et captivantes ? Les géants du divertissement (Netflix et autres) pourraient-il être des modèles et, si oui, comment ?
Dans le domaine de la santé, à l’Assistance publique–hôpitaux de Paris (AP-HP) en particulier, les plates-formes Learning Management System constituent un espace d’apprentissage numérique hautement engageant, adaptatif et intuitif.
L’enjeu est de taille : il s’agit de maintenir l’engagement des apprenants de manière constante, en les incitant non seulement à débuter leur parcours de formation mais surtout à le mener à terme avec succès et satisfaction.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120833 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL![]()
"L'intelligence artificielle bouleverse ma pratique pédagogique", témoigne un professeur de français
Francetvinfo, 07/07/2024![]()
![]()
Titre : "L'intelligence artificielle bouleverse ma pratique pédagogique", témoigne un professeur de français Type de document : Article Editeur : Francetvinfo Date publication : 07/07/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique ; intelligence artificielle Résumé : Tout l'été, on interroge des salariés, des indépendants, des chefs d'entreprise sur leur rapport aux Intelligences artificielles génératives. Comment les utilisent-ils, comment modifient-elles leur pratique professionnelle ? Aujourd'hui, Hadrien Courtemanche, professeur de français. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120825 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL![]()
Livre blanc : l'impact des IA génératives sur les étudiants - : 1 année à l'ISC Paris
école ISC Paris 01/07/2024, 95 p![]()
![]()
Titre : Livre blanc : l'impact des IA génératives sur les étudiants - : 1 année à l'ISC Paris Type de document : Rapport/synthèse Editeur : école ISC Paris Date publication : 01/07/2024 Importance : 95 p Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence numérique ; enseignement - formation ; évaluation des enseignements ; innovation pédagogique ; intelligence artificielle ; pédagogie ; sciences de l'éducation Résumé : Depuis l’arrivée « grand public » des intelligences artificielles génératives (IAG) en novembre 2022, le monde de l’enseignement observe avec attention leur évolution et leur impact sur le quotidien des apprenants et des formateurs. Afin de contribuer à la réflexion collective, l’ISC Paris a produit un livre blanc qui s’intéresse au regard des étudiants sur la place des intelligences artificielles génératives dans leur apprentissage et leur quotidien. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120820 Documents numériques associés
![]()
Accès au PDFAdobe Acrobat PDF![]()
La vie secrète des jeunes avec l’IA : "ChatGPT m’a aidé à écrire une lettre d’amour"
Groupe L'express, 30/06/2024![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink![]()
DocuEase : Accompagner les élèves et les étudiants sur la voie de la résussite
Thot Cursus, 07/06/2024![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalink![]()
Méthaval, un jeu sérieux pour plonger dans l’univers des énergies renouvelables
Ludovia Magazine, 03/06/2024![]()
Permalink![]()
L'IA s'invite dans ma classe... même pas peur ! : Conférence de Jean-Charles Cailliez
Jean-Charles Cailliez 06/2024![]()
![]()
PermalinkPermalink![]()
Harcèlement scolaire : quand la réalité virtuelle met les lycéens à la place des victimes
Société Le Parisien Libéré, 29/05/2024![]()
PermalinkPermalinkPermalink![]()
Utiliser l'IA en classe pour recommander des exercices aux élèves : quel intérêt, quels biais ?
The Conversation France, 28/05/2024![]()
Permalink![]()
Apprendre une langue étrangère : ce que les traducteurs automatiques peuvent apporter aux élèves
The Conversation France, 26/05/2024![]()
PermalinkPermalinkPermalink![]()
"Nous sommes en relation avec l'Education nationale pour que notre IA Aristote soit utilisée au niveau collège et lycée"
Le Journal du Net (JDN), 24/05/2024![]()
PermalinkPermalink![]()
Métiers de l’ingénierie pédagogique : de l’automatisation numérique à la révolution de l’ia générative
Région Normandie, 22/05/2024![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink