Titre : |
L’IA générative : quelle exploitation pour le professeur documentaliste ? |
Type de document : |
Rapport/synthèse |
Editeur : |
Pôle de Compétences Disciplinaires en Documentation de l'Académie de Normandie |
Date publication : |
07/2024 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
documentation ; intelligence artificielle ; pédagogie
|
Résumé : |
"L’intelligence artificielle (IA) est une discipline informatique qui vise à créer des systèmes capables d’effectuer des tâches nécessitant normalement l’intelligence humaine, telles que l’apprentissage, le raisonnement, la perception et la prise de décision.
Les IA génératives représentent une innovation majeure pour les professeurs documentalistes qui, loin de remplacer notre expertise, peuvent nous assister, enrichir nos pratiques et nous libérer du temps pour que nous puissions nous concentrer sur nos priorités.
En complément des informations scientifiques sur l’IA reçues lors de la journée académique, les professeurs documentalistes membres du PCD vous proposent de découvrir l’IA de façon plus "pratique" afin de pouvoir l’intégrer dans vos usages professionnels quotidiens." |
Note de contenu : |
- la rédaction du prompt, cet ordre que l’on donne à l’IA et que l’on adapte selon -- la production souhaitée
- les IA génératives de texte
- les IA génératives d’image
- les IA génératives de vidéo
les IA génératives de musique. |
Permalink : |
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120857 |