Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (260)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Pour lutter contre l’orientation « subie », aider les jeunes à prendre conscience de leur potentiel
The Conversation France, 26/06/2024
Titre : Pour lutter contre l’orientation « subie », aider les jeunes à prendre conscience de leur potentiel Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 26/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement en collège ; orientation scolaire et universitaire Résumé : Les dispositifs d’orientation précoces impliquent une forte responsabilité des élèves, alors même que les choix de formation sont socialement construits. Comment mieux accompagner les collégiens ? Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120763 Documents numériques associés
Accès en ligneURLDécouverte des métiers au collège : les régions peuvent mieux faire
Caisse des Dépôts, 24/06/2024
Titre : Découverte des métiers au collège : les régions peuvent mieux faire Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 24/06/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : acteur de l'orientation ; éducation à l'orientation ; enseignement en collège ; ONISEP ; plan régional emploi-formation ; pratique d'orientation ; relation métier formation ; stratégie d'études Mots-clés libres : plateforme numérique Résumé : Un rapport de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche souligne les carences de la découverte des métiers au collège. Le rôle des régions y est analysé, avec ses réussites et ses limites. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120718 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLe Conseil d'État rejette un référé contre les "groupes de besoins" au collège
Caisse des Dépôts, 20/06/2024
Titre : Le Conseil d'État rejette un référé contre les "groupes de besoins" au collège Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 20/06/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 5ème ; classe de 6ème ; égalité des chances ; enseignement en collège ; enseignement général ; politique de l'éducation Résumé : Le Conseil d'État a rejeté la requête en référé de la FCPE qui demandait la suspension de deux textes instituant les "groupes de besoins" au collège. Pour la haute juridiction, le requérant n'apporte pas la preuve que cette mesure affecterait la scolarité des élèves. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120698 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLCEDRE Collège Sciences expérimentales 2018
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, 13/06/2024, 272 p.
Titre : CEDRE Collège Sciences expérimentales 2018 Type de document : Article Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 13/06/2024 Importance : 272 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chimie ; classe de 3ème ; évaluation des connaissances ; physique Résumé : En mai 2018, les élèves de troisième ont été évalués en physique-chimie et SVT. Les performances en sciences de ces élèves sont en baisse alors qu’elles étaient restées stables en 2007 et 2013. La DEPP met à disposition un document complet détaillant ces résultats : description des savoirs et savoir-faire des différents groupes de l’échelle, par thème, type de connaissance et compétence, analyse des travaux pratiques. Les résultats d’un ensemble d’exercices représentatif de l’évaluation sont exposés. Le questionnaire proposé aux élèves ainsi que celui proposé aux enseignants est également analysé. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120584 Documents numériques associés
accès en ligneURLÉvaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024
Titre : Évaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 13/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 3ème ; compétence numérique ; égalité garçon / fille ; évaluation des connaissances ; inégalité sociale Résumé : En mai 2022, la DEPP a mesuré pour la première fois la maîtrise des compétences numériques des élèves en fin de collège. Deux élèves sur trois (63,5 %) ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques leur permettant d’utiliser les outils numériques de façon raisonnée, sécurisée et écoresponsable. À l’opposé, 15 % des élèves n’ont qu’une appréhension limitée de ces compétences. Les élèves des collèges les moins favorisés obtiennent des scores plus faibles que ceux issus des collèges les plus favorisés et les performances des filles sont comparables à celles des garçons. La DEPP met à disposition la documentation détaillée de certains exercices passés lors de cette évaluation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120580 Documents numériques associés
accès pdfURLComment l’IA peut venir au secours des méthodes d’apprentissage des maths
Le Monde, 12/06/2024, N°24709
PermalinkFormation des enseignants : les points de crispation d’une réforme de plus en plus incertaine
Le Monde, 12/06/2024, N°24709
PermalinkRéforme de la formation des enseignants : dans le second degré, l’inquiétude quant au risque d’une baisse du niveau
Le Monde, 12/06/2024, N°24709
PermalinkLes groupes de niveau à l'école ont du plomb dans l'aile
Challenges, 30/05/2024, N°832, pp. 46-48
PermalinkTournoi d'e-sport au collège !
Conseil départemental du Val-de-Marne, 28/05/2024
PermalinkUne mise en place à géométrie variable des "groupes de niveau"
Le Monde, 25/05/2024, N°24694
PermalinkÉvolution de la mixité sociale des collèges
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 14/05/2024, 4 p.
PermalinkL’éducation aux images
CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), 06/05/2024
PermalinkLa découverte des métiers au collège
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 05/2024, 45 p.
PermalinkL'éducation prioritaire propose une offre de formation plus riche
Caisse des Dépôts, 30/04/2024
PermalinkUne exposition itinérante pour sensibiliser les élèves des collèges aux métiers de la recherche
Université Gustave Eiffel, 19/04/2024
PermalinkLe théâtre, une bulle d'évasion à l'école
Le Monde, 18/04/2024, N°24663
PermalinkEmmanuel Macron valide le big bang de la formation des enseignants
Le Monde, 07/04/2024, N°24654
PermalinkGroupes de niveau au collège : le plan du ministère pour recruter
Le Monde, 04/04/2024, N°24651, p. 11
PermalinkGroupes de niveau : le ministère s'inquiète du manque d'enseignants
Les Echos, 03/04/2024, N°24183
PermalinkGrève contre les groupes de niveau à l’école : «Dans la plupart des cas, ça va se faire à nombre de profs constants»
Libération, 02/04/2024, N°13297
PermalinkGroupes de niveaux au collège : des profs entrent en désobéissance civile
Libération, 02/04/2024, N°13297
Permalink« La mise en place des groupes de besoin va générer des difficultés d’organisation »
Groupe Moniteur, 28/03/2024
PermalinkCollèges et lycées : les indicateurs de résultats 2023
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 22/03/2024
PermalinkL'efficacité des groupes de niveau contestée par les chercheurs
L'Etudiant, 20/03/2024
PermalinkLes indicateurs de résultats des collèges et des lycées 2023
ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 20/03/2024
PermalinkRéforme du collège : mobiliser les enseignants, un art délicat ?
The Conversation France, 20/03/2024
PermalinkRéforme au collège : un compromis, des flous
Le Monde, 20/03/2024, N°24638
PermalinkÀ l’Éducation nationale, Nicole Belloubet évacue les «groupes de niveau» de Gabriel Attal
Le Figaro, 19/03/2024, N°24749
PermalinkLes enfants et l’éducation financière
Harris Interactive 18/03/2024, 45
Permalink