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Écologies, solidarités : l'enseignement supérieur face aux attentes étudiantes
réseau étudiant pour une société écologique et solidaire (Reses) 15/09/2025![]()
Titre : Écologies, solidarités : l'enseignement supérieur face aux attentes étudiantes Type de document : Rapport/synthèse Editeur : réseau étudiant pour une société écologique et solidaire (Reses) Date publication : 15/09/2025 Langues : Français (fre) Descripteurs : association étudiante ; chiffres-clés ; écologie ; engagement étudiant ; étudiant ; formations généralistes ou polyvalentes Résumé : Au cours des dernières années, les enjeux écologiques sont devenus plus importants dans les sphères
médiatique et politique. Les alertes et recommandations scientifiques comme le sixième rapport du GIEC⁶, la
multiplication des risques et catastrophes climatiques et le constat de l’inaction générale des pouvoirs
politiques aux échelles nationales et internationales ont conduit une partie de la population française à se
mobiliser sur les enjeux écologiques. Cette mobilisation prend différentes formes telles que les pétitions, les
marches pour le climat ou encore des actions à destination des pouvoirs publics, comme les plaintes
juridiques contre l’Etat pour inaction climatiquePermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116553 Documents numériques associés
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Transition écologique : empreinte carbone, le diable est dans les détails
L'Usine nouvelle, juillet - août 2024, N°3732 - 3733, pp. 130-133![]()
[article]
Titre : Transition écologique : empreinte carbone, le diable est dans les détails Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 130-133 Langues : Français (fre) Descripteurs : calcul scientifique ; écologie ; performance énergétique Résumé : Pour réaliser leur bilan d'émissions carbone, les entreprises définissent l périmètre et des hypothèses de calcul. Une méthodologie rarement détaillée mais qui influe sur le résultat Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120863
in L'Usine nouvelle > N°3732 - 3733 (juillet - août 2024) . - pp. 130-133![]()
Transition écologique : trophées de l'industrie durable
L'Usine nouvelle, juillet - août 2024, N°3732 - 3733, pp. 73-81![]()
[article]
Titre : Transition écologique : trophées de l'industrie durable Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 73-81 Langues : Français (fre) Descripteurs : automobile - cycle ; caoutchouc ; chaussure ; création d'entreprise ; éco-conception ; écologie ; électrotechnique appliquée ; emballage - conditionnement ; ingénierie électrique ; ingénierie environnementale ; ingénierie navale ; ingénierie sociale ; innovation ; matériaux ; moteur ; palmarès ; transport ferroviaire ; verre Mots-clés libres : économie circulaire décarbonation motocycle Résumé : Cuvée 2024 exceptionnelle par le nombre de candidatures et par la qualité des dossiers proposés, le palmarès reflète les pré"occupations actuelles entre lutte contre le réchauffement climatique et adaptation Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120861
in L'Usine nouvelle > N°3732 - 3733 (juillet - août 2024) . - pp. 73-81![]()
Études économiques de l’OCDE : FRANCE
OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) 10/07/2024, 141 p.![]()
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Titre : Études économiques de l’OCDE : FRANCE Type de document : Rapport/synthèse Editeur : OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) Date publication : 10/07/2024 Importance : 141 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; conjoncture économique ; développement durable ; écologie ; énergie ; énergie nucléaire ; énergie renouvelable ; évaluation du système éducatif ; formation initiale ; france ; politique et administration du système éducatif ; réforme du bac général et technologique ; réforme du système éducatif ; sortie du système éducatif sans diplôme ; Système éducatif français ; violence scolaire Résumé : La présente Étude est publiée sous la responsabilité du Comité d’examen des situations économiques et des problèmes de développement (Comité EDR) de l’OCDE, qui est chargé d’examiner la situation économique des pays membres. La situation économique et les politiques de la France ont été évaluées par le Comité le 19 mars 2024. ÉCONOMIE, SYSTÈME ÉDUCATIF... Note de contenu :
1 L’économie a ralenti et doit relever de nombreux défis 16
2 Évolutions macroéconomiques et défis en matière de politique économique 21
La croissance du PIB a fléchi mais se redresserait d’ici 2025 22
L’inflation a freiné la croissance du PIB 22
La robustesse de l’emploi apparue lors de la pandémie se maintient 29
La croissance du PIB se redresserait lentement 30
La situation financière des ménages, des entreprises et des banques apparait solide, mais les
risques se sont accrus 30
La consolidation budgétaire doit être accélérée afin de réduire la dette publique 34
Les finances publiques se sont dégradées avec la pandémie de Covid-19 34
A moyen terme, la dépense publique doit être réduite et son efficacité améliorée 36
La gouvernance des finances publiques à moyen-long terme peut être améliorée 45
Références 49
3 Renforcer la croissance de la productivité et l’emploi 54
Favoriser la transition numérique 58
Renforcer la R-D et l’innovation 59
Poursuivre l’amélioration de la réglementation et la lutte contre la corruption 61
Soutenir l’emploi 64
Références 70
4 Soutenir la transition écologique 74
Accélérer la transition vers une économie plus verte et plus durable 75
Renforcer les incitations économiques pour accélérer la réduction des émissions 79
Encourager la mobilité bas carbone 81
Améliorer la performance énergétique des bâtiments 82
Soutenir la décarbonisation de l’industrie 83
Accélérer le développement des énergies renouvelables 84
Passer à des pratiques agricoles et à une utilisation des sols plus durables 86
Préparer la nécessaire adaptation au changement climatique 87
Références 90
5 Améliorer les résultats dans le domaine de l’éducation 94
Le système éducatif français fait face à certains défis 95
Vue d’ensemble du système éducatif français et de ses résultats 96
La gouvernance du système éducatif français est très centralisée 96
Les résultats scolaires sont proches de la moyenne de l’OCDE, mais les inégalités sont plus
marquées 97
Favoriser un système éducatif de grande qualité 101
Concilier centralisation et autonomie des établissements scolaires 101
Poursuivre le rééquilibrage des dépenses de l’enseignement secondaire vers l’élémentaire 103
Encourager les pratiques pédagogiques innovantes et efficaces 104
Développer l’attractivité de la profession d’enseignant, au service d’un enseignement de qualité 107
Verser aux enseignants une rémunération à la hauteur de leurs responsabilités et de leur
charge de travail 109
Améliorer les perspectives de carrière des enseignants, leur conditions de travail et leur
formation 112
Améliorer les résultats des élèves sur le plan de l’équité 115
Adapter les ressources aux besoins des établissements scolaires de manière efficace 115
Accroître la diversité au sein des établissements scolaires 117
Adapter l’éducation aux besoins futurs 121
Poursuivre la lutte contre le décrochage scolaire 122
Améliorer les perspectives des élèves des filières professionnelles et technologiques 123
Adapter l’offre de formations aux métiers de demain 125
Améliorer l’aide à l’orientation 130
Améliorer le bien-être à l’école 131
Renforcer la lutte contre le harcèlement scolaire 131
Réduire l’indiscipline et combattre la violence à l’école 132
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Perspectives de l’emploi de l’OCDE 2024 - Notes pays : France
OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) 09/07/2024![]()
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Titre : Perspectives de l’emploi de l’OCDE 2024 - Notes pays : France Type de document : Rapport/synthèse Editeur : OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) Date publication : 09/07/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : analyse économique ; chiffres-clés ; écologie ; france ; marché du travail ; salaire Résumé : Cette note pays donne un aperçu de la situation du marché du travail en France en s’appuyant sur les données des Perspectives de l’emploi de l’OCDE 2024. Elle examine également comment la transition vers zéro émission nette d’ici 2050 va affecter le marché du travail et les emplois des salariés. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120854 Documents numériques associés
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Formations vertes : s'adapter à la transition avec les écoles d'entreprise
Challenges, 06/06/2024, N°833
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Ecologie : « L’Europe doit et peut accélérer, simplifier et innover pour transformer l’essai du Green Deal »
Le Monde, 06/06/2024, N°24704![]()
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Citoyens et scientifiques unissent leurs forces pour sonder les mystères des fonds marins
The Conversation France, 26/05/2024![]()
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Les étangs de Brenne, un joyau de biodiversité au coeur des missions du WWF
Actu Environnement, 24/05/2024![]()
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Transition écologique : le Cese appelle à plus de planification sur les besoins d'emplois
Caisse des Dépôts, 16/05/2024![]()
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Un laboratoire mobile pour aller au plus proche du terrain
CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), 06/05/2024![]()
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GreenTech Challenge : trois projets d’élèves-ingénieurs récompensés
Environnement magazine, 06/05/2024, N°1811![]()
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L’OFB et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux renforcent leur collaboration
Environnement magazine, 06/05/2024, N°1811![]()
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Cinq grandes fédérations de la construction s'engagent à favoriser la décarbonation du secteur
Actu Environnement, 26/04/2024![]()
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« Étudiants, entreprises, société : tout le monde nous attend là-dessus » : l’enseignement supérieur contraint de se verdir
Le Parisien magazine, 24/04/2024![]()
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« Je ne me reconnaissais pas du tout là-dedans » : comment faire de l’écologie un levier d’insertion professionnelle
Le Parisien magazine, 24/04/2024![]()
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Matéo, Amélie, Thibault : stage ou alternance, ils ont mis le pied à l’étrier pour sauver la planète
Le Parisien magazine, 24/04/2024![]()
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Mobilité et écologie : le grand dilemme des séjours d’études à l’étranger
Le Parisien magazine, 24/04/2024![]()
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Transition écologique et sociale : l’importance de se former aux nouveaux métiers
Le Parisien magazine, 24/04/2024![]()
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Transition verte : la fièvre de l'hydrogène blanc gagne la France
L'Usine nouvelle, 24/04/2024, N°3729, pp. 36-37
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Projet Acc’INNOV : attractivité, pilotage et développement du Master Chimie Verte et Eco-Innovations
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 21/04/2024![]()
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Climat : l'ingénierie publique rassemblée pour répondre aux besoins d'adaptation des territoires
Actu Environnement, 19/04/2024![]()
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Le Gouvernement crée un Observatoire des énergies renouvelables et de la biodiversité
Actu Environnement, 08/04/2024![]()
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